Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le ministre Fast signe un protocole sur la collaboration dans le domaine de l’espace avec le Japon

Le ministre Fast signe un protocole sur la collaboration dans le domaine de l’espace avec le Japon.

Le 26 mars 2012 – Tokyo, Japon - Lors de la récente visite officielle du premier ministre Harper au Japon, le ministre du Commerce international et ministre de la porte de l’Asie-Pacifique, l’honorable Ed Fast, a signé, au nom du gouvernement du Canada, un protocole entre l’Agence spatiale canadienne et la Japan Aerospace Exploration Agency qui fournira un cadre pour des activités de collaboration dans le domaine de l’espace.

Le nouvel accord permettra d’améliorer la coopération en science et technologie entre le Canada et le Japon; de soutenir la compétitivité du secteur spatial canadien en créant des débouchés pour l’industrie canadienne sur les marchés japonais; de favoriser un accès accru au marché japonais et de faciliter les alliances stratégiques entre les entreprises canadiennes et japonaises; et d’inciter les établissements d’enseignement à collaborer. Les principaux domaines de collaboration inclus dans ce protocole sont l’observation de la Terre, l’exploration spatiale ainsi que la science et la recherche.

Le Canada coopère depuis plus de 25 ans avec le Japon dans le domaine de la science et de la technologie. Le gouvernement du Canada entend diversifier les partenariats internationaux du Canada dans le domaine spatial ainsi qu’obtenir et échanger de l’information sur les technologies émergentes.

Rangée avant

De gauche à droite : Le directeur général de la Recherche et Développement, ministère de l’Éducation, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie, M. Kazuo Todani, le président de la Japan Aerospace Exploration Agency, M. Keiji Tachikawa, le ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Ed Fast, le président de l’Agence spatiale canadienne, M. Steve MacLean, et le coordonnateur principal du Secrétariat du siège stratégique pour la politique spatiale, secrétariat du Cabinet, M. Mikio Aoki.

Rangée arrière

De gauche à droite : Le président du Neptec Design Group, M. Iain Christie, le président de MacDonald, Dettwiler and Associates, M. Mag Iskander, le vice-président et directeur général d’ABB Canada, M. Jean-René Roy, et le directeur de la Télédétection d’ABB Canada, M. Marc-André Soucy.

Prière de consulter la page Visite ministérielle en Asie et la galerie de photos du ministre Fast.

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Rudy Husny
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique
613-992-7332

Le Service des relations avec les médias (commerce)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-996-2000
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada