Accord de libre-échange Canada-Corée (ALECC)

L’Accord de libre-échange Canada-Corée et les PME

Le gouvernement du Canada consacre tous ses efforts à la création d’emplois et d’opportunités pour les travailleurs canadiens de toutes les régions du pays.

Offrir aux entreprises, particulièrement au secteur crucial des petites et moyennes entreprises, un meilleur accès aux marchés ainsi que l’accès à de nouveaux marchés afin de leur permettre de croître et d’assurer leur compétitivité à l’échelle mondiale est un objectif clé du plan de stimulation du commerce du gouvernement, le plan le plus ambitieux de toute l’histoire canadienne. 

Le 11 mars 2014, à Séoul, le premier ministre Stephen Harper et la présidente de la Corée du Sud, Mme Park Geun-hye, ont annoncé que le Canada et la Corée du Sud avaient conclu les négociations d’un nouvel accord de libre-échange.

L’Accord de libre-échange Canada-Corée donnera aux entreprises et aux travailleurs canadiens un accès sans précédent à la Corée du Sud et présentera des avantages directs pour les petites et moyennes entreprises. Les mesures précises qui aideront les PME à accéder au marché sud-coréen comprennent la suppression des droits de douane, l’établissement d’un contexte commercial juste et prévisible, et la garantie d’un traitement non-discriminatoire, c’est-à-dire que chaque partie accorde aux entreprises et aux biens de l’autre partie un traitement semblable à celui réservé à ses propres biens et entreprises.

Accroissement de l’accès au marché

L’Accord entraînera une augmentation des débouchés commerciaux en supprimant les droits de douane dans une vaste gamme de secteurs tels que les produits industriels (p. ex., l’aérospatiale, les technologies de l’information et des communications, les métaux et minéraux, les produits chimiques, les plastiques, les produits pharmaceutiques, la machinerie industrielle, les cosmétiques), les produits agroalimentaires, les produits forestiers et produits du bois à valeur ajoutée, ainsi que les produits de la mer.

Simplification des procédures relatives aux règles d’origine et facilitation des échanges

L’Accord rendra la conduite des affaires avec le marché sud-coréen plus facile et moins coûteuse pour les PME canadiennes dans un vaste éventail de secteurs.

Par exemple, l’Accord simplifiera le processus de dédouanement des biens aux douanes sud-coréennes grâce aux mesures suivantes :

  • procédures d’origine claires et transparentes qui permettent d’administrer de manière efficace les règles d’origine sans créer d’obstacles inutiles au commerce;
  • accès à des décisions anticipées sur l’origine et la classification tarifaire des produits;
  • promotion de procédures douanières automatisées, par l’utilisation des technologies de l’information, en vue d’accélérer les procédures de mainlevée des marchandises; création d’un système impartial et transparent pour le traitement des plaintes relatives aux déterminations et aux décisions en matière de douanes.

Réduction des obstacles non tarifaires

L’Accord comportera des règles strictes sur les mesures non tarifaires qui aideront les entreprises canadiennes à profiter des avantages de l’Accord et qui veilleront à ce que les gains de l’accès au marché ne soient pas compromis par un manque de transparence ou des restrictions commerciales non justifiées. Qui plus est, ces règles strictes pour les mesures non tarifaires sont assorties de dispositions en vue d’un règlement rapide et efficace des différends. 

Par exemple, l’Accord :

  • fera la promotion et nécessitera (en l’absence d’une raison valable) l’utilisation de normes universellement acceptées en vue de minimiser les doubles certifications et la multiplication des essais sur des produits;
  • améliorera la transparence en ce qui concerne l’élaboration des normes et des règlements en veillant à ce que les PME aient accès à l’information, notamment aux lois, aux règlements ou aux décisions administratives pouvant toucher le commerce;
  • favorisera la coopération à l’échelle bilatérale, régionale et multilatérale afin de trouver des façons de promouvoir une transparence accrue;
  • favorisera le recours à des lignes directrices en matière de systèmes de gestion de la qualité pour ce qui est de la réglementation des dispositifs médicaux et des produits pharmaceutiques de manière à en faciliter le commerce bilatéral en toute sécurité;
  • mettra en place un comité et éventuellement un groupe de travail au sein desquels toute préoccupation liée aux normes pourra être traitée en temps opportun, y compris en ce qui concerne les produits de construction en bois et les enjeux sanitaires et phytosanitaires (SPS).

Accroissement de l’accès au marché des services et amélioration des conditions de l’entrée temporaire

Les PME canadiennes qui fournissent des services profiteront d’un accès accru, plus transparent et plus prévisible au marché des services de la Corée du Sud.

Par exemple, les PME canadiennes profiteront d’un accès préférentiel dans des domaines d’exportation clés, y compris la recherche et le développement, les services environnementaux, les services commerciaux, les services relatifs à la fabrication et à l’exploitation minière, le commerce de gros, les services de transport aérien et ferroviaire, les services de consultation juridique et l’éducation privée et des adultes. 

Les dispositions prévues par l’Accord en matière d’entrée temporaire présenteront également des avantages pour les PME. L’Accord offre aux gens d’affaires canadiens un accès nouveau et préférentiel au marché sud-coréen en éliminant les obstacles à l’entrée, tels que les critères de nécessité économique. Ces dispositions permettent également de veiller à ce que de nouveaux obstacles, tels que des contingents et des critères de proportionnalité, ne soient pas mis en place dans l’avenir.

L’Accord octroiera aussi un accès préférentiel à des professionnels canadiens indépendants, comme les architectes, les ingénieurs ou les conseillers en gestion, et élargira la portée des entreprises canadiennes qui envoient des professionnels en Corée du Sud pour s’acquitter d’obligations énoncées dans les contrats de services, notamment dans les domaines de la science, du génie ou des technologies de l’information.

Ces dispositions sur l’entrée temporaire sont les plus ambitieuses jamais négociées par la Corée du Sud, ce qui constitue un avantage pour les PME canadiennes par rapport à leurs compétiteurs des États-Unis et de l’Union européenne.

La Corée du Sud comme porte d’entrée vers d’autres marchés asiatiques

La Corée du Sud est une importante porte d’entrée vers la grande région de l’Asie-Pacifique et jouit d’une position géographique idéale pour faciliter le commerce avec le reste de l’Asie.

L’Accord donnera aux Canadiens un accès à de nouveaux marchés, de nouveaux clients et de nouveaux partenariats, et crée de meilleures chaînes d’approvisionnement et de production. Les PME canadiennes pourront utiliser la Corée du Sud comme tremplin stratégique pour accroître leur présence dans toute la région de l’Asie-Pacifique et accroître d’autant leur compétitivité mondiale.

Le Canada fait déjà d’importants investissements directs étrangers (IDE) en Corée du Sud, y compris dans des secteurs comme l’automobile, le transport, les services financiers et les sciences de la vie. L’Accord offrira aux entreprises canadiennes déjà bien établies en Corée du Sud des possibilités de croître davantage. De plus, il créera de nouveaux débouchés pour les PME canadiennes qui cherchent à établir des partenariats avec les entreprises canadiennes déjà sur ce marché, ce qui accroîtra leur accès aux chaînes d’approvisionnement asiatiques.

Canada-Korea Free Trade Agreement (CKFTA)

The Canada-Korea Free Trade Agreement and Small and Medium-Sized Enterprises

The Government of Canada is focused on creating jobs and opportunities for hard-working Canadians in every region of the country.

Providing businesses, especially the crucial small and medium-sized enterprises (SMEs), with new and improved market access so they can expand and compete globally is a key part of the government’s pro-trade plan, the most ambitious in the nation’s history.

On March 11, 2014, in Seoul, Prime Minister Stephen Harper and President Park Geun-hye of South Korea announced that Canada and South Korea had concluded negotiations on a new free trade agreement.

The Canada-Korea Free Trade Agreement will provide Canadian businesses and workers with unprecedented access to South Korea, directly benefiting Canada’s SMEs. Specific measures that will help SMEs to access the South Korean market include eliminating tariffs, locking in fair and predictable conditions for business and ensuring non-discriminatory treatment i.e. that each country treats the other’s companies and goods the same way as it treats its own.

Increased Market Access

The Agreement will result in increased trade opportunities through tariff elimination in a broad range of sectors, such as industrial goods (for example, aerospace, information and communications technology, metals and minerals, chemicals, plastics, pharmaceuticals, industrial machinery and cosmetics), agri-food products, forestry and value-added wood products, and fish and seafood products.

Simplified Origin Procedures and Trade Facilitation

The Agreement will make it easier and less costly for Canadian SMEs in a wide range of sectors to do business in the South Korean market.

For example, the Agreement will simplify the process of clearing goods through South Korean customs, thanks to:

  • clear and transparent origin procedures that effectively administer the rules of origin without creating unnecessary obstacles to trade;
  • access to advance rulings on the origin or tariff classification of products;
  • the promotion of border procedures automated through the use of information technology in order to expedite procedures for the release of goods; and
  • an impartial and transparent system for addressing any complaints about customs rulings and decisions.

Reduced Non-Tariff Barriers

The Agreement will contain strong disciplines on non-tariff measures, which will help Canadian businesses to reap the benefits of the Agreement and ensure that market access gains are not undermined by lack of transparency or unjustified trade restrictions. Importantly, these strong disciplines on non-tariff measures are backed up by fast and effective dispute settlement provisions.

For instance, the Agreement will:

  • promote and require (in absence of good reason not to) the use of internationally accepted standards that minimize duplicative certification and testing of products;
  • improve transparency with respect to standards and regulatory development by ensuring that SMEs have access to information, such as laws, regulations and administrative rulings, that can affect trade;
  • encourage cooperation in bilateral, regional and multilateral forums on ways to promote increased transparency;
  • promote quality management system guidelines for the regulation of medical devices and pharmaceutical products to facilitate safe bilateral trade in those products; and
  • establish a committee and prospectively a working group whereby any standards-related concerns can be addressed and dealt with on a timely basis, including concerns on wood building products and sanitary and phytosanitary issues.

Increased Access for Services and Improved Temporary Entry

Canadian SME service providers will benefit from increased and more transparent and predictable access to the South Korean service market.

For example, Canadian SMEs will benefit from preferential market access in key areas of export interest, which include research and development, environmental services, business services, services incidental to manufacturing and mining, wholesale trade, air and railroad transport services, legal consultancy services, and private and adult education.

The temporary entry provisions of the Agreement will also benefit SMEs. The Agreement gives Canadian business people new and preferential access to the South Korean market by removing barriers to entry, such as economic needs tests. It also ensures that new barriers, such as quotas and proportionality tests, will not be introduced in the future.

The Agreement will also provide preferential access for Canadian independent professionals, such as architects, engineers and management consultants, as well as broader coverage for Canadian firms sending professionals to South Korea to fulfill service contracts, for instance in the science, engineering or information technology fields.

These temporary-entry provisions are the most ambitious that South Korea has ever negotiated, which will give an advantage to Canadian SMEs over their U.S. and EU competitors.

South Korea: Gateway to Other Asian Markets

South Korea is a key gateway to the wider Asia-Pacific region and is geographically situated in an ideal location to facilitate trade with the rest of Asia.

The Agreement will provide Canadians with access to new markets, customers and partnerships, creating stronger supply and production chains. Canadian SMEs will be able to use South Korea as a strategic base for expanding their presence throughout the Asia-Pacific region, further increasing their global competiveness.

Canada already has significant foreign direct investment in South Korea, including in the automotive, transportation, financial services and life sciences sectors. The Agreement will offer opportunities for Canadian firms already enjoying success in the South Korean market to grow further. In turn, it will also create new opportunities for Canadian SMEs looking to partner with these established Canadian firms, thereby expanding their access to Asian supply chains.