Culture
L’appui du Canada à l’égard de la diversité culturelle ne date pas d’hier. Au fil de plusieurs décennies, le pays s’est doté d’un vaste « écosystème » de mesures qui contribuent à la création d’un environnement très favorable à l’expression de la diversité culturelle à l’échelle nationale. Cet écosystème reconnaît la valeur sociale et économique du contenu culturel et évolue constamment pour faire face aux nouveaux défis qui se présentent, comme la transition vers les plateformes numériques.
Mis en œuvre à divers paliers de gouvernement, cet écosystème renferme des mesures de tous types (politiques, lois, règlements, programmes de subventions, crédits d’impôt, etc.) qui se complètent et fournissent de l’appui à chaque étape de l’expression culturelle; la création, la production, la distribution, la dissémination et la participation. En veillant à l’existence continue de produits culturels canadiens et en rendant ces derniers accessibles au public, le système enrichit les vies de ses citoyens tout en faisant la promotion d’échanges mutuellement avantageux avec le reste du monde.
Les œuvres d’art, les livres, les périodiques, les chansons, les films, les émissions de radio, les émissions de télévision et les produits de nouveaux médias canadiens contribuent à la fois à notre qualité de vie et à notre économie. Bien que nous saisissons les occasions qu’offrent l’intégration économique mondiale et régionale, le maintien et la promotion de flexibilités au pays liées à la culture est un objectif fondamental du Canada dans le cadre de toutes ses négociations commerciales.
Le Canada a été un chef de file dans l’élaboration de la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de 2005. Il continue de promouvoir les principes et les objectifs de cette Convention, notamment dans le but de créer les conditions nécessaires à l’épanouissement et aux libres interactions des cultures d’une manière mutuellement avantageuse.
Accords commerciaux bilatéraux/régionaux
La préservation et la promotion de l’identité culturelle revêtent une grande importance pour le Canada et, dans tous nos accords commerciaux internationaux, notre but est de veiller à ce que le pays conserve la plus grande latitude possible pour poursuivre ses objectifs stratégiques nationaux à l’égard de la culture. À cette fin, les négociations commerciales bilatérales et régionales existantes du Canada incluent toutes des dispositions spécifiques relatives aux industries culturelles, nécessaires pour ne pas nuire à notre capacité d’adapter au besoin nos politiques culturelles en vigueur ou de développer de nouvelles politiques à l’avenir.
Commerce multilatéral (Organisation mondiale du commerce)
À l’échelle multilatérale, bien que reconnaissant les nombreux avantages d’une libéralisation poussée du commerce, le Canada a toujours eu comme approche d’éviter de contracter des obligations qui réduiraient sa capacité de poursuivre ses objectifs stratégiques nationaux sur le plan culturel.
Liens connexes
- Patrimoine canadien
- Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles
- ARCHIVÉE – Nouvelles stratégies pour la culture et le commerce - La culture canadienne dans le contexte de la mondialisation
- Les exemptions culturelles dans les accords commerciaux internationaux et les relations d’investissement du Canada (rapport de la Bibliothèque du Parlement)
- Date de modification: