Discussions exploratoires en vue d'un possible accord de libre-échange entre le Canada et la Chine

Le 22 septembre 2016, le Canada et la République populaire de Chine ont annoncé le lancement de discussions exploratoires en vue d’un possible accord de libre-échange (ALE) entre le Canada et la Chine.

Les travaux entourant ces discussions ont débuté à l’automne 2016. Des rencontres en personne ont eu lieu entre le 20 et le 24 février 2017 à Beijing, puis du 24 au 28 avril 2017 à Ottawa. Une troisième série de rencontres a été organisée à Beijing entre le 31 juillet et le 4 août 2017.

Les discussions ont permis aux deux parties d’échanger de l’information sur leurs systèmes réglementaire et législatif respectifs et d’explorer les détails d’un possible accord de libre‑échange entre le Canada et la Chine.

Il est prioritaire pour le gouvernement du Canada d’accroître le commerce et l’investissement avec d’importants marchés en croissance rapide, comme la Chine, qui représente la deuxième économie mondiale, et le deuxième pays-partenaire en importance du Canada sur le plan commercial.

Le gouvernement du Canada a récemment terminé des consultations publiques sur un accord possible.Nous avons sollicité les points de vue des Canadiens de façon à bien définir les intérêts du Canada et à cerner les meilleures avenues pour qu’un tel accord puisse être une source de richesse, d’innovation et d’emplois pour les Canadiens. Bien que la période de consultation officielle soit maintenant terminée, nous demeurons résolus à entendre les points de vue des Canadiens. Nous continuerons de les consulter, et nous tiendrons des consultations supplémentaires auprès des Canadiens si le Canada et la Chine décident d’aller de l’avant avec les négociations en vue de conclure un ALE.

Parallèlement aux discussions exploratoires lancées en septembre 2016, le Canada et la Chine réalisent une étude de faisabilité conjointe afin d’examiner les avantages économiques possibles d’un ALE pour les deux pays; les travaux à cet égard sont en cours.

Liens additionnels

Point de service

Le gouvernement continue de se réjouir de votre point de vue. Nous vous invitons à faire parvenir vos commentaires concernant un éventuel ALE Canada-Chine à n'importe quel moment par courriel :

Chinatrade-consultations-commerceChine@international.gc.ca
Direction de la politique et des négociations commerciales, Asie (TCA)
Affaires mondiales Canada
125, promenade Sussex
Ottawa (Ontario)  K1A 0G2
Télécopieur : 613-944-5119

Date de modification: