Canada-Costa Rica Free Trade Agreement

Chapter III: National Treatment and Market Access of Goods

Annex III.3.1

Tariff Elimination

1. The method for determining the interim rate of customs duty at each stage of reduction for an item is indicated for the item in each Party's Schedule attached to this Annex.

2. For the purpose of the elimination of customs duties in accordance with Article III.3, interim staged rates shall be rounded down, except as set out in each Party's Schedule attached to this Annex, at least to the nearest tenth of a percentage point or, if the rate of duty is expressed in monetary units, at least to the nearest 0.001 of the official monetary unit of the Party.

3.Tariff rate quota means a mechanism that provides for the application of a customs duty at a certain rate to imports of a particular good up to a specified quantity (in-quota quantity), and at a different rate to imports of that good that exceed that quantity. The in-quota quantities which are set out in the Annexes correspond to calendar years, except where otherwise indicated. In the year that this Agreement enters into force, the in-quota quantity will be proportional to the number of days remaining in that year.

Schedule of Canada

(Tariff Schedule Attached as Seperate Volume)

Schedule of Costa Rica

(Tariff Schedule Attached as Seperate Volume)

Annex III.3.2

Special Safeguards

1.Each Party may, for the agricultural goods specified by each Party in Appendix III.3.2.1 adopt a special safeguard in the form of a tariff rate quota if the volume of imports of that good from the other Party exceeds the trigger level for that good specified in Appendix III.3.2.1

2. The trigger levels specified in Appendix III.3.2.1 shall be increased by 5 percent on January 1 of each year for ten years after the year of entry into force of the Agreement unless otherwise provided.

3. Notwithstanding Article III.3 (Tariff Elimination) a Party may not apply an over-quota tariff rate under a special safeguard for a good specified in Appendix III.3.2.1 that exceeds the lesser of: (a) the applied MFN rate as of April 1, 2001; or (b) the MFN rate in effect at the time the special safeguard is implemented.

4. A Party proposing to implement an over-quota tariff under this Annex shall provide the other Party with 15 days advance notice and upon request, shall enter into consultations with that Party within 15 days.

5. Neither Party may apply an over-quota tariff rate under this Annex and take an emergency action under Article VI.2 (Emergency Action) for the same good at the same time.

6. An over-quota tariff imposed under this Annex may be maintained only until the end of the calendar year in which it has been imposed. For the following calendar year the tariff shall return to the level specified for that good for that year under Article III.3 (Tariff Elimination).

7. Any supplies of the good in question which were en route on the basis of a contract settled before any additional over-quota tariff is imposed shall be exempted from the over-quota tariff, provided that they may be counted in the volume of imports of the product in question during the following year for the purposes of triggering the provisions of paragraph 1 in that year.

8. The provisions of this Annex shall apply to the goods specified in Appendix III.3.2.1 for the duration of the phase-out period of each good.

Date Modified:

Accord de libre-échange Canada - Costa Rica

Chapitre III : Traitement national et accès aux marchés pour les produits

Annexe III.3.1

Élimination des droits de douane

1. La méthode à utiliser pour déterminer le taux de droit réduit pour chaque tranche de réduction progressive applicable à un numéro tarifaire est celle indiquée, pour ce numéro, dans les listes respectives des Parties jointes à la présente annexe.

2. Aux fins de l'élimination des droits de douane conformément à l'article III.3, les taux de droit réduits seront arrondis, sous réserve des listes respectives des Parties jointes à la présente annexe, au moins au dixième de point de pourcentage le plus rapproché ou, s'ils sont exprimés en unités monétaires, au moins au millième le plus rapproché de l'unité monétaire officielle de la Partie concernée.

3. L'expression contingent tarifaire s'entend d'un mécanisme prévoyant, en ce qui concerne un produit donné, l'application d'un droit de douane établi à un certain taux pour les importations à hauteur d'une quantité spécifiée (la quantité assujettie au contingent tarifaire), et à un taux différent pour les importations en sus de cette quantité. Sauf indication contraire, les quantités assujetties à un contingent tarifaire qui sont mentionnées dans les annexes correspondent à des années civiles. Dans l'année où le présent accord entrera en vigueur, la quantité assujettie à un contingent tarifaire sera calculée au prorata du nombre de jours qui reste avant la fin de l'année en question.

Liste du Canada

(Liste tarifaire jointe séparément)

Liste du Costa Rica

(Liste tarifaire jointe séparément)

Annexe III.3.2

Sauvegardes spéciales

1. Chacune des Parties pourra, à l'égard des produits agricoles spécifiés dans sa liste à l'annexe III.3.2.1, adopter une sauvegarde spéciale sous la forme d'un contingent tarifaire si le volume des importations du produit en question en provenance de l'autre Partie excède le niveau de déclenchement qui est spécifié pour ce produit dans l'annexe III.3.2.1.

2. Sous réserve de disposition contraire, les niveaux de déclenchement spécifiés dans l'annexe III.3.2.1 seront augmentés de 5 % le 1er janvier de chacune des dix années qui suivront l'année de l'entrée en vigueur de l'Accord.

3. Nonobstant l'article III.3 (Élimination des droits de douane), une Partie ne pourra appliquer, aux termes d'une sauvegarde spéciale à l'égard d'un produit spécifié à l'annexe III.3.2.1, un taux de droit hors contingent qui dépasse le moindre des taux suivants : a) le taux de la nation la plus favorisée (NPF) au 1er avril 2001; et b) le taux NPF en vigueur au moment de l'adoption de la sauvegarde spéciale.

4. Une Partie qui envisage d'appliquer un taux de droit hors contingent aux termes du présent article en informera l'autre Partie en lui adressant un avis écrit dans les 15 jours précédant l'adoption de la mesure et, sur demande, entreprendra des consultations avec cette autre Partie dans les 15 jours suivant cette demande.

5. Aucune des Parties ne pourra simultanément appliquer un taux de droit hors contingent aux termes du présent article et prendre une mesure d'urgence aux termes de l'article VI.2 (Mesures d'urgence) en ce qui concerne un même produit.

6. Tout taux de droit hors contingent imposé aux termes du présent article ne pourra être maintenu au delà de la fin de l'année civile dans laquelle cette mesure est adoptée. Pour l'année civile suivante, le taux de droit reviendra au niveau spécifié pour le produit et pour l'année en question aux termes de l'article III.3 (Élimination des droits de douane).

7. Toute expédition du produit considéré qui est cours de route sur la base d'un contrat conclu avant que le droit hors contingent additionnel ne soit imposé sera exemptée de ce droit, étant entendu qu'elle pourra être prise en compte dans le volume des importations du produit considéré pendant l'année suivante aux fins du déclenchement des dispositions du paragraphe 1 pendant ladite année.

8. Les dispositions du présent article s'appliquent aux produits spécifiés dans l'annexe III.3.2.1, pendant la durée de la période d'élimination progressive applicable à chaque produit.

Date de modification: