Les bénéfices potentiels d'un accord de libre-échange entre le Canada et le Mercosur pour les secteurs clés canadiens
Secteur forestier
Que pourrait signifier un accord de libre-échange avec le Mercosur pour le secteur forestier?
Le secteur forestier du Canada est une importante source de richesse pour les Canadiens, et le gouvernement du Canada examine activement de nouvelles possibilités de développer des marchés pour le bois et les produits du bois canadiens.
- En 2020, le secteur forestier du Canada a apporté près de 20,6 milliards de dollars au PIB réel du Canada et employait environ 170 000 Canadiens, dont plusieurs dans des emplois hautement spécialisés.
- Le Canada est l’un des plus importants producteurs et exportateurs mondiaux de bois d’œuvre.
- Selon la valeur, le Canada est également le principal exportateur mondial de papier journal et le troisième plus important exportateur de pâte de bois.
Un accord de libre-échange exhaustif et ambitieux avec le Mercosur pourrait améliorer l’accès au marché pour les produits canadiens de calibre mondial, multipliant ainsi les possibilités pour les exportateurs établis et les nouveaux exportateurs de pénétrer un marché en rapide croissance, tout en créant de nouveaux emplois au pays.
- De 2017 à 2020, le Canada a exporté en moyenne 84 millions de dollars de produits forestiers par année vers les pays du Mercosur.
- Un ALE exhaustif et ambitieux avec le Mercosur pourrait entraîner une réduction des tarifs pouvant atteindre 35 % sur les exportations de produits forestiers du Canada.
- Par conséquent, les exportateurs d’arbres de Noël, de papier journal et de pâte et papier de la Colombie-Britannique, du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario et du Québec pourraient trouver de nouveaux marchés plus accessibles où vendre leurs produits et, par le fait même, élargir leurs activités au pays.
Secteur automobile
Que pourrait signifier un accord de libre-échange avec le Mercosur pour le secteur automobile?
Le secteur automobile canadien est l’un des plus importants secteurs manufacturiers du Canada. Sa main-d’œuvre qualifiée combinée à son immense savoir-faire font en sorte que le Canada est bien placé pour jouer un rôle de chef de file à mesure que l’industrie évolue.
- En 2020, le secteur automobile a généré plus de 34,1 milliards de dollars d’expéditions d’origine, soit environ 8 % du PIB manufacturier réel du Canada.
- Le secteur soutient 439 193 emplois partout au Canada, dont 83 % en Ontario, 7 % au Québec, 4 % dans l’Ouest du Canada et 6 % dans les provinces de l’Atlantique.
- Le Canada est le dixième pays producteur de véhicules du monde.
- L’industrie automobile est le plus important secteur manufacturier du Canada.
Un accord de libre-échange exhaustif et ambitieux avec le Mercosur pourrait améliorer l’accès au marché pour les produits canadiens de calibre mondial, multipliant ainsi les possibilités pour les exportateurs établis et les nouveaux exportateurs de pénétrer un marché en rapide croissance, tout en créant de nouveaux emplois au pays.
- En 2020, le Canada a exporté pour 29,4 millions de dollars de produits automobiles vers les pays du Mercosur.
- La conclusion d’un accord de libre-échange exhaustif et ambitieux avec le Mercosur pourrait entraîner une réduction des tarifs pouvant atteindre 35 % pour le secteur automobile du Canada.
- Même si la vaste majorité de la production d’automobiles et de pièces automobiles du Canada est destinée à l’exportation vers le marché américain, un accord de libre-échange avec le Mercosur pourrait appuyer la diversification en donnant accès à de nouveaux marchés dans les Amériques.
Secteur du poisson et des fruits de mer
Que pourrait signifier un accord de libre-échange avec le Mercosur pour le secteur du poisson et des fruits de mer?
L’industrie du poisson et des fruits de mer du Canada est un élément essentiel de son économie et de ses collectivités, et contribue à créer des emplois dans les villes et les villages côtiers.
- Le poisson et les fruits de mer comptent parmi les plus importantes exportations de produits alimentaires du Canada. En 2020, le Canada a exporté pour 5,9 milliards de dollars de poisson et de fruits de mer.
- En 2020, l’industrie du poisson et des fruits de mer a contribué pour près de 2,3 milliards de dollars à l’économie canadienne et employait environ 83 600 Canadiens.
- En 2020, le Canada occupait le septième rang mondial des exportateurs de poisson et de fruits de mer.
La conclusion d’un accord de libre-échange exhaustif et ambitieux avec le Mercosur pourrait améliorer l’accès au marché pour les produits canadiens de calibre mondial, multipliant ainsi les possibilités pour les exportateurs établis et les nouveaux exportateurs de pénétrer un marché en rapide croissance, tout en créant de nouveaux emplois au pays.
- En 2019, le Canada a exporté pour 2,7 millions de dollars de poisson et de fruits de mer vers les pays du Mercosur, démontrant ainsi qu’il y a des possibilités exceptionnelles de croissance dans un marché de plus de 295 millions de consommateurs.
- L’accès au marché, sous la forme de tarifs réduits, pourrait stimuler les exportations canadiennes de poisson et de fruits de mer, lesquelles sont actuellement assujetties à des tarifs pouvant aller jusqu’à 32 %.
Secteur des produits industriels
Que pourrait signifier un accord de libre-échange avec le Mercosur pour les produits industriels?
La conclusion d’un accord de libre-échange exhaustif et ambitieux avec le Mercosur pourrait améliorer l’accès au marché pour les produits canadiens de calibre international, multipliant ainsi les possibilités pour les exportateurs établis et les nouveaux exportateurs de pénétrer un marché en rapide croissance, tout en créant de nouveaux emplois au pays.
L’élimination des tarifs sur les produits industriels pourrait être de très large portée, touchant divers secteurs d’exportation canadiens clés, notamment :
Produits chimiques et matières plastiques
- En 2020, le secteur des produits chimiques générait près de 79 000 emplois partout au Canada, alors que le secteur des matières plastiques soutenait plus de 88 000 emplois. Dans l’ensemble, l’emploi dans ces secteurs est concentré en Ontario, en Alberta et au Québec.
- En 2020, le Canada a exporté pour 65,7 millions de dollars de produits chimiques et de matières plastiques vers les pays du Mercosur.
- La conclusion d’un accord de libre-échange exhaustif et complet avec le Mercosur pourrait entraîner une réduction des tarifs pouvant atteindre 35 % pour le secteur des produits chimiques et des matières plastiques du Canada.
Produits et articles pharmaceutiques et médicaux (sciences de la vie)
- En 2020, le secteur des sciences de la vie soutenait 56 000 emplois partout au Canada, dont la majorité était concentrée en Ontario, au Québec et en Colombie-Britannique.
- En 2020, le Canada a exporté pour 98,5 millions de dollars de produits pharmaceutiques vers les pays du Mercosur.
- La conclusion d’un accord de libre-échange exhaustif et ambitieux avec le Mercosur pourrait entraîner une réduction des tarifs pouvant atteindre 14 % pour le secteur des produits et des articles pharmaceutiques et médicaux du Canada.
Aluminium
- En 2020, le secteur de l’aluminium du Canada employait environ 10 000 travailleurs tout en apportant 3,1 milliards de dollars au PIB réel du Canada, soit environ 2,5 % du PIB réel manufacturier canadien.
- En 2020, le Canada a exporté pour 43,7 millions de dollars de produits d’aluminium vers les pays du Mercosur.
- La conclusion d’un accord de libre-échange exhaustif et complet avec le Mercosur pourrait entraîner une réduction des tarifs pouvant atteindre 20 % pour le secteur de l’aluminium du Canada.
Machines industrielles
- En 2020, le secteur des machines industrielles soutenait plus de 128 000 emplois partout au Canada.
- En 2020, le Canada a exporté pour 401,5 millions de dollars en produits de machinerie et pièces d’équipement vers les pays du Mercosur.
- La conclusion d’un accord de libre-échange exhaustif et ambitieux avec le Mercosur pourrait entraîner une réduction des tarifs pouvant atteindre 35 % pour le secteur des machines industrielles du Canada.
Technologies de l’information et des communications (TIC)
- En 2020, le secteur des TIC employait 335 000 travailleurs dans les principaux centres urbains du Canada, notamment Toronto, Montréal, Vancouver, Ottawa, Waterloo, Calgary, Edmonton et Québec.
- En 2020, le secteur apportait 63,5 milliards de dollars (soit 2,6 %) au PIB réel du Canada.
- En 2020, le Canada a exporté des produits des TIC d’une valeur totalisant 78,1 millions de dollars vers les pays du Mercosur.
- La conclusion d’un accord de libre-échange exhaustif et ambitieux avec le Mercosur pourrait entraîner une réduction des tarifs pouvant atteindre 35 % pour le secteur des TIC du Canada.
- Date de modification: