Sélection de la langue

Recherche

Organisation Mondiale du Commerce (OMC) Accord sur les subventions à la pêche et négociations sur les questions en suspens

Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la surpêche menace les stocks mondiaux de poissons. Pendant ce temps, les gouvernements du monde entier accordent des milliards de dollars de subventions à leurs industries de la pêche. Or, certaines formes de subventions accentuent la diminution des stocks de poissons, car elles favorisent la surpêche et une surcapacité des flottes de pêche à travers le monde. Ces subventions néfastes favorisent également la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN), qui constitue un enjeu mondial. L’importance d’agir pour assurer la durabilité de ces stocks est évidente, car la pêche contribue, dans une très large mesure, à la sécurité alimentaire, à l’alimentation et aux moyens de subsistance de millions de personnes dans de nombreux pays.

Les membres de l’OMC ont commencé les négociations sur les subventions à la pêche dans le cadre du cycle de Doha en 2001. L’OMC a été choisie comme enceinte de négociations, car elle s’était déjà dotée de règles pour empêcher les potentiels effets de distorsion des subventions sur les échanges commerciaux. L’objectif de développement durable (ODD) 14.6 de l’ONU (ODD de l’ONU 14.6), adopté en 2015, a donné un élan supplémentaire à ces négociations, car les pays se sont engagés à interdire certaines formes de subventions qui contribuent à la surcapacité et à la surpêche, en plus d’éliminer les subventions qui favorisent la pêche INN.

En juin 2022, lors de la 12e Conférence ministérielle (CM12), les membres de l'OMC sont parvenus à un accord visant à discipliner certaines formes de subventions à la pêche néfastes. L'Accord de l'OMC sur les subventions à la pêche établit de nouvelles disciplines multilatérales qui interdisent d’accorder des subventions :

L’Accord prévoit également la mise en place d’un mécanisme de financement volontaire qui permettra d’apporter une assistance technique et une aide au renforcement des capacités ciblées aux pays en développement membres, y compris les pays les moins avancés (PMA), pour que ceux-ci puissent mettre en œuvre les disciplines énoncées dans le texte.

En ce qui concerne la transparence, l’Accord améliorera aussi les notifications concernant les subventions à la pêche au titre de l’article 25 de l’Accord de l’OMC sur les subventions et les mesures compensatoires (« Accord SMC »). Par exemple, il exige de fournir des renseignements supplémentaires sur le type ou la nature de l'activité de pêche pour laquelle la subvention est accordée. De plus, les membres doivent communiquer annuellement une liste des navires et des opérateurs qui – tel qu’établi avec certitude – pratiquent la pêche INN. Enfin, les membres sont encouragés à fournir d’autres renseignements, par exemple sur l’état des stocks de poissons et les mesures de conservation. À cela s’ajoutent les données sur les captures par espèce ou groupe d'espèces dans la pêcherie pour laquelle la subvention est accordée.

L’Accord entrera en vigueur après que les deux tiers des membres auront déposé leur instrument d’acceptation auprès de l’OMC. La liste complète des membres qui l’ont fait est consultable sur le site Web de l’OMC.

L’Accord adopté à la CM12 représente une étape importante dans les négociations. Toutefois, les membres ne se sont pas entendus sur toutes les questions soumises aux discussion. Par conséquent, les ministres ont convenu de poursuivre les négociations sur les questions en suspens, y compris les disciplines relatives à la surcapacité et à la surpêche. Les négociations en vue d’un accord global se poursuivent.

Le Canada dans les négociations sur les subventions à la pêche

Le secteur de la pêche joue un rôle économique, social et culturel important au Canada. Par conséquent, le Canada appuie les efforts multilatéraux de promotion de la pêche durable, ainsi que les efforts de réglementation des subventions préjudiciables à la pêche. Le Canada a participé activement aux négociations sur l’Accord lors de la CM12. Il continue à participer aux discussions sur des disciplines supplémentaires qui se traduiront par un accord global et efficace, qui contribuera à durabilité des pêches dans le monde.

Liens connexes

Date de modification: