Child, early and forced marriage

Each year an estimated 15 million girls, younger than the age of 18, are forced into marriage.

Today, this means that there are more than 700 million women and girls worldwide who were married as children.

Canada works to end child, early and forced marriage so that girls around the world can reach their full potential. Their quality of life is increased by:

We are taking part in efforts to educate people about the devastating effects of child, early and forced marriage. We work in developing countries with girls, their families, communities and governments to eliminate this harmful practice.

The effects of child, early and forced marriage

Child, early and forced marriage is a global problem. Child brides can be found in every region of the world

However, most girls forced to marry at a young age live in developing countries:

Child, early and forced marriage occurs for a number of reasons including gender inequality, poverty, insecurity and tradition. Marrying at such a young age means that these young girls often get pregnant when they are not mentally or physically ready.

What is Canada doing to end early, child and forced marriage?

Canada is determined to raise awareness and generate action to end this harmful practice. The United Nations 2030 Agenda for Sustainable Development includes a target to end child, early and forced marriage.

To reach this target, Canada is:

Talking about the risks

Helping girls, their families and communities learn about the risks of child, early and forced marriage is critical to changing social norms and traditions.

Canada works closely with local partners in the countries that are most affected to raise awareness and generate a conversation about the harmful effects of child, early and forced marriage.

Taking action at the local level

Ending child, early and forced marriage requires action across all sectors, including  health and education, and with a variety of stakeholders including governments, civil society, communities, families and girls themselves.

Canada is working with UN agencies, governments, Canadian and international civil society partners and local community groups to empower girls, mobilise families and communities, provide services and establish and implement laws and policies. We support activities to end child, early and forced marriage around the world. Activities include:

Working in partnership with the United Nations and regional organizations

Canada leads efforts to develop resolutions at the Human Rights Council and at the United Nations General Assembly that commit Member States to take action to end this practice. Canada and Zambia developed the first-ever United Nations General Assembly resolutions on child, early and forced marriage, which were passed in 2013 and 2014.

At the Human Rights Council, Canada worked with other countries to develop and sponsor resolutions on eliminating child, early and forced marriage in both 2013 and 2015.

Canada has also worked closely with regional organizations, including the Commonwealth, la Francophonie and the African Union to end child, early and forced marriage. 

Working with partners toward common global goals

Key partners help us achieve our global goals to end child, early and forced marriage. Working with partners to implement projects in high prevalence countries supports global efforts to create change for vulnerable girls.

These efforts include partnerships with organizations such as:

Related links

If you believe you are being forced into marriage, please visit our site on Forced marriage.

Date Modified:

Les mariages d’enfants, précoces et forcés

Chaque année, on estime que 15 millions de filles âgées de moins de 18 ans sont forcées de se marier.

Aujourd’hui, cela signifie qu’il y a plus de 700 millions de femmes et de filles dans le monde qui ont été mariées lorsqu’elles étaient encore des enfants.

Le Canada s’emploie à mettre fin aux mariages forcés et précoces des enfants, afin que, partout dans le monde, les filles puissent réaliser leur plein potentiel. L’amélioration de leur qualité de vie repose sur :

Nous prenons part aux efforts visant à informer les gens des effets dévastateurs des mariages d’enfants, précoces et forcés. Nous travaillons dans des pays en développement avec des filles, leur famille, leur collectivité et avec les gouvernements en vue d’éliminer cette pratique néfaste.

Les effets des mariages d’enfants, précoces et forcés

Les mariages d’enfants, précoces et forcés sont un problème mondial. On peut trouver des épouses enfants dans toutes les régions du monde.

Cependant, la plupart des filles qui sont contraintes de se marier à un jeune âge vivent dans des pays en développement :

Les mariages d’enfants, précoces et forcés ont lieu pour plusieurs raisons, notamment l’inégalité entre les sexes, la pauvreté, l’insécurité et la tradition. Le mariage à un si jeune âge signifie que ces jeunes filles tombent souvent enceintes alors qu’elles ne sont pas prêtes mentalement ou physiquement.

Que fait le Canada pour mettre fin aux mariages d’enfants, précoces et forcés?

Le Canada est déterminé à renforcer la sensibilisation et à prendre des mesures pour mettre fin à cette pratique néfaste. Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 de l’Organisation des Nations Unies comprend l’objectif d’éliminer les mariages d’enfants, précoces et forcés.

Pour atteindre cet objectif, le Canada :

Parler des risques

Pour changer les normes et les traditions sociales, il est essentiel d’informer les filles, leur famille et leur collectivité des risques liés aux mariages d’enfants, précoces et forcés.

Le Canada travaille en étroite collaboration avec des partenaires locaux dans les pays les plus touchés afin de sensibiliser davantage et de susciter une discussion concernant les effets néfastes des mariages d’enfants, précoces et forcés.  

Prendre des mesures à l’échelle locale

Pour mettre fin aux mariages d’enfants, précoces et forcés, il faut que des mesures soient prises dans tous les secteurs, y compris ceux de la santé et de l’éducation, et auprès de divers intervenants, y compris les gouvernements, la société civile, les collectivités, les familles et les filles elles-mêmes.

Le Canada travaille avec des agences de l’ONU, des gouvernements, des partenaires de la société civile internationale et canadienne et des groupes communautaires locaux afin d’autonomiser les filles, de mobiliser leur famille et leur communauté, de fournir des services et d’élaborer puis de mettre en œuvre des lois et des politiques. Nous appuyons les activités qui visent à mettre fin, dans le monde, aux mariages d’enfants, précoces et forcés, notamment les suivantes :

Travailler en partenariat avec les Nations Unies et les organisations régionales

Le Canada dirige les efforts visant à élaborer des résolutions au sein du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme et à l’Assemblée générale des Nations Unies, qui engagent les pays membres à prendre des mesures en vue de mettre fin à cette pratique. Le Canada et la Zambie ont élaboré les toutes premières résolutions de l’Assemblée générale des Nations Unies sur les mariages d’enfants, précoces et forcés. Celles-ci ont été adoptées en 2013 et en 2014.

Au sein du Haut-Commissariat aux droits de l’homme, en 2013 et en 2015, le Canada a travaillé avec d’autres pays afin d’élaborer et de parrainer des résolutions visant à mettre fin aux mariages d’enfants, précoces et forcés.

Le Canada a également travaillé en étroite collaboration avec des organisations régionales, dont le Commonwealth, la Francophonie et l’Union africaine afin de mettre fin aux mariages d’enfants, précoces et forcés. 

Travailler avec des partenaires à la réalisation d’objectifs mondiaux communs

Des partenaires clés nous aident à atteindre nos objectifs mondiaux de mettre fin aux mariages d’enfants, précoces et forcés. Le travail avec des partenaires, pour mettre en œuvre des projets dans les pays à forte prévalence, contribue aux efforts mondiaux en vue d’apporter du changement pour les filles vulnérables.

Ces efforts comprennent des partenariats avec des organisations comme :

Liens connexes

Si vous croyez qu’on vous force à vous marier, veuillez visiter notre site sur le mariage forcé.

Date de modification: