Comment vous pouvez aider en cas de catastrophe à l’étranger

Les Canadiens ont à cœur d’aider les collectivités touchées par des catastrophes naturelles ou d’autres situations d’urgence à l’étranger.

Quelle est la meilleure façon d’aider?

La meilleure forme d’aide est, pour un Canadien, d’effectuer un don en argent à des organisations humanitaires reconnues.

Les avantages des dons en argent

Les dons d’argent comptant constituent le moyen le plus rapide et le plus économique d’aider les habitants d’une région sinistrée. Ils permettent aux organisations d’aide d’acheter rapidement les fournitures en fonction des besoins spécifiques des populations affectées.

Les dons en argent permettent aux organisations d’aide d’acheter des biens et des services dans le pays touché ou dans les régions avoisinantes, ce qui contribue à :

Dans la plupart des cas, il est plus économique d’acheter les biens sur place que de les acheminer par avion sur de longues distances. De plus, l’achat de produits locaux demande beaucoup moins de temps que la gestion de la logistique nécessaire au transport aérien à partir un pays éloigné.

Pourquoi faut-il s’abstenir de donner de la nourriture, des vêtements et d’autres matériels ?

De nombreuses considérations d’ordre logistique sont à prendre en compte avant de donner de la nourriture, des vêtements et d’autres matériels en cas de crise humanitaire, parmi lesquelles:

Soyez créatif avec les produits donnés

Réfléchissez à la manière de transformer en dons d’argent les vêtements, les jouets et autres produits. Voici quelques idées à examiner:

Éléments de réflexion à l’attention des personnes souhaitant être bénévole dans un pays affecté

Avant de vous porter bénévole, voici quelques éléments à prendre en compte:

Si vous avez des compétences pouvant être utiles en cas de crise humanitaire, vous pourriez à l’avance vous adresser à une organisation de secours afin de vous inscrire comme bénévole et pour demander conseil sur la façon de vous préparer à partir pour une région sinistrée dans un délai très court.

Comment s’impliquer au Canada

Vous pouvez saisir l’occasion de vous impliquer dans votre propre collectivité et celle-ci peut répondre aux besoins de réponse du Canada en cas de crise:

Où trouver des renseignements sur les organisations humanitaires reconnues

Le gouvernement du Canada travaille avec des partenaires humanitaires et des organismes de secours expérimentés en vue de fournir de l’aide humanitaire dans les régions affectées.

Pour obtenir une liste de profils de projets, par pays, comprenant les agences d’exécution ou partenaires avec lesquels le gouvernement du Canada a travaillé dans le passé, consultez la Banque de projets de développement international.

Pour obtenir la liste des organisations de bienfaisance, consultez Faire un don pour venir en aide aux victimes d’une catastrophe ou d’une autre situation d’urgence.

Date de modification: