Relations entre le Canada et le Bangladesh

Le Canada a établi des relations diplomatiques avec le Bangladesh en 1972.

Au Bangladesh, le Canada est représenté par le haut-commissariat du Canada au Bangladesh, à Dhaka.

Au Canada, le Bangladesh est représenté par le haut-commissariat du Bangladesh à Ottawa.

Relations bilatérales

Bâties sur des valeurs partagées de démocratie et de pluralisme, les relations du Canada avec le Bangladesh sont centrées autour :

Les relations interpersonnelles entre le Canada et le Bangladesh sont en expansion. La communauté banglado-canadienne est estimée à plus de 100 000 personnes et continue d'apporter des contributions importantes à la prospérité canadienne et au tissu multiculturel du Canada.

Le Canada et le Bangladesh partagent un certain nombre d'intérêts multilatéraux, notamment la libéralisation du commerce par l'intermédiaire de l'Organisation Mondiale du Commerce et le soutien au maintien de la paix internationale. Le Canada et le Bangladesh entretiennent également des liens étroits avec les Nations Unies et le Commonwealth.

Commerce et investissement

Les relations commerciales du Canada avec le Bangladesh ont connu une croissance spectaculaire au cours des 12 dernières années. Le volume du commerce bilatéral de marchandises a plus que triplé, passant de 600,5 millions de dollars en 2004 à plus de 2,4 milliards de dollars canadiens en 2016. Au cours de cette période, les exportations canadiennes de marchandises vers le Bangladesh ont été multipliées par plus de six. Les exportations canadiennes de marchandises vers le Bangladesh se sont élevées à 768 millions de dollars en 2016, dont 83% étaient des produits agricoles. Les importations canadiennes de marchandises en provenance du Bangladesh ont atteint près de 1,6  milliard de dollars en 2016.

Les principales exportations du Canada vers le Bangladesh se composent de:

Le Bangladesh est le troisième marché d'exportation de légumineuses du Canada (p. ex. pois secs, lentilles, pois chiches) et un marché important pour le blé de haute qualité. De plus, plusieurs entreprises canadiennes phares des secteurs de l'aérospatiale, des technologies de l'information et des communications sont actives sur le marché du Bangladesh et recherchent de nouvelles possibilités d'affaires.

Le Canada a fourni au Bangladesh un million de tonnes de potasse depuis l'indépendance en 1971. En avril 2014, la Corporation Commerciale Canadienne, gouvernement du Canada, a signé le premier accord de gouvernement à gouvernement avec le gouvernement du Bangladesh pour exporter de l'engrais potassique de haute qualité au Bangladesh.

En août 2013, le Canada et le Bangladesh ont conclu à Ottawa les négociations du tout premier accord bilatéral sur le transport aérien. Les deux pays ont convenu d'appliquer immédiatement l'accord sur une base administrative. Les transporteurs tant canadiens que bangladais peuvent maintenant lancer de nouveaux services.

Les principales importations de marchandises du Canada en provenance du Bangladesh sont composées de:

Le Canada est une destination de choix pour le prêt-à-porter bangladais, les vêtements et les produits textiles constituant la majeure partie des importations de marchandises du Canada en provenance du Bangladesh. Le Bangladesh bénéficie depuis 2003 d'un accès au marché canadien en franchise de droits. Les ouvertures commerciales potentielles pour le Bangladesh sont les suivantes:

Le Bangladesh a commencé à exporter en 2017 des produits pharmaceutiques vers le Canada.

Date de modification: