Blogue du Ministre des Affaires étrangères au sujet des droits de la personne

Le Canada s’oppose à la peine de mort

Le Canada s’oppose au recours à la peine de mort dans tous les cas et partout dans le monde. Même les personnes reconnues coupables d’un crime grave ont droit à la vie. Le droit à la vie est fondamental. Il est enchâssé dans l’article 7 de la Charte canadienne des droits et libertés, dans l’article 3 de la Déclaration universelle des droits de l’homme et dans l’article 6 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques. La peine de mort est purement et simplement une mesure punitive inacceptable et un affront à la dignité humaine.

[Le 10 octobre 2016]

Les droits de la personne doivent s’appliquer uniformément à tous

Les meurtres commis récemment dans une boîte de nuit d’Orlando, en Floride, représentent les derniers des nombreux événements qui nous rappellent qu’il reste un long combat pour garantir des droits égaux aux personnes qui s’identifient comme étant lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres ou intersexuées (LGBTI). La discrimination partout dans le monde prend encore de nombreuses formes telles que des propos haineux, des lois mal inspirées et, oui, des balles fatales.

[Le 12 juillet 2016]

Renouvellement de l’engagement à faire progresser les droits de la personne

L’attaque odieuse perpétrée dans une boîte de nuit à Orlando, en Floride, le 11 juin 2016, nous a une fois de plus rappelé l’intolérance homophobe et transphobe dont notre monde est encore affligé. Quarante-neuf personnes ont été tuées et beaucoup d’autres blessées, la conséquence d’un acte de violence délibéré contre les clients de cet établissement.

[Le 30 juin 2016]

À l’occasion de la Journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture

En cette Journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture, le Canada est solidaire des victimes de torture et d’autres peines ou de traitements cruels, inhumains ou dégradants.

[Le 26 juin 2016]

Date de modification: