Promotion et protection des droits de la personne

Les Canadiens s’attendent de leur gouvernement qu’il soit un chef de file en matière de droits de la personne en reflétant et en promouvant les valeurs canadiennes sur la scène internationale. La promotion et la protection des droits de la personne font partie intégrante des efforts déployés par le Canada à l’étranger.

Blogue du ministre Dion

Tous les billets

Toutes les nouvelles

Banque de projets de développement international

Voyez les projets de développement international du gouvernement du Canada en matière des droits de la personne.

Approche du Canada

Le Canada collabore avec un vaste éventail de partenaires, au Canada et à l'étranger, à militer pour les valeurs de gouvernance inclusive et responsable, de pluralisme pacifique et de respect de la diversité et des droits de la personne, y compris les droits des femmes et des réfugiés.

Le Canada est un membre respecté des Nations Unies, où il a appuyé et contribué à façonner les principales initiatives relatives aux droits de la personne, y compris la Déclaration universelle des droits de l’homme. Au sein du Commonwealth, de La Francophonie, de l’Organisation des États américains et des autres organisations auxquelles il appartient, le pays est reconnu comme un leader mondial en raison de ses efforts de promotion et de protection des droits de la personne.

Nos ambassades, nos hauts-commissariats et nos autres missions à l’étranger travaillent avec les partenaires et intervenants locaux pour attirer l’attention sur les questions des droits de la personne dans les pays hôtes, et les ministres et représentants du Canada discutent des questions de droits de la personne avec leurs homologues étrangers à tous les niveaux.

La promotion et la protection des droits de la personne représentent un objectif de l’aide internationale du Canada. Par l’entremise d’organismes sans but lucratif locaux et internationaux, nous appuyons des projets partout dans le monde qui visent à favoriser le respect des droits de la personne et à protéger les victimes d’exactions et de violations des droits de la personne. Le Canada aide d’autres États à respecter leurs engagements en matière de droits de la personne au moyen d’aide directe à la mise en place d’organisations et de pratiques démocratiques, de formation en matière juridique et administrative, etc.

Droits de la personne en action

Femmes fortes – monde fort : les droits et l'autonomisation des femmes

L’égalité entre les sexes ne concerne pas seulement les droits de la personne, mais qu’il s’agit d’un élément essentiel au développement durable, à la justice sociale, à la paix et à la sécurité.

Liberté de presse

Canada croit fermement que la liberté d'expression est au cœur de l'individualité humaine et constitue l'un des fondements essentiels d'une société sûre et prospère.

Prendre des mesures pour éliminer les mariages d’enfants, précoces et forcés

Les mariages d’enfants, précoces et forcés (MEPF) constituent une pratique répandue et néfaste qui a des conséquences dévastatrices et qui menace la vie et l’avenir de filles partout dans le monde.

Promouvoir et protéger les droits des personnes LGBTI

Le Canada est un ardent défenseur des droits humains des lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et intersexuées (LGBTI) personnes au pays et à l'étranger.

Redonner de la dignité aux survivants de la traite de personnes en Ukraine

La promesse d’un emploi bien rémunéré dans un autre pays peut être un piège menant à l’esclavage moderne et à la traite des personnes.

Des latrines et des robinets à bascule permettent à plus de filles d’aller à l’école au Ghana

Dans un grand nombre de collectivités du Ghana, l’absence de latrines adéquates, d’installations pour le lavage des mains et de produits d’hygiène féminine empêche les filles d’aller à l’école pendant leurs menstruations.

Prendre la parole pour les femmes et pour les filles

La pauvreté absolue augmente les risques de violence sexuelle ou de violence fondée sur le sexe.

Date de modification: