Les relations entre le Canada et l’Égypte

Le Canada et l’Égypte forment un partenariat respectueux et profitable reposant sur les intérêts communs suivants :

Les enjeux clés de nos relations sont les suivants:

Le Canada est une importante destination pour les émigrants égyptiens et l’on compte maintenant, dans tout le pays, des communautés dynamiques de Canadiens d’origine égyptienne.

L’aide au développement

Le Canada appuie des projets de développement en Égypte en établissant des partenariats avec des organisations locales et internationales. L’aide du développement du Canada en Égypte est axée sur :

Le financement du Canada a aidé à renforcer la capacité des institutions égyptiennes à former des jeunes à l’entreprenariat, à offrir des formations techniques et professionnelles et à organiser des salons de l’emploi et des clubs de recherche d’emploi dans des régions isolées du pays

Le Canada a aussi financé des initiatives visant à distribuer des fournitures aux étudiants, à étendre les programmes d’alimentation scolaire, à former les enseignants et le personnel des écoles, et à offrir des camps éducatifs pour les enfants. Ceci a permis d’améliorer l’accès à l’éducation des enfants égyptiens et syriens dans plus de 400 écoles.

Commerce et investissements

Le commerce bilatéral entre le Canada et l’Égypte a récemment progressé pour s’élever, en 2016 à 1,36 milliards de dollars canadiens.

L’agroalimentaire totalise environ un tiers des exportations du Canada en Égypte. La machinerie lourde, le pétrole et le gaz, les produits du papier constituent également une part importante des exportations canadiennes vers l’Égypte.

Les pierres précieuses totalisent environ 90% des importations canadiennes en provenance d’Égypte. Les autres importations majeures comprennent des textiles, des vêtements et des produits agricoles.

Dans le secteur de l’éducation, les établissements canadiens et leurs partenaires égyptiens offrent des programmes et des diplômes d’universités canadiennes. En outre, plus de 1800 étudiants égyptiens poursuivent actuellement leurs études au Canada, aux niveaux secondaire ou post-secondaire.

Les entreprises canadiennes font des investissements importants en Égypte en pétrochimie, pétrole et gaz, sécurité et tourisme.

Le Canada et l’Égypte ont signé en 1997 un Accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers.

Liens connexes

Date de modification: