Relations entre le Canada et la Finlande

Le Canada et la Finlande entretiennent depuis longtemps d’excellentes relations, caractérisées par des échanges bilatéraux fréquents reposant sur des pratiques exemplaires nationales et des priorités communes. Le Canada est très attaché à ses relations avec la Finlande : un pays nordique à la fine pointe de la technologie et animé des mêmes idéaux, en plus d’être membre de l’Union européenne. Les deux pays ont beaucoup de points communs étant tous les deux des démocraties parlementaires du Nord bilingues. Ils ont notamment les mêmes :

Rendu public en 2011, le plan d’action de la Finlande, intitulé « La Finlande et le Canada — Partenaires du Nord », énonce un certain nombre d’objectifs concrets pour renforcer la coopération bilatérale.

Coopération régionale

Le Canada et la Finlande entretiennent des relations étroites en ce qui concerne l’Arctique. Cette coopération se manifeste principalement au sein du Conseil de l’Arctique, qu’ils considèrent tous les deux comme le principal cadre pour la coopération multilatérale sur les enjeux liés à l’Arctique. La Finlande, dont le tiers du territoire se situe au nord du cercle polaire, constitue un partenaire naturel pour le Canada au sein de cette tribune. Les représentants officiels du Canada et de la Finlande, tout comme les entreprises des deux pays, collaborent étroitement dans les secteurs suivants :

La Finlande arbore une expertise et une expérience à la fine pointe de la technologie en ce qui a trait à l’Arctique, ce qui donne lieu à des échanges fréquents entre nos deux pays sur les pratiques exemplaires. Les entreprises canadiennes d’exploitation minière sont très présentes dans le Nord de la Finlande. En 2015, les actifs miniers canadiens cumulatifs ont été estimés à plus de 2,7 milliards de dollars. Les entreprises canadiennes font partie des principaux employeurs du secteur privé en Laponie, en Finlande.

Enjeux mondiaux

Les valeurs communes que partagent les deux pays et l’engagement qu’ils ont pris à l’égard d’un système international reposant sur des règles constituent les bases de démarches similaires en ce qui a trait aux enjeux abordés sur la scène mondiale, comme :

Le Canada et la Finlande jouent tous les deux un rôle actif dans :

Commerce et investissement

Dans son plan d’action de 2011 intitulé « La Finlande et le Canada — Partenaires du Nord », la Finlande s’engage à accroître ses échanges et l’innovation avec le Canada. En 2014, le commerce bilatéral entre le Canada et la Finlande a atteint près de 2 milliards de dollars. Les exportations de marchandises du Canada en Finlande se sont chiffrées à 568 millions de dollars, et les importations de produits finlandais au Canada ont dépassé 1,4 milliard de dollars. La Finlande est un important investisseur au Canada et constitue un marché prioritaire pour l’attraction des investissements. À la fin de 2016, le stock d’investissement direct de la Finlande au Canada s’est élevé à 820 millions de dollars. De son côté, l’investissement direct du Canada en Finlande s’est officiellement monté à 792 millions de dollars pour la même période. Les provinces, les territoires, les organisations nationales et les ministères fédéraux du Canada manifestent un grand intérêt envers le système d’innovation finlandais. Les deux pays ont effectué plusieurs échanges dans ce secteur au cours des dernières années, ainsi que dans le secteur de la technologie finlandaise dans la foresterie et les énergies bio-renouvelables.

Les relations entre les établissements universitaires, la mobilité des jeunes et la culture

Forte d’un système d’éducation renommé et ouvert aux échanges d’étudiants de niveau postsecondaire, la Finlande représente une destination de choix pour les étudiants canadiens et regorge de jeunes très instruits souhaitant étudier au Canada. Cette mobilité des étudiants jette les bases d’un solide partenariat social et économique à long terme entre les deux pays. Lors de l’année scolaire 2013-2014, environ 250 étudiants finlandais ont étudié au Canada. La coopération culturelle entre les deux pays est dynamique, en particulier pour :

On compte près de 130 000 Canadiens qui disent être de descendance finlandaise, servis par un large réseau d’organisations culturelles et communautaires finlandaises. En Finlande, la Société fino-canadienne encourage le resserrement des liens entre les Finlandais et les Canadiens. Par ailleurs, des groupes autochtones canadiens ont des échanges réguliers avec les Samis du Nord de la Finlande et de la Scandinavie.

Date de modification: