Canada and Finland relations

Canada and Finland share a long tradition of excellent relations marked by frequent bilateral exchanges on best domestic practices and common priorities. Canada values Finland as a high-tech, like-minded northern nation and member state of the European Union. The two countries have much in common as bilingual northern parliamentary democracies with similar:

Finland’s action plan “Finland and Canada – Northern Partners”, published in 2011, presents a number of concrete objectives for strengthening our bilateral cooperation.

Regional cooperation

Canada–Finland relations on Arctic issues are strong. Cooperation takes place predominantly through the Arctic Council, which both countries regard as the leading multilateral forum on Arctic issues. With one-third of its territory north of the Arctic Circle, Finland is a natural partner for Canada at the Arctic Council. Canadian and Finnish officials, as well as companies, collaborate closely in the area of:

Finland has high tech Arctic expertise and experience which provide the basis for frequent exchanges on best practices. Canadian mining companies have a strong presence in Northern Finland; the estimated cumulative mining assets of Canadian mining companies in Finland are valued at over $2.7 billion in 2015. Canadian companies are among the largest private sector employers in Lapland, Finland.

Global issues

Shared values and commitment to a rules-based international system provide the foundation for similar approaches to issues on the global agenda, such as:

Both Canada and Finland have played a very active role in:

Trade and investment

In the “Finland and Canada – Northern Partners” action plan (2011), Finland commits to enhance trade and innovation with Canada. In 2014, bilateral trade between Canada and Finland stood at nearly $2 billion. Canadian merchandise exports to Finland totaled $568 million and Finnish imports to Canada over $1.4 billion. Finland is a large investor in Canada and a priority market for investment attraction. At the end of 2016, the stock of direct investment from Finland into Canada was $820 million. Canadian direct investment in Finland was officially listed at $792 million for the same time. Interest from Canada towards the Finnish innovation system is strong among the Provinces and Territories, national organizations and federal departments. Several exchanges between Finland and Canada have occurred in this area in recent years, as well as on Finnish technology in forestry and bio-renewable energy.

Academic relations, youth mobility and culture

Finland has a renowned education system that encourages post-secondary student exchanges, making the country a good destination for Canadian students and also a source of highly-educated youth interested in studying in Canada. This student mobility lays the groundwork for important long-term economic and social connections between both nations. In the academic year 2013–2014, close to 250 Finnish students studied in Canada. Cultural cooperation between the two countries is vibrant, especially in:

There are roughly 130,000 Canadians who claim Finnish descent, served by a wide network of Finnish cultural and community organizations. In Finland, the Finnish–Canadian Society promotes closer ties between Finns and Canadians. In addition, Canadian indigenous groups have established regular exchanges with the Sámi indigenous people of northern Finland and Scandinavia.

Date Modified:

Relations entre le Canada et la Finlande

Le Canada et la Finlande entretiennent depuis longtemps d’excellentes relations, caractérisées par des échanges bilatéraux fréquents reposant sur des pratiques exemplaires nationales et des priorités communes. Le Canada est très attaché à ses relations avec la Finlande : un pays nordique à la fine pointe de la technologie et animé des mêmes idéaux, en plus d’être membre de l’Union européenne. Les deux pays ont beaucoup de points communs étant tous les deux des démocraties parlementaires du Nord bilingues. Ils ont notamment les mêmes :

Rendu public en 2011, le plan d’action de la Finlande, intitulé « La Finlande et le Canada — Partenaires du Nord », énonce un certain nombre d’objectifs concrets pour renforcer la coopération bilatérale.

Coopération régionale

Le Canada et la Finlande entretiennent des relations étroites en ce qui concerne l’Arctique. Cette coopération se manifeste principalement au sein du Conseil de l’Arctique, qu’ils considèrent tous les deux comme le principal cadre pour la coopération multilatérale sur les enjeux liés à l’Arctique. La Finlande, dont le tiers du territoire se situe au nord du cercle polaire, constitue un partenaire naturel pour le Canada au sein de cette tribune. Les représentants officiels du Canada et de la Finlande, tout comme les entreprises des deux pays, collaborent étroitement dans les secteurs suivants :

La Finlande arbore une expertise et une expérience à la fine pointe de la technologie en ce qui a trait à l’Arctique, ce qui donne lieu à des échanges fréquents entre nos deux pays sur les pratiques exemplaires. Les entreprises canadiennes d’exploitation minière sont très présentes dans le Nord de la Finlande. En 2015, les actifs miniers canadiens cumulatifs ont été estimés à plus de 2,7 milliards de dollars. Les entreprises canadiennes font partie des principaux employeurs du secteur privé en Laponie, en Finlande.

Enjeux mondiaux

Les valeurs communes que partagent les deux pays et l’engagement qu’ils ont pris à l’égard d’un système international reposant sur des règles constituent les bases de démarches similaires en ce qui a trait aux enjeux abordés sur la scène mondiale, comme :

Le Canada et la Finlande jouent tous les deux un rôle actif dans :

Commerce et investissement

Dans son plan d’action de 2011 intitulé « La Finlande et le Canada — Partenaires du Nord », la Finlande s’engage à accroître ses échanges et l’innovation avec le Canada. En 2014, le commerce bilatéral entre le Canada et la Finlande a atteint près de 2 milliards de dollars. Les exportations de marchandises du Canada en Finlande se sont chiffrées à 568 millions de dollars, et les importations de produits finlandais au Canada ont dépassé 1,4 milliard de dollars. La Finlande est un important investisseur au Canada et constitue un marché prioritaire pour l’attraction des investissements. À la fin de 2016, le stock d’investissement direct de la Finlande au Canada s’est élevé à 820 millions de dollars. De son côté, l’investissement direct du Canada en Finlande s’est officiellement monté à 792 millions de dollars pour la même période. Les provinces, les territoires, les organisations nationales et les ministères fédéraux du Canada manifestent un grand intérêt envers le système d’innovation finlandais. Les deux pays ont effectué plusieurs échanges dans ce secteur au cours des dernières années, ainsi que dans le secteur de la technologie finlandaise dans la foresterie et les énergies bio-renouvelables.

Les relations entre les établissements universitaires, la mobilité des jeunes et la culture

Forte d’un système d’éducation renommé et ouvert aux échanges d’étudiants de niveau postsecondaire, la Finlande représente une destination de choix pour les étudiants canadiens et regorge de jeunes très instruits souhaitant étudier au Canada. Cette mobilité des étudiants jette les bases d’un solide partenariat social et économique à long terme entre les deux pays. Lors de l’année scolaire 2013-2014, environ 250 étudiants finlandais ont étudié au Canada. La coopération culturelle entre les deux pays est dynamique, en particulier pour :

On compte près de 130 000 Canadiens qui disent être de descendance finlandaise, servis par un large réseau d’organisations culturelles et communautaires finlandaises. En Finlande, la Société fino-canadienne encourage le resserrement des liens entre les Finlandais et les Canadiens. Par ailleurs, des groupes autochtones canadiens ont des échanges réguliers avec les Samis du Nord de la Finlande et de la Scandinavie.

Date de modification: