Sélection de la langue

Recherche

Comment sont évaluées les propositions

Table des matières

Affaires mondiales Canada évalue rigoureusement les propositions avant de financer des projets de manière à s’assurer que les fonds publics sont efficacement utilisés.

Cela signifie que nous lisons le formulaire au complet afin de déterminer la solidité d’une proposition. Les demandeurs doivent être aussi concis que possible. Il n’y a aucune pénalité s’ils ne remplissent pas le nombre maximum de pages du formulaire de demande. Il est inutile de répéter la même information dans différentes parties des formulaires.

Le processus d’évaluation pour les appels de propositions et les propositions non sollicitées n’est pas concurrentiel. Nous ne classons pas les propositions reçues les unes par rapport aux autres.

Nous évaluons la mesure dans laquelle une proposition répond aux descriptions des critères d’évaluation (les énoncés qui suivent chaque critère d’évaluation). Par exemple, deux projets dans différents secteurs, qui répondent tous les deux à leurs analyses environnementales respectives, présenteront des énoncés des résultats, des activités, des indicateurs et des ressources très différents. Les évaluateurs détermineront quand même la mesure dans laquelle chacune des descriptions des critères de viabilité de l’environnement est abordée de manière appropriée.

Selon son niveau de conformité à chacun des critères d’évaluation, chaque proposition reçoit une cote globale Forte, Acceptable, À améliorer, Faible ou Inacceptable.

Appels : processus d’évaluation des propositions complètes

Seuls les demandeurs invités passent à la deuxième étape d’un appel. Les propositions complètes reçues sont évaluées en fonction de tous les critères d’évaluation ci-dessous. Les propositions invitées sont évaluées au mérite—l’évaluation n’est pas comparative.

L’invitation à présenter une proposition complète ne garantit pas l’attribution de fonds.

Si la proposition complète n’est pas suffisamment forte, elle est rejetée.

La proposition complète devrait comporter certaines variations par rapport à la note conceptuelle, étant donné que les consultations sont plus exhaustives et que des plans de suivi sont élaborés au cours de la préparation de la proposition complète. Toutefois, si ces variations sont importantes et nuisent au respect des objectifs de l’appel ou à sa capacité d’assurer un complément à d’autres projets, la proposition est rejetée.

Si nous invitons un demandeur à présenter une proposition complète et que celle-ci est rejetée, il peut demander une rétroaction détaillée.

Un ou plusieurs demandeurs qui ont franchi l’étape de la note conceptuelle, mais qui n’ont pas été invités à présenter une proposition complète, pourraient l’être à une date ultérieure. Ce serait le cas si :

  1. le financement réservé à l’appel était accru;
  2. une ou plusieurs des propositions complètes visées par l’invitation initiale étaient rejetées.

Dans les deux cas, nous déciderons qui inviter à présenter une proposition complète en fonction de l’analyse de la meilleure adéquation.

Propositions non sollicitées : processus d’évaluation des propositions complètes

Vous recevrez, selon les résultats de l’évaluation initiale, une lettre vous invitant ou non à présenter une proposition complète. Bien que vous puissiez choisir de présenter une proposition complète même si vous n’y êtes pas invité, nous vous recommandons fortement de ne pas investir de temps et de ressources à l’élaboration d’une proposition complète à moins d’y avoir été invité, puisqu’il y a très peu de chances que votre proposition complète soit évaluée ou reçoive des fonds.

Si vous recevez une invitation à présenter une proposition complète, l’invitation comprendra le formulaire de demande, le tableau budgétaire et une liste des autres documents à intégrer à votre proposition. Lorsque nous les aurons reçus, ces documents seront évalués selon les critères d’évaluation des propositions complètes énumérés ci-dessous.

Chaque proposition est évaluée comme un tout. Nous lisons toute l’information contenue dans les documents de la demande pour évaluer les critères, et non seulement l’information contenue dans une section du formulaire de demande. L’information ne doit pas être répétée dans plusieurs sections de la formule.

A. Bien-fondé de l’initiative

B. Égalité des genres

C. Droits de la personne

D. Viabilité de l’environnement

E. Gestion axée sur les résultats

F. Mesures à prendre en réponse aux risques

G. Plan de gestion

H. Capacité de l’organisation par rapport à l’initiative

I. Renseignements financiers

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: