Results-based Management Policy Statement 2008

Table of Contents

Note: Following the amalgamation of the Canadian International Development Agency (CIDA) with the Department of Foreign Affairs and International Trade (DFAIT) in 2013, this policy statement should now be interpreted as relevant to only the international development stream of the new Department of Global Affairs Canada.

Last update: August 8, 2008

Prepared by Performance Management Division, Strategic Policy and Performance Branch, Canadian International Development Agency.

1. Objectives

2. Policy Statement

RBM is integral to the Agency's management philosophy and practice. CIDA focuses on results to ensure that it employs management practices that optimize value for money and the prudent use of its human and financial resources. CIDA will report on its results in order to inform Parliament and Canadians of its development achievements.

3. Context

CIDA has been managing for development results for more than thirty years. In recent years, this pursuit of development results has been deepened and accelerated by a number of important CIDA, Government of Canada, and international initiatives, most notably:

4. Scope

This RBM policy is the underpinning of sound corporate, program, and project planning, implementation, monitoring, and evaluation, as well as the Agency's reporting to Parliament and to the Canadian public, and internationally on its development achievements.

5. Principles

Accountability

CIDA will provide a work environment in which accountability includes delivering on results, and will ensure that RBM is featured in Performance Management Agreements of its executives. CIDA will foster accountability in its activities through all programming mechanisms, including those involving national and international partners. CIDA recognizes that it contributes to the efforts of others and thus shares accountability with its developing-country partners, and the rest of the global development community, for achieving development results and progress on the MDGs, and meeting other international commitments.

Simplicity

The RBM approach implemented by CIDA will be easy to understand by its staff and stakeholders.

Realistic implementation

CIDA will implement RBM on an iterative basis, refining approaches as it learns from experience, and adapting realistically to circumstances (including necessary capacity building in some developing-country partners). CIDA will support its staff in implementing RBM by providing appropriate guidelines and training, which will be updated regularly on the basis of lessons learned.

Broad Application

CIDA will identify expected results, performance indicators (quantitative and qualitative), baselines and targets for its programs and projects. It will develop cost-effective means to monitor and measure results, and learn from the best practices of the international community.

Partnership

CIDA will identify, in collaboration with its partners, its respective roles and responsibilities. CIDA will share the responsibility for achieving results at the program and project levels with its partners in Canada and in developing countries. CIDA will work with its partners to ensure a common understanding of the principles and vocabulary of RBM.

Transparency

CIDA's implementation of RBM will lead to better reporting on more clearly identified development results to Parliament, the Canadian public, country partners, and the international donor community.

6. Definitions

6.1 What is results-based management?

RBM is a life-cycle approach to management that integrates strategy, people, resources, processes, and measurements to improve decision making, transparency, and accountability. RBM is essential for CIDA's senior management to exercise sound stewardship in compliance with government-wide performance and accountability standards. The approach focuses on achieving outcomes, implementing performance measurement, learning, and adapting, as well as reporting performance. RBM means:

6.2 Common results-based management vocabulary

Results chain (logic model): A depiction of the causal or logical relationships between the inputs, activities, outputs, and outcomes of a a given policy, program, or initiative.

Results Chain Components

References

Date Modified:

La gestion axée sur les résultats – Énoncé de principe 2008

Table des matières

A noter : Compte tenu de la fusion de l’Agence canadienne de développement international et du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI) en 2013, prenez note que cet énoncé ne s’applique qu’au volet développement international du nouveau ministère des Affaires mondiales Canada. Une nouvelle version couvrant l’ensemble des activités d'Affaires mondiales Canada sera disponible sous peu.

Date de dernière révision : 8 août 2008

Préparé par la Direction de la gestion du rendement, Direction générale des politiques stratégiques et du rendement, Agence canadienne de développement international.

1. Objectifs

2. Énoncé de principe

La GAR fait partie intégrante des pratiques et de la philosophie de gestion de l'ACDI. Systématiquement, l'Agence veille à utiliser des pratiques de gestion qui optimisent et assurent une utilisation prudente des ressources humaines et financières. L'ACDI communiquera les résultats de ses activités au Parlement et aux Canadiens afin qu'ils soient informés de ses réalisations sur le plan du développement.

3. Contexte

Depuis plus d'une trentaine d'années, l'ACDI gère ses activités de développement en fonction des résultats. Récemment, cette recherche des résultats de développement s'est accentuée et accélérée par suite de la mise en œuvre d'un certain nombre d'importantes initiatives de l'ACDI, du gouvernement du Canada et des organisations internationales, notamment :

4. Portée

La présente politique sert de pilier à la mise en œuvre, au suivi et à l'évaluation efficace de la planification à l'échelle de l'ACDI, des programmes et des projets, ainsi qu'à la présentation de rapports au Parlement, au public canadien et à des organismes internationaux au sujet des réalisations de l'Agence en matière de développement.

5. Principes

Responsabilité

L'ACDI veillera à créer un milieu de travail où l'atteinte des résultats fait partie des responsabilités et s'assurera que la GAR est intégrée aux accords de gestion du rendement de ses cadres dirigeants. Grâce à des mécanismes de programmation, notamment ceux comportant un partenariat national ou international, l'Agence favorisera la responsabilisation à l'égard de toutes ses activités. L'ACDI reconnaît qu'elle contribue aux efforts d'autres organismes et, ainsi, partage, avec ses partenaires des pays en développement et le reste de la communauté mondiale de l'aide au développement, la responsabilité d'atteindre les résultats de développement, de faire des progrès par rapport aux Objectifs du Millénaire pour le développement et de respecter d'autres engagements à l'échelle internationale.

Simplicité

La méthode de GAR adoptée à l'ACDI sera facile à comprendre pour le personnel et les intervenants.

Mise en oeuvre réaliste

La mise en œuvre de la GAR à l'ACDI sera continue. Elle sera améliorée au fur et à mesure de l'expérience et adaptée de manière réaliste aux circonstances (sans oublier le renforcement des capacités nécessaires dans certains pays en développement partenaires). L'ACDI appuiera la mise en œuvre de la GAR par ses employés en leur fournissant les lignes directrices et la formation appropriées. Celles-ci seront d'ailleurs mises à jour régulièrement en fonction des leçons retenues.

Application étendue

L'ACDI définira les résultats escomptés, les indicateurs de rendement (quantitatifs et qualitatifs), les données de base et les cibles pour ses programmes et projets. Elle trouvera des moyens rentables de surveiller et de mesurer les résultats et s'inspirera des pratiques exemplaires au sein de la communauté internationale.

Partenariat

En collaboration avec ses partenaires, l'ACDI précisera le rôle et les responsabilités de chacun. En ce qui concerne les résultats des projets et des programmes, elle partagera la responsabilité avec ses partenaires au Canada et dans les pays en développement. Elle travaillera avec eux pour assurer une compréhension commune des principes et du vocabulaire de la gestion axée sur les résultats.

Transparence

L'application de la GAR à l'ACDI permettra de dégager plus clairement les résultats en matière de développement et de mieux les communiquer au Parlement, au public canadien, aux pays partenaires et aux donateurs de la communauté internationale.

6. Définitions

6.1 Qu'est-ce que la gestion axée sur les résultats?

La GAR est une approche cyclique de gestion qui considère à la fois la stratégie, les personnes, les processus et les mesures, de manière à améliorer la prise de décisions, la transparence et la responsabilité. Elle est essentielle pour permettre à la haute direction de l'ACDI d'exercer une gestion judicieuse, conforme aux normes de rendement et de responsabilisation du gouvernement. Elle mise sur la production des résultats escomptés, la mesure du rendement, l'apprentissage et l'adaptation, de même que la production de rapports sur le rendement. Par GAR, on entend :

6.2 Terminologie commune de la gestion axée sur les résultats

Chaîne de résultats (modèle logique) : La relation déterminante ou logique entre les intrants, les activités, les extrants et les résultats d'une politique, d'un programme ou d'une initiative donné.

Éléments de la chaîne de résultats

Documents de référence

Date de modification: