Liste de vérification en gestion axée sur les résultats no 1.1 – Comment évaluer ou réviser un modèle logique
La présente liste de vérification accompagne Les outils de la Gestion axée sur les résultats d'Affaires mondiales Canada : Guide pratique. Elle approfondit la question des modèles logiques du guide et offre des instructions pas à pas pour vous aider à réviser et évaluer les modèles logiques.
Critères d’évaluation : structure du modèle logique
- Le modèle logique emprunte-t-il le gabarit d’Affaires mondiales Canada?
- Dans l’affirmative :
- y a-t-il un seul énoncé de résultats par cellule ou case?
- y a-t-il un seul résultat ultime?
- le nombre de résultats intermédiaires est-il raisonnable et réaliste? (idéalement deux ou trois)
- le nombre de résultats immédiats appuyant chaque résultat intermédiaire est-il raisonnable et réaliste? (idéalement deux)
- le nombre d’extrants appuyant chaque résultat immédiat est-il raisonnable et réaliste? (idéalement de un à trois)
- les énoncés d’extrant sont-ils regroupés dans une cellule ou case sous le résultat immédiat qui s’y rattache?
- le modèle logique se limite-t-il à une page?
- Dans la négative :Note de bas de page 1
- l’organisation a-t-elle ses propres gabarits et sa propre méthode en matière de gestion axée sur les résultats?
- emploie-t-elle correctement ses propres gabarits et sa propre méthode en matière de gestion axée sur les résultats?
- Y a-t-il un lien logique vertical clair entre chaque résultat et les résultats (ou extrants) en amont et en aval?
- Dans l’ensemble, le modèle logique (ou le cadre de résultats) présente-t-il une complémentarité horizontale claire (à savoir, chaque résultat décrit-il un changement particulier qui, lorsqu’il est associé à d’autres changements au même niveau, contribuera au changement auquel il correspond au niveau supérieur)?
- Dans l’ensemble, le modèle logique (ou le cadre de résultats) présente-t-il un plan directeur clair et fondé sur des données probantes, représentatif de la théorie du changement du projet?
- La conception de projet décrite dans le modèle logique (ou le cadre de résultats) permet-il de s’attaquer au problème cerné à l’origine?
- Y a-t-il un lien clair entre un ou plusieurs des résultats intermédiaires du projet et au moins un des résultats intermédiaires du modèle logique du programme-pays ou du programme régional pertinent (le cas échéant)?
- Une personne qui ne connaît pas le projet serait-elle en mesure de comprendre ce qu’il vise à réaliser, et comment, en examinant seulement le modèle logique?
Critères d’évaluation : énoncés de résultat et d’extrant (en général)
- Chaque énoncé de résultat n’inclut-il qu’une seule idée (un changement)?
- Les énoncés de résultat évitent-ils les termes tels que « par l’intermédiaire de », « au moyen de », « menant à », « grâce à », « afin de », ou « dans le but de »?
- Les énoncés des résultats comportent-ils un participe passé sans auxiliaire indiquant clairement la direction du changement escompté (par exemple : accru, amélioré, renforcé, réduit)?
- Chaque énoncé de résultat répond-il aux questions suivantes : Quoi (quel est le changement escompté)? Qui (qui vivra le changement)? Où (à quel endroit le résultat se produira-t-il) ?Note de bas de page 2
Critères d’évaluation : résultats (et extrants) par niveau
Résultat ultime
- Le résultat ultime décrit-il un changement positif dans l’état, la situation ou le bien-être des bénéficiaires ultimes du projet, et non dans le contexte environnant?
- Le résultat ultime est-il réaliste et atteignable au regard du changement escompté pour les bénéficiaires?
- Le résultat ultime intègre-t-il les dimensions pertinentes du projet, telles que l’égalité, l’égalité entre les sexes, l’environnement, la gouvernance, etc.?
- Le résultat ultime repose-t-il de manière réaliste sur les résultats intermédiaires? Autrement dit, découle-t-il clairement de la réalisation des changements décrits au niveau intermédiaire?
- Le résultat ultime peut-il être mesuré à l’aide des indicateurs définis dans le cadre de mesure du rendement?
Résultats intermédiaires
- Les résultats intermédiaires reflètent-ils un changement dans le comportement, les pratiques, l’usage, l’accèsNote de bas de page 3 ou le rendement des intermédiaires ou des bénéficiaires?
- Les résultats intermédiaires sont-ils réalistes (portée, temps, budget) et atteignables d’ici la fin du projet?
- Les résultats intermédiaires intègrent-t-ils les dimensions pertinentes du projet, telles que l’égalité entre les sexes, l’environnement, la gouvernance, etc.?
- Les résultats intermédiaires contribuent-ils clairement à l’atteinte du résultat ultime?
- Les résultats intermédiaires découlent-ils clairement de la réalisation des changements décrits dans les résultats immédiats qui s’y rattachent?
- Les résultats intermédiaires peuvent-ils être mesurés à l’aide des indicateurs définis dans le cadre de mesure du rendement?
Résultats immédiats
- Les résultats immédiats reflètent-ils un changement dans les capacités, comme les compétences, les connaissances, la sensibilisation, etc., ou l’accèsNote de bas de page 4, les attitudes, les aspirations, etc., des intermédiaires ou des bénéficiaires?
- Les résultats immédiats sont-ils réalistes (portée, temps, budget) et atteignables?
- Les résultats immédiats intègrent-t-ils les dimensions pertinentes du projet, telles que l’égalité entre les sexes, l’environnement, la gouvernance, etc.?
- Les résultats immédiats contribuent-ils clairement aux résultats intermédiaires auxquels ils se rattachent?
- Les changements décrits dans les résultats immédiats découlent-ils clairement de l’existence des produits et services (extrants) auxquels ils se rattachent?
- Les résultats immédiats peuvent-ils être mesurés à l’aide des indicateurs définis dans le cadre de mesure du rendement?
Extrants
- Y a-t-il entre un et trois extrants associés à chaque résultat immédiat?
- Les extrants sont-ils des produits ou des services directs découlant des activités prévues du projet?
- Est-ce que chaque énoncé d’extrant est rédigé avec un participe passé sans auxiliaire? Répond-il aux questions suivantes : Quoi (produit ou service direct qui a été produit/offert)? En quoi (domaine ou thème)? Pour qui?
- Les extrants qui se rattachent à chaque résultat immédiat contribuent-ils clairement au changement décrit dans ce résultat immédiat particulier?
- Les extrants peuvent-ils être mesurés à l’aide des indicateurs définis dans le cadre de mesure du rendement?
Critères d’évaluation : description narrative du modèle logique ou de la théorie du changement
La description narrative de la théorie du changement :
- explique-t-elle le design du projet, en se concentrant sur ce qui n’est pas explicite dans le modèle logique et en expliquant les liens entre chaque niveau, à savoir les hypothèses qui sous-tendent chaque étape ou niveau?
- indique-t-elle comment les activités prévues et les extrants qui s’y rattachent sont censés contribuer aux résultats immédiats, comment ces derniers contribueront aux résultats intermédiaires et comment les résultats intermédiaires contribueront au résultat ultime?
- décrit-elle comment sera encouragée la participation des parties prenantes clés, y compris les intermédiaires et les bénéficiaires, tout au long du cycle de vie du projet?
- se fonde-t-elle sur des données probantes ainsi que des renseignements et des approches définis dans l’analyse sectorielle et thématique, l’analyse environnementale, l’analyse comparative en matière d’égalité entre les sexes et l’analyse de la gouvernance pour appuyer les hypothèses et les choix méthodologiques faits à chaque étape?
- indique-t-elle de quelle façon les thèmes transversaux sont intégrés dans le modèle logique?
- mentionne-t-elle les principaux facteurs externes, y compris les risques (qui ont été relevés dans l’analyse de risque), qui pourraient influencer l’atteinte des résultats?
- fait-elle référence à d’autres projets ou acteurs qui contribueront à l’atteinte des résultats escomptés (c.‑à‑d. programmation complémentaire au sein du programme, Affaires mondiales Canada, autres acteurs, programmes, politiques et engagements du gouvernement du pays bénéficiaire, etc.).
- décrit-elle comment le projet contribuera à l’égalité entre les sexes et au renforcement socioéconomique des femmes et des filles?
Dernière mise à jour : juillet 2017
Ces outils seront mis à jour périodiquement au besoin. Toute question ou commentaire sur la présente fiche-conseil doit être acheminé au : Centre d’excellence de la gestion axée sur les résultats Direction et cohérence des opérations Bureau des opérations d’aide internationale Affaires mondiales Canada
Courriel : gar.rbm@international.gc.ca
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