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Fiche-conseil en gestion axée sur les résultats no 2.1 : La chaîne de résultats et définitions

Cette fiche-conseil accompagne Les outils de la Gestion axée sur les résultats d’Affaires mondiales Canada : Guide pratique. Cet outil illustre la chaîne de résultats d’Affaires mondiales Canada, incluant les définitions clés de la GAR, et est un outil de référence que vous pourrez utiliser dans votre travail quotidien.

Ce diagramme illustre comment chaque niveau de la chaîne de résultats découle du niveau qui le précède.

Version texte

Résultat Ultime : Changement d’état, de condition ou de bien-être des bénéficiaires ultime (et non du contexte environnant).

Considérations : Pourquoi intervenir ? Quels changements d’état, de condition ou de bien-être (et non du contexte environnant) des bénéficiaires ultimes connaitrons-ils ?

Dépend de la réalisation des résultats intermédiaires. Peut se produire pendant / à la fin ou après la clôture du projet ou du programme / portefeuille et doit être mesure.

Exemples, des changements dans : Égalité des genres, santé, jouissance des droits de la personne, qualité de vie, prospérité, conditions de vie, bien-être, dignité humaine, sécurité (environnementale, économique, personnelle, communautaire, alimentaire, etc.)

Résultats intermédiaires : Changement de comportement, de pratique ou de rendement des intermédiaires ou des bénéficiaires.

Considérations : Quels changements de comportement, de pratiques ou de rendement les intermédiaires ou les bénéficiaires connaîtront-ils ? Dépend de la réalisation d’un ou plusieurs résultats immédiats. Réalises à la fin du programme / portefeuille et doivent être mesurés.

Exemple des changements dans : Prise de décisions, prestation de service, participation, protection des droits de la personne, élaboration de politique, normes sociales, prévention de la violence sexuelle fondée sur le genre.

Résultats immédiats : Changement de capacité des intermédiaires ou des bénéficiaires.

Considérations : Quels changements de capacité les intermédiaires ou les bénéficiaires connaîtrons-ils ? Dépend de la réalisation des extrants. Réalises au cours de la mise en œuvre du projet ou du programme / portefeuille et doivent être mesurés.

Exemple des changements dans : Connaissances, opinions, compétences, sensibilisation, attitudes, capacités, volonté, motivations

Extrants : Produits et services fournis par les exécutants du projet ou du programme / portefeuille.

Considérations : Comment des exécutants s’y prendront-ils pour obtenir les changements ou résultats susmentionnées ?

Les extrants dépendent de l’achèvement des activités. Les extrants doivent être mesures. Réalises au cours de la mise en œuvre, d’après l’échéancier du plan de travail. Les niveaux d’activités et d’intrants de la chaine de résultats ne sont pas inclus dans le modèle logique d’AMC. Au niveau du projet, les activités sont reflétées dans une Matrice des extrants et des activités et les intrants financiers sont reflétées dans un budget.

Exemples : Atelier organise, formation offerte, conseils en matière de politiques fournis, recherches effectuées, évaluations réalisées, rapport présente, cliniques construites ou rénovées.

Activités : Activités prévue qu’entreprendront les exécutants du projet ou programme / portefeuille.

Exemples : Rédiger un rapport, embauche un(e) spécialiste d’égalité des genres, acheter du matériel, effectuer l’évaluation environnementale, surveiller la mise en œuvre, fournier de l’assistance technique, analyser la documentation, élaborer le matériel de formation.

Intrants : Ressources investies pas les exécutants et les donateurs.

Exemples : Argent, personnel, temps, matériel, équipement, technologie.

DéfinitionsFootnote 1 des résultats et des extrants avec les exemples
Chaîne de résultatsDéfinition formelleExemples des énoncés des résultats escomptés et des extrantsFootnote 2
Résultat ultime (Résultats de l’aide internationale)Plus haut niveau de changement auquel une organisation, une politique, un programme ou un projet contribue par la réalisation d’un ou de plusieurs résultats intermédiaires. Le résultat ultime représente généralement la raison d'être d'une organisation, d’une politique, d'un programme ou d'un projet, et prend la forme d’un changement d’état durable (et non du contexte environnant) chez les bénéficiaires.
  • Jouissance accruFootnote 3 des droits humains par les femmes et les filles dans le pays X.
  • Santé maternelle améliorée des femmes en milieu rural, particulièrement des jeunes mères, dans des districts sélectionnés du pays X.
  • Amélioration de l’égalité des résultats d’apprentissage pour les filles et les garçons réfugiés dans le pays Z.
  • Réduction des souffrances des communautés en situation d’insécurité alimentaire extrême dans le pays X.
Résultats intermédiaires (Résultats de l’aide internationale)Un changement qui devrait logiquement se produire une fois que l’on a obtenu un ou plusieurs résultats immédiats. Sur le plan de l’échéancier et du niveau, ce sont des résultats à moyen terme qui sont généralement atteints d’ici la fin d’un projet ou d’un programme et qui prennent ordinairement la forme d’un changement de comportement, de pratiques ou de rendement chez les intermédiaires et/ou les bénéficiaires.
  • Protection accrue des droits des femmes, des hommes, des filles et des garçons marginalisés par le gouvernement X dans le pays X.
  • Renforcement de la participation des femmes marginalisées à la prise de décision locale dans le pays Z.
  • Stocks d’armes de destruction massive réduits dans le pays X.
Résultats immédiats (Résultats de l’aide internationale)Changement auquel on s’attend une fois qu’un ou plusieurs extrants ont été fournis ou livrés par l’exécutant. Sur le plan de l’échéancier et du niveau, ce sont des résultats à court terme qui se manifestent généralement par des changements de capacité chez les intermédiaires ou les bénéficiaires, tels qu’une amélioration de leurs connaissances, de leur sensibilisation, de leurs compétences ou de leurs habiletés, ou de leur accès* à …
  • Amélioration de l’égalité des compétences en matière de négociation commerciale des populations autochtones de la province Y du pays X.
  • Capacité accrue des accoucheuses traditionnelles de prodiguer des soins prénatals, périnatals et postnatals appropriés selon le cas dans les villages sélectionnés.
  • Connaissances accrues des organisations de la société civile (OSC) sur la promotion des droits de la personne, particulièrement pour les femmes, les hommes, les filles et les garçons marginalisés.
ExtrantsProduits ou services directs découlant des activités d’une organisation, d’une politique, d’un programme ou d’un projet
  • Formation sur la gestion des risques de grossesse et sur les soins prénatals, périnatals et postnatals dispensée aux accoucheuses traditionnelles, conformément aux exigences de certification XYZ.
  • Prestation d’assistance technique aux OSC sur la façon de promouvoir les droits de la personne, particulièrement pour les femmes, les hommes, les filles et les garçons marginalisés
ActivitésAction entreprise ou travail mené en vue de produire des extrants grâce à la mobilisation d’intrants.
  • Réaliser une évaluation des besoins, y compris des consultations avec les organisations de défense des droits des femmes et le personnel de santé féminin dans le pays Y
  • Concevoir du matériel de formation sensible au genre dans le pays X
IntrantsRessources financières, humaines, matérielles et d’information utilisées pour produire des extrants au moyen d’activités et pour obtenir des résultats.

**Note: Les changements d’accès peuvent s’inscrire soit au niveau immédiat, soit au niveau intermédiaire, selon le contexte du projet et sa théorie du changement. S'il est raisonnable de penser qu'un changement d'accès peut résulter directement de la réalisation d'un ou plusieurs extrants, alors « l'accès » peut être au niveau des résultats immédiats. Si un changement de capacité (changement au niveau du résultat immédiat) est nécessaire pour qu'un changement d'accès ait lieu, alors « l'accès » se situe au niveau du résultat intermédiaire. Par exemple, si seule la construction de puits est nécessaire pour créer un accès à l'eau potable, alors le résultat immédiat serait : un accès accru à l'eau potable dans la communauté. Mais si un projet doit renforcer les capacités de la communauté en matière de construction de puits, de sensibilisation à la consommation d'eau potable, etc., alors l'augmentation de l'accès à l'eau potable... se situe au niveau des résultats intermédiaires.

Résultat : Changement descriptible ou mesurable découlant des extrants ou des résultats des niveaux inférieurs d’une initiative. Les résultats peuvent être qualifiés d’immédiats, d’intermédiaires ou d’ultimes. Les extrants contribuent à l’atteinte des résultats immédiats, lesquels contribuent à l’atteinte des résultats intermédiaires, qui contribuent à leur tour au résultat ultime. Les résultats ne sont pas entièrement le fait d’une organisation, d’une politique, d’un programme ou d’un projet en particulier, mais relèvent plutôt de la sphère d’influenceFootnote4 de l’organisation. Dans le contexte du développement, ils sont aussi appelés résultats de développement.

Bénéficiaire (détenteurs de droits) : L'ensemble des personnes qui connaissent le changement d'état, de condition ou de bien-être au niveau du résultat ultime d'un modèle logique. Dans le cadre de ses programmes d'aide internationale, les exécutants financés par Affaires mondiales Canada travaillent habituellement par l'entremise d'intermédiaires pour aider à obtenir des changements pour les bénéficiaires. Les exécutants d'Affaires mondiales Canada peuvent également travailler directement avec les bénéficiaires. Dans ce cas, les bénéficiaires peuvent, comme les intermédiaires, connaître des changements de capacité (résultat immédiat) et des changements de comportement, de pratiques ou de performance (résultat intermédiaire).

Intermédiaire (détenteur d’obligations) : Individu, groupe, institution ou gouvernement, qui n'est pas le bénéficiaire final du projet, mais qui connaîtra un changement de capacité (résultat immédiat) et un changement de comportement, de pratiques ou de performance (résultat intermédiaire) qui lui permettra de contribuer à la réalisation d'un changement d'état durable (résultat ultime) des bénéficiaires. Les intermédiaires sont souvent des détenteurs d'obligations qui sont chargés de fournir des services aux bénéficiaires finaux. Ce sont les entités avec lesquelles les exécutants travaillent directement.

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