Liste de vérification en gestion axée sur les résultats no 2.1 – Comment évaluer ou réviser un cadre de mesure du rendement
La présente liste de vérification accompagne Les outils de la Gestion axée sur les résultats d'Affaires mondiales Canada : Guide pratique. Elle approfondit la question sur la structure du cadre de mesure du rendement et offre des instructions pas à pas pour vous aider à réviser et évaluer le cadre de mesure du rendement.
Critères d’évaluation : structure du cadre de mesure du rendement
- Le cadre de mesure du rendement a-t-il été réalisé à l’aide du gabarit d’Affaires mondiales Canada?
- Si ce n’est pas le casNote de bas de page 1, l’organisation a-t-elle ses propres gabarits et sa propre méthode en matière de gestion axée sur les résultats?
- Emploie-t-elle correctement ses propres gabarits et sa propre méthode de gestion axée sur les résultats?
- Le plan global de mesure du rendement ressortant du cadre de mesure du rendement est-il réaliste, étant donné le temps et les ressources disponibles?
Critères d’évaluation par élément du cadre de mesure du rendement (ou l’équivalent)
Résultats attendus
- Les résultats attendus et les extrants présentés dans la première colonne sont-ils exactement les mêmes que dans le modèle logique?
Indicateurs de rendement
- Des indicateurs ont-ils été définis pour chaque résultat et pour chaque extrant?
- Les indicateurs permettent-ils de mesurer les résultats escomptés et les extrants auxquels ils se rapportent?
- Les indicateurs du résultat ultime permettent-ils de mesurer le changement d’état, de condition ou de bien-être chez les bénéficiaires ultimes tel qu’il est décrit dans l’énoncé du résultat ultime?
- Les indicateurs des résultats intermédiaires permettent-ils de mesurer les changements de comportement, de pratique ou de rendement des intermédiaires ou des bénéficiaires tels qu’ils sont décrits dans l’énoncé des résultats intermédiaires?
- Les indicateurs des résultats immédiats permettent-ils de mesurer les changements de capacité (par exemple, compétences, connaissances, habiletés, etc.) des intermédiaires ou des bénéficiaires tels qu’ils sont décrits dans l’énoncé des résultats immédiats?
- Les indicateurs d’extrants permettent-ils de mesurer l’existence ou la qualité des produits ou des services dont l’exécutant est responsable ou le processus par lequel ces produits ou services ont été produits ou offerts?
- L’exécutant ou le partenaire local sera-t-il en mesure de recueillir des données sur les indicateurs qualitatifs et quantitatifs énumérés dans le cadre de mesure du rendement?
- Y a-t-il de deux à cinq indicateurs (idéalement deux ou trois) pour chaque résultat? Y a-t-il un ou deux indicateurs pour chaque extrant?
- Y a-t-il au moins un indicateur qualitatif et un indicateur quantitatif par résultat?
- Les indicateurs respectent-ils les critères normalisés de validité, de fiabilité, de sensibilité, de simplicité, d’utilité et d’abordabilité?
- Les indicateurs sont-ils neutres?
- Les indicateurs qui portent sur les personnes sont-ils ventilés par sexe et autres catégories sociales et/ou démographiques nécessaires (âge, appartenance ethnique, etc.) dans la mesure du possible?
- Chaque indicateur inclut-il des unités de mesure et d’analyse claires?
- Ces unités correspondent-elles aux unités de mesure et d’analyse utilisées relativement aux données de base et aux cibles?
- Les indicateurs pour chacun des résultats tiennent-ils compte de toutes les dimensions du résultat attendu auquel ils se rattachent (égalité entre les sexes, environnement, gouvernance, régions ciblées, etc.)?
- Les indicateurs tiennent-ils compte de la proportionnalité – autrement dit, l’unité de mesure est-elle composée d’un numérateur et d’un dénominateur, p. ex., un nombre ou un pourcentage sur un total
Données de base
- Y a-t-il des données de base pour chaque indicateur? Est-ce que ces données de base précisent les unités de mesure et d’analyse?
- Chaque donnée de base est-elle accompagnée d’une date qui servira de point de référence?
- Les unités de mesure et d’analyse des données de base correspondent-elles à celles des indicateurs et des cibles?
- Les données de base tiennent-elles compte de la proportionnalité (c’est-à-dire l’unité de mesure a-t-elle un numérateur et un dénominateur)?
- Les données de base décrivent-elles les mêmes dimensions (âge, sexe, régions ciblées, etc.) que celles qui sont présentées dans les indicateurs et leurs cibles?
- Les données de base des indicateurs qui portent sur les personnes sont-elles ventilées par sexe et autres catégories sociales et/ou démographiques nécessaires (âge, appartenance ethnique, etc.) dans la mesure du possible?
- Si les données de base n’ont pas encore été définies, le cadre de mesure du rendement indique-t-il quand les données seront recueillies?
Cibles
- Les cibles sont-elles réalistes et atteignables, compte tenu de la portée, du budget et des échéanciers du projet?
- Les cibles précisent-elles une échéance?
- Les unités de mesure et d’analyse correspondent-elles à celles des indicateurs et des données de base
- La cible tient-elle compte de la proportionnalité (c’est-à-dire l’unité de mesure a-t-elle un numérateur et un dénominateur)?
- Les cibles décrivent-elles les mêmes dimensions (âge, sexe, régions ciblées, etc.) que celles qui sont présentées dans les indicateurs et les données de base?
- Les cibles des indicateurs qui portent sur les personnes sont-elles ventilées par sexe et autres catégories sociales et/ou démographiques nécessaires (âge, appartenance ethnique, etc.) dans la mesure du possible?
- Si les cibles n’ont pas encore été définies, le cadre de mesure du rendement indique-t-il quand elles seront établies?
Sources de données
- Les sources de données indiquent-elles les personnes, les groupes, les organisations ou les publications qui pourront fournir les données relatives aux indicateurs de rendement?
- L’accessibilité des sources de données permet-elle à l’agent de projet de recevoir des renseignements en temps voulu sur le rendement?
- Les sources de données sont-elles diversifiées, crédibles et fiables?
- A-t-on recours à des sources de données existantes lorsque c’est possible?
Méthodes de collecte des données
- Les méthodes de collecte des données indiquent-elles comment l’information sera recueillie (p. ex. : analyse de dossiers ou de documents, revue de la littérature, sondage, entrevue, groupe de discussion, étude comparative, observation directe, etc.)?
- Les méthodes de collecte des données sont-elles appropriées?
- Les outils de collecte des données qui existent sont-ils employés lorsque c’est possible?
Fréquence
- La fréquence déterminée pour la collecte de données sur chaque résultat et extrant permettra-t-elle de fournir les données sur le rendement nécessaires pour qu’Affaires mondiales Canada et l’exécutant puissent bien gérer le projet en vue de l’atteinte de ses résultats pendant sa mise en œuvre ainsi que pour les besoins de préparation de rapports d’Affaires mondiales Canada?
Responsabilité
- Le cadre de mesure du rendement indique-t-il qui est le groupe le plus adéquat (à savoir, bénéficiaires, spécialistes locaux, organisations partenaires, etc.) pour recueillir, gérer, valider et évaluer les données sur le rendement?
- Le groupe qui a été déterminé aurait-il la capacité de recueillir, de gérer, de valider et d’évaluer les données en temps utile?
Critère d’évaluation : Le document narratif du cadre de mesure du rendement (ou son équivalent)
- La description du cadre de mesure du rendement (ou l’équivalent) explique-t-elle comment le cadre de mesure du rendement a été élaboré (à savoir, qui a été consulté, comment les indicateurs ont-ils été choisis, comment les cibles ont-elles été établies, dans quelle mesure le cadre de mesure du rendement est-il aligné sur les systèmes locaux et l’étude des données de base, etc.)?
- La description du cadre de mesure du rendement expose-t-elle les lacunes des systèmes locaux de suivi et d’évaluation qui seront utilisés et la manière de combler ces lacunes?
- La description du cadre de mesure du rendement indique-t-elle qui sera responsable de l’élaboration et de la mise à l’essai des outils et des processus de collecte des données?
Dernière mise à jour : juillet 2017
Ces outils seront mis à jour périodiquement au besoin. Toute question ou commentaire sur la présente fiche-conseil doit être acheminé au : Centre d’excellence de la gestion axée sur les résultats Direction et cohérence des opérations Bureau des opérations d’aide internationale Affaires mondiales Canada
Courriel : gar.rbm@international.gc.ca
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