Fiche-conseil en gestion axée sur les résultats no 2.3 – Questions et approches pour clarifier et perfectionner la théorie du changement

Version PDF (665 Ko)

La présente fiche-conseil accompagne Les outils de la Gestion axée sur les résultats d'Affaires mondiales Canada : Guide pratique. Cet outil approfondit la discussion du Guide sur la théorie du changement, le modèle logique et le cadre de mesure du rendement, et offre un outil de référence que vous pouvez dans votre travail de tous les jours.

La présente fiche-conseil fournit des questions, des approches et des formulations que les exécutants et les membres du personnel d’Affaires mondiales Canada peuvent utiliser afin de préciser et de peaufiner les modèles logiques et les cadres de mesure du rendement, pour eux-mêmes comme pour leurs collègues.

Poser les questions qui suivent est l’une des meilleures façons de clarifier une théorie du changement, un modèle logique ou un cadre de mesure du rendement ambigu. En plus des questions, il est également possible de prendre des notes, de faire des dessins et d’afficher des feuillets autoadhésifs au mur afin d’établir des étapes nettes et logiques d’une théorie du changement initiale, qui pourra être ensuite convertie en modèle logique.

La théorie du changement 

Résultat ultime 

Résultats intermédiaires 

Résultats immédiats 

Extrants 

Activités

Autres approches pour clarifier ou parfaire la théorie du changement

Il y a parfois un décalage entre ce que l’équipe de conception du projet veut atteindre (le changement décrit dans le résultat) et ce qu’elle utilisera (l’indicateur) pour mesurer le changement.

Lorsque vous découvrez un tel décalage, les questions suivantes peuvent vous aider :

Selon les réponses que vous donnerez à ces questions, l’indicateur ou l’énoncé de résultat – et peut-être même la théorie du changement – pourrait devoir être modifié.


Dernière mise à jour : juillet 2017
Ces outils seront mis à jour périodiquement au besoin. Toute question ou commentaire sur la présente fiche-conseil doit être acheminé au : Centre d’excellence de la gestion axée sur les résultats, Direction et cohérence des opérations, Bureau des opérations d’aide internationale, Affaires mondiales Canada
Courriel : gar.rbm@international.gc.ca

Date de modification: