Fiche-conseil en gestion axée sur les résultats 4.1 - Égalité entre les sexes

Version PDF (600 Ko)

La présente fiche de conseils accompagne les Outils de la Gestion axée sur les résultats d’Affaires mondiales Canada : Guide pratique (2016). Cette fiche de conseils approfondit la discussion sur l’égalité entre les sexes du « Guide pratique » et fournit des précisions pour vous aider à mettre en application cette approche dans vos activités quotidiennes.

Résultats en matière d’égalité entre les sexes

Les résultats en matière d’égalité entre les sexes sont des changements que l’on peut décrire ou mesurer. Ils abordent explicitement la réduction des inégalités entre les sexes ou l’amélioration de l’égalité entre les femmes et les hommes et entre les filles et les garçons. Un résultat est un changement descriptible ou mesurable découlant des extrants d’un projet ou de résultats de niveau inférieur.Footnote 1

La Politique d’aide international féministe du Canada reconnait qu’appuyer l’égalité entre les sexes et l’autonomisation des femmes et le meilleur moyen pour construire un monde plus pacifique, plus inclusif et plus prospère.

Pour promouvoir plus efficacement l’égalité entre les sexes et l’autonomisation des femmes et des filles, le Canada appuiera et sera un ardent défenseur des initiatives qui pourront:

La mise en évidence de résultats en matière d’égalité entre les sexes commence par l’analyse comparative entre les sexesFootnote 2 du contexte et de la logique du projet. Cette analyse sert à déterminer  au départ les problèmes à régler dans le cadre du projet portant sur l’inégalité entre les sexes quant à l’accès aux ressources et à leur contrôle, à la participation des femmes à la prise de décisions et à leur participation en général, et aux droits fondamentaux des femmes et des filles. Cette analyse comparative doit mettre en lumière les enjeux de l’égalité entre les sexes et leurs répercussions en lien avec les domaines d’intervention. Cette analyse est essentielle à l’application de la Politique d’aide international féministe d’Affaires mondiales Canada en ce qu’elle permet d’éclairer l’élaboration d’une théorie du changement intégrant une perspective féministe à partir de laquelle sont élaborés les résultats ciblés par l’initiative. Cette analyse permettra ensuite d’élaborer une théorie du changement dont les résultats abordent des problématiques complexes, intègrent l’égalité entre les sexes de façon à tenir compte les principes directeurs énoncés dans la Politique en matière d’égalité entre les sexes et sont bien appuyés par les activités et les extrants prévus.

Exemples de résultats en matière d’égalité entre les sexesFootnote 3

Égalité entre les sexes et indicateurs du cadre de mesure du rendement

Dans la gestion axée sur les résultats, les indicateurs de rendement sont utilisés pour mesurer les progrès réalisés par rapport aux résultats escomptés. Un indicateur qui tient compte des sexospécificités peut être défini comme une unité de mesure qualitative ou quantitative des changements dans les rapports entre les sexes (résultats.Footnote 4 Les données doivent aussi être ventilées selon le sexe pour tous les indicateurs qui portent sur des personnes. Les données doivent aussi être ventilées selon les groupes d’âge, le degré de pauvreté, le groupe ethnique, la culture et les compétences (si possible). Les données ventilées permettent de révéler des tendances cachées en rendant tout le monde visible, en particulier les groupes vulnérables et marginalisés qui sont concernés par une initiative.

Au moment de définir des indicateurs qui tiennent compte des sexospécificités :

Exemples d’indicateurs qui tiennent compte des sexospécificités

Remarque : La ventilation  selon le sexe des données sur les personnes ( l’origine ethnique, l’âge, la situation socio-économique et toute autre catégorie se rapportant au projet) est d’une importance cruciale. Par exemple, il est impossible de mesurer si les femmes ont davantage accès aux services de base si les données recueillies ne sont pas ventilées selon le sexe. De même, dans un projet qui vise à améliorer la santé d’un groupe ethnique marginalisé précis grâce à la mise en place de centres de santé en région éloignée, le personnel des centres devra recueillir des données sur les patients ventilées selon l’origine ethnique et leur sexe.

Cibles et données de référence ventilées selon le sexe

Les données de référence confèrent une valeur spécifique pour un indicateur au démarrage du projet ou du programme de sorte que des cibles significatives puissent être fixées en respectant la portée du projet. Dès le début de la conception du projet, il faut recueillir les données de référence sensibles au genre, ventilées par sexe, qui sont liées à tous les indicateurs, et pas seulement à ceux directement en rapport avec les résultats relatifs à l’égalité femme-homme.

Il est important d’établir des cibles ventilées selon le sexe pour chacun des indicateurs et inclure d’autres facteurs de ventilation, au besoin. Par exemple, les données sur les répondants à un sondage sur la satisfaction peuvent être ventilées selon le sexe et le groupe d’âge, et fournir les renseignements dont on a besoin sur les besoins et les intérêts des femmes, des hommes, des filles et des garçons, des adolescentes et des adolescents, ainsi que des femmes et des hommes âgés. Les cibles ventilées selon le sexe et le groupe d’âge seront établies à l’aide d’un sondage effectué au début du projet. Les cibles doivent être établies en vue d’augmenter progressivement le degré de satisfaction selon le sexe ou le groupe d’âge. D’autres facteurs liés à la diversité pourraient également être inclus dans la ventilation. Pour chaque indicateur du cadre de mesure du rendement, des cibles ventilées selon le sexe doivent être fixées à un niveau assez élevé pour viser des changements en matière d’égalité entre les sexes faisant partie de la portée du projet. Il est important de pouvoir indiquer de quelle façon les cibles amélioreront le renforcement socio-économique des femmes et/ou permettront de promouvoir l’égalité entre les sexes.


Mise à jour : août 2017
Ces outils seront mis à jour de façon périodique, au besoin. Les demandes ou commentaires concernant cette fiche de conseils doivent être envoyés à :
Centre d’excellence de la gestion axée sur les résultats,
Cohérence et efficacité des programmes (PCC),
Affaires mondiales Canada
Courriel : gar.rbm@international.gc.ca

Date de modification: