Environmental Integration Process – Screening Tool

Please note: this page was updated in April, 2016.

Environmental screening is required for all of Global Affairs Canada’s international development assistance initiatives. This screening tool is to be used by the Department's development staff and partners to determine the depth of environmental analysis that is required for an initiative. The categories are based on the initiative's potential environmental opportunities and risks, taking into account the sector, context, and scale. For partners, this tool is intended to serve as a guide; the final category determination is made by Global Affairs Canada.

User notes: The category definitions are used to screen the initiative (the examples are provided for illustrative purposes only). Categories C and D are used to screen out initiatives that are exempt from further environmental analysis. If an initiative's details change in the future, further analysis may be required and/or the category may be modified.

Category A — High Environmental Risk

Definition

Initiatives involving sectors and activities with potentially high environmental risk.

Category A initiatives require in-depth environmental analysis.

Note: The Project Officer at Global Affairs Canada is required to consult with a departmental Environment Specialist on category A initiatives.

Examples

Examples of category A initiatives include, but are not limited to:

Category B — Low or Moderate Environmental Risk or Any Environmental Opportunity

Definition

Initiatives involving sectors and activities with potential low to moderate environmental risk or any environmental opportunity. Category B represents the majority of Global Affairs Canada-funded international development assistance initiatives.

Category B initiatives require environmental analysis, the depth of which is commensurate with the initiative's environmental significance.

Note: The Project Officer at Global Affairs Canada is required to consult with a departmental Environment Specialist on category B initiatives.

Examples

Examples of Category B initiatives include, but are not limited to:

Category C — Negligible Environmental Risk or Opportunity

Definition

Initiatives involving sectors and activities with negligible environmental risk or opportunity. Category C applies only to initiatives that focus solely on the following specific sectors or activities, are not related to sectors or activities identified in category A or B, and include no physical works or physical activities related to physical worksFootnote 1:

Category C initiatives may proceed without further environmental analysis.

Note: Global Affairs Canada is not required to consult with its environment specialists on category C initiatives listed above. However the Department may determine that category C applies to initiatives other than those listed, based on a preliminary environmental analysis by its environment specialists.

Category D — Emergency

Definition

Initiatives carried out in response to an emergencyFootnote 2.

Emergency is defined according to the Canadian Environmental Assessment Act 2012, where "carrying out the initiative without delay is in the interest of preventing damage to property or the environment, or is in the interest of public health and safety."

Category D initiatives may proceed without further environmental analysis, although international best practices are recommended (e.g. Rapid Environmental Assessment, Sphere Minimum Standards for Humanitarian Response).

Initiatives undertaken after the initial emergency period (e.g. in response to a protracted humanitarian crisis, reconstruction and rehabilitation during the recovery phase, or disaster prevention and preparedness) are not considered category D and do require environmental analysis.

Note: The Project Officer at Global Affairs Canada is required to seek confirmation by a departmental Environment Specialist on category D initiatives. Further consultation with an Environment Specialist on the project is optional.

Examples

Examples of Category D initiatives pertain, but are not limited, to humanitarian assistance in immediate response to:

Footnotes

Footnote 1

Physical work is defined as anything that has been or will be constructed (human-made) and has a fixed location. Examples include a bridge, building, pipeline or aquaculture pond. Natural water bodies, airplanes and ships at sea are not physical works.

Physical activity is defined as an activity in the life cycle of a physical work and includes construction, expansion, operation, decommissioning and abandonment.

Return to footnote 1 referrer

Footnote 2

For Global Affairs Canada staff applying the Cabinet Directive on Strategic Environmental Assessment to policy, plan and program proposals, emergency is defined as “proposals prepared in response to a clear and immediate emergency where time is insufficient to undertake a strategic environmental assessment” (ministers are responsible for determining the existence of an emergency).

Return to footnote 2 referrer

Date Modified:

Processus d'intégration de l'environnement – Outil d'examen préalable

Veuillez prendre note : que cette page a été mise à jour en avril 2016.

Toutes les initiatives d’Affaires mondiales Canada en matière d’aide au développement international requièrent un examen préalable de l’environnement. Le personnel du Ministère chargé du développement et ses partenaires doivent employer le présent outil d’examen préalable pour déterminer la profondeur d’analyse environnementale nécessaire à toute initiative. Les catégories du présent outil sont fondées sur les occasions et les risques environnementaux potentiels que présentent les initiatives compte tenu du secteur, du contexte et de la portée. L’outil est destiné à servir de guide pour les partenaires d’Affaires mondiales Canada; le choix définitif de la catégorie revient au Ministère.

Notes à l'utilisateur : Les définitions des catégories servent à l’examen préalable de l’initiative (les exemples ont pour seul but d’illustrer la catégorie). Les catégories C et D sont utilisées pour éliminer les initiatives qui sont exemptes d’analyses environnementales supplémentaires. Si les modalités d’une initiative changent, une analyse plus poussée ou un changement de catégorie peut se révéler nécessaire.

Catégorie A — Risque élevé sur le plan environnemental

Définition

Initiatives touchant à des secteurs ou à des activités qui présentent un risque potentiellement élevé sur le plan environnemental.

Les initiatives de la catégorie A nécessitent une analyse environnementale en profondeur.

Note : L’agent de projet d'Affaires mondiales Canada doit consulter un spécialiste en environnement du ministère pour les initiatives de la catégorie A.

Exemples

Voici quelques exemples d'initiatives de la catégorie A :

Catégorie B — Risque faible ou modéré, ou occasion à saisir sur le plan environnemental

Définition

Initiatives touchant à des secteurs ou à des activités qui présentent un risque potentiellement faible ou modéré, ou une quelconque occasion à saisir sur le plan environnemental. La catégorie B regroupe la majorité des initiatives d’aide internationale au développement financées par Affaires mondiales Canada.

Les initiatives de la catégorie B nécessitent une analyse environnementale. La profondeur d’analyse nécessaire est proportionnelle à l’importance de l’initiative sur le plan environnemental.

Note : L’agent de projet d'Affaires mondiales Canada doit consulter un spécialiste en environnement du ministère pour les initiatives de la catégorie B.

Examples

Voici quelques exemples d'initiatives de la catégorie B :

Catégorie C — Risque ou occasion négligeable sur le plan environnemental

Définition

Initiatives touchant des secteurs et des activités qui présentent des risques ou des occasions négligeables sur le plan environnemental. La catégorie C s’applique aux initiatives qui visent uniquement les activités ou les secteurs particuliers suivants, qui ne sont pas liées aux activités ou aux secteurs énumérés dans les catégories A ou B, et qui sont exemptes d’ouvrages ou d’activités concrètes liées à un ouvrageNote de bas de page 1 :

Les initiatives de la catégorie C peuvent aller de l’avant sans autre forme d’analyse environnementale.

Note : L’agent de projet d'Affaires mondiales Canada n’a pas l’obligation de consulter un spécialiste en environnement du ministère pour les initiatives de la catégorie C énumérées plus haut. Toutefois, après consultation d’un spécialiste en environnement, l’agent de projet peut déterminer que la catégorie C s’applique à d’autres initiatives que celles énumérées plus haut.

Catégorie D — Situation d'urgence

Définition

Initiatives réalisées en réaction à une situation d’urgenceNote de bas de page 2.

Une situation d’urgence est définie par la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (2012) comme une situation où « il importe, soit pour la protection de biens ou de l’environnement, soit pour la santé ou la sécurité publiques, de [réaliser le projet] sans délai ».

Les initiatives de la catégorie D peuvent aller de l’avant sans autre forme d’analyse environnementale. Toutefois, on recommende l’application des meilleures pratiques internationales soient recommandées (p. ex. évaluation environnementale rapide, normes minimales de l’intervention humanitaire du Projet Sphère).

Les initiatives entreprises après la période de première urgence (p. ex. à la suite d’une crise humanitaire prolongée, pour la reconstruction et la restauration au cours de la phase de rétablissement ou pour la prévention des catastrophes et la préparation à celles-ci) ne sont pas considérées comme des initiatives de catégorie D et nécessitent une analyse environnementale.

Note : Avant de classer une initiative dans la catégorie D, l’agent de projet d'Affaires mondiales Canada doit obtenir la confirmation d’un spécialiste de l’environnement du ministère. Toute autre consultation d’un spécialiste de l’environnement sur le projet est facultative.

Exemples

Voici quelques exemples d’initiatives de la catégorie D, lesquelles concernent, sans toutefois s’y limiter, l’aide humanitaire acheminée en réponse immédiate à :

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Un ouvrage s’entend de toute construction humaine dont l’emplacement est fixe. Il peut s’agir, par exemple, d’un pont, d’un immeuble, d’un pipeline ou d’un bassin aquacole. En revanche, les plans d’eau naturels, les avions et les navires en mer ne sont pas des ouvrages.

Une activité concrète s’entend d’une activité entrant dans le cycle de vie d’un ouvrage, ce qui inclut la construction, l’agrandissement, l’exploitation, la désaffectation ou la fermeture.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Note de bas de page 1

Au moment d’appliquer la Directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale stratégique aux projets de politiques, de plans et de programmes, les employés d’Affaires mondiales Canada doivent être conscients que la notion d’urgence s’applique aux propositions « qui constituent une réaction à une situation d’urgence évidente et le temps ne permet pas d’entreprendre une évaluation environnementale stratégique » (les ministres doivent déterminer l’existence d’une urgence).

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Date de modification: