Questions and Answers – Program of development and adaptation to climate change of irrigated crops in Senegal

These are our answers to questions from potential applicants regarding this call for proposals. This information is not a substitute for the guidance on the application process contained on the call page, Partners@International portal, the application form, or the Apply through a call for proposals web page.

The deadline to submit questions concerning this call for proposals is Friday June 30, 2017, at 4 p.m.  Eastern Daylight Time (UTC-4).

Important notice – Please note a minor amendment to the French wording of the following question : « Est-ce qu’Affaires mondiales Canada peut considérer des projets en cours pour démontrer l’expérience du soumissionnaire? ». The English version is accurate.

General

Would you be willing to consider projects related to irrigated crops and rainfed crops?

Please refer to page 1 of the application form that shows all intermediate outcomes targeted by this call, some challenges related to the development of agriculture in Senegal and also opportunities. This call focuses on the development of irrigated crops through, notably, a sustainable intensification and climate change adaptation of this type of crop, as well as through improved water control.

Can the applicant’s contribution come from a non-Canadian source?

The call page specifies that the applicant must contribute at least 5% of the total eligible direct costs. The contribution must come from the applicant or from one or more members of a consortium, without any discrimination based on the geographical origin of the contribution.

Can Global Affairs Canada put us in contact with other organizations to submit a proposal for this call?

For the purposes of this call, it is the responsibility of the applicant and the implementation partner to ensure all preliminary consultations for the identification of partners and the establishment of partnerships is undertaken prior to submission of the proposal.

Can the applicant’s contribution come from the federal government?

No, the applicant’s contribution, in cash or in kind, may not come from the federal government.

Could Global Affairs Canada clarify what is meant by “irrigated crops”?

For the purpose of this call, “irrigated crops” refers to any crop that as part of its normal conduct requires supplemental or continuous irrigation.

Is this call focused on irrigated crops and complemented by the improved management of rain-fed crops adapted to climate change.

Please refer to page 1 of the application form, which shows all intermediate outcomes targeted by this call, as well as challenges and opportunities related to the development of agriculture in Senegal. This call focuses on the development of irrigated crops notably by means of sustainable intensification and climate change adaptation of this type of crops, as well as by improved water management.

Can Global Affairs Canada clarify what is meant by ‘‘irrigated crops’’? Can gardening and fruit tree arboriculture be considered?

For the purposes of this call for proposal, "irrigated crops" means any crop that, in the course of its normal conduct, requires supplemental or continuous irrigation.

Application Process and Eligibility

It is difficult to demonstrate the experience required by the eligibility criteria in only two project examples (section 9.3 of the application form). Is it possible to submit a third project example? If so, how does one proceed?

If an applicant wishes to submit one extra project example (optional), they may do so by uploading an extra document using the “Relevant Experience” document type on the Partners@International portal as part of their application package. It must contain the same information as the project examples in Section 9.3 of the application form and must be presented in the same order. The supplementary document must not exceed two pages in length. Only one extra project example will be read to determine the eligibility of the organization for the call.

How should we calculate the applicant’s contribution?

The call page specifies that the applicant must contribute at least 5% of the total eligible direct costs in cash or in kind, or in a combination of the two. All eligible direct costs, financed by Global Affairs Canada and the applicant, must be taken into account for the calculation of the applicant’s contribution.

Are Canadian research institutes or universities eligible?

Global Affairs Canada will not pre-assess or comment on the eligibility of specific applicants. It is the applicant’s responsibility to meet all eligibility criteria. The call page specifies that the applicant must be an organization that is legally constituted under the provincial, territorial or federal laws of Canada and that multilateral organizations are excluded from this current call for proposals.

Does the main applicant need to be already working in Senegal?

No.

Can you confirm that all the projects listed in section 9.3 must demonstrate results-based management experience?

Global Affairs Canada will not pre-assess or comment on the eligibility of specific applicants. The call page specifies that the applicant must demonstrate in their proposal that they have at least three years of experience in the results-based management of development projects having a minimum value of $10 million.

Can you provide a definition of a multilateral organization?

For the purposes of this call for proposals, a multilateral organization is an intergovernmental organization of which two or more states are members.

Can work done in Canada by employees of an organization who are not paid by the project be considered as a cash contribution?

Any eligible expenses that Global Affairs Canada would have to pay, but which are paid for by the applicant, can be considered as a cash contribution. This contribution must come from its own funds or from any other external financing, excluding those from the Canadian federal government. However, eligible direct costs depend on the exact nature of the project. For any given project, any of the cost elements described in the Guidance on Eligible Costs for Development Initiatives might be legitimate; on the other hand, in another project, some expenses could be deemed non-essential to obtain the expected results and would therefore be ineligible for reimbursement.

Will the requirement that applicants must have experience with projects with a minimum value of $10 million be evaluated rigorously?

The applicant is responsible for meeting all eligibility criteria. Applicants must demonstrate that they have at least three years of experience in results-based management of development projects each one of which has a minimum value of $10 million.

Are Canadian universities eligible to submit a proposal?

Global Affairs Canada will not pre-assess or comment on the eligibility of specific applicants. It is the applicant’s responsibility to meet all eligibility criteria.

For technical experience, it is mentioned that applicants must demonstrate they have at least three years of experience in one of the above technical areas. For the other required technical areas, applicants may refer to either their own experience or that of one of the partner organizations involved in the project’s implementation. Kindly confirm that this includes the experience of a subcontractor.

Global Affairs Canada will not pre-assess or comment on the eligibility of specific potential applicants. It is the applicant’s responsibility to meet all eligibility criteria. It is the responsibility of the lead applicant to meet all the eligibility requirements. Applicants must demonstrate that they have at least three years of experience in one of the technical areas identified. For the other required technical areas, applicants may refer to either their own experience or that of one of the partner organizations (members of a consortium or other implementing partners) that will be involved in the project’s implementation. Please note that a subcontractor is not considered as an implementing partner.

Would Global Affairs Canada consider the presentation of ongoing projects to demonstrate that they have the required experience?

Applicants must demonstrate the required experience by providing specific examples of successfully completed past projects prior to the closing date of this call, August 31, 2017.

Can a volunteer cooperation program be used to demonstrate experience? If so, what part of the budget will be considered: the total or the portion allotted to Senegal?

No. Further, for the purposes of this call, no targeted geographic experience in the results-based management of development projects is required.

In the case of a consortium with a non-Canadian partner, can we assume that its experiences will be considered too?

The call page specifies that applicants must demonstrate they have at least three years of experience in results-based management of development projects with a minimum value of $10 million. It is also mentioned there that applicants must demonstrate they have at least three years of experience in one of the technical areas specified. For the other required technical areas, applicants may refer to either their own experience or that of one of the partner organizations (member of a consortium or other implementing partners) that will be involved in implementing the project.

Can an implementing partner participate in the required five-percent contribution?

The call page specifies that the applicant must contribute at least 5 percent of the total eligible direct costs. The contribution must come from the applicant or from one or several members of the consortium. Other implementing partners could also contribute, but their contribution may not be recognized as the applicant’s contribution.

Are multilateral organizations eligible as applicants, partner organizations (consortium) or subcontractors for a proposal?

Global Affairs Canada will not pre-assess or comment on the eligibility of specific applicants. It is the applicant’s responsibility to meet all eligibility criteria. The call is not open to multilateral organizations. An applicant may work in cooperation with a multilateral organization, but cannot provide funding to a multilateral organization as a subcontractor or implementing partner through a project funded through this call for proposals.

Can an implementing partner (who is not the applicant or a member of a consortium), including Senegalese organizations, be associated with several proposals?

There is no limit to the number of projects in which an organization can be an implementing partner. However, the implementing partner organization must be able to execute the work in all the proposals in which it is mentioned simultaneously if all the proposals are approved.

Is a legally constituted, Canadian not-for-profit organization whose membership includes ministries of a provincial government eligible as a member of a consortium or technical partner?

Global Affairs Canada will not pre-assess or comment on the eligibility of specific applicants. It is the applicant’s responsibility to meet all eligibility criteria.

Regarding the experience requested in results-based management of development projects, does the minimum value of $10 million apply to a single project or can it be cumulative?

The minimal value of $10 million is not cumulative. Applicants must demonstrate that they have at least three years of experience in results-based management of development projects with each one having a minimum value of $10 million.

Can humanitarian-assistance projects be used to demonstrate experience in the results-based management of development projects?

Projects managed according to the terms of a grant are ineligible.

Can experience requested in the technical areas include countries other than Senegal?

For the purposes of this call, no targeted geographic experience is required.

Can a project with a contract that terminates on June 30, 2017, be considered as having been successfully completed?

The applicant must demonstrate that they have the requisite experience by providing specific examples of successfully completed previous projects before the closing date of this call, which is August 31, 2017.

This call targets specific regions, but may also include other regions. Could it also include districts in the Gambia ?

This current call is aimed at development and the adaptation of irrigated crops to climate change in Senegal only.

Date Modified:

Questions et réponses – Programme de développement et d’adaptation aux changements climatiques des cultures irriguées au Sénégal

Vous trouverez ici nos réponses aux questions de demandeurs potentiels concernant cet appel de propositions. Cette information ne remplace pas les conseils donnés sur le processus de présentation d’une demande dans la page de l’appel de propositions, le portail Partenaires@International, le formulaire de demande et la page Web Présenter une demande de financement en réponse à un appel de propositions.

La date limite pour soumettre des questions concernant cet appel de propositions est le vendredi 30 juin 2017 à 16 h, heure avancée de l’Est (UTC-4).

Avis important – Veuillez prendre note de la légère modification au libellé de la question suivante : « Est-ce qu’Affaires mondiales Canada peut considérer des projets en cours pour démontrer l’expérience du soumissionnaire? ». La version anglaise est exacte.

Généralités

Considèreriez-vous des projets touchant les cultures irriguées et les cultures pluviales?

Veuillez-vous référer à la page 1 du formulaire de demande qui présente tous les résultats intermédiaires ciblés par cet appel, certains défis liés au développement de l’agriculture au Sénégal ainsi que les opportunités. Cet appel vise le développement des cultures irriguées, au moyen notamment d’une intensification durable de ce type de culture et d’une adaptation de ce type de culture aux changements climatiques, ainsi que d’une meilleure maîtrise de l’eau.

Est-ce que le travail réalisé au Canada par des employés d'une organisation qui ne sont pas payés par le projet peut être considéré comme une contribution en argent?

Toute dépense admissible qu’Affaires mondiales Canada aurait à payer, mais qui est payée par le demandeur, peut être considérée comme une contribution en argent. Cette contribution doit provenir de ses fonds propres ou de tout autre financement extérieur, excluant celui du gouvernement fédéral canadien. Toutefois, les éléments de coût direct admissibles dépendent de la nature du projet. Pour un projet donné, tous les éléments de coût décrits dans la Directive concernant les éléments de coût admissibles pour les projets de développement peuvent être admissibles à un remboursement. Par contre, dans un autre projet, certains des éléments de coût pourraient être considérés comme étant non essentiels à l’atteinte des résultats escomptés et ne seraient donc pas admissibles à un remboursement.

Est-ce que la contribution du demandeur peut être d’origine autre que canadienne?

La page d’appel précise que le demandeur doit contribuer à au moins 5 p. 100 du total des coûts directs admissibles. La contribution doit provenir du demandeur, de l’un ou de plusieurs membres d’un consortium, et ce, sans discrimination géographique quant à la provenance de la contribution.

Est-ce qu’Affaires mondiales Canada peut nous mettre en relation avec d’autres organisations avec lesquelles nous pourrions soumettre une proposition dans le cadre de cet appel?

Aux fins du présent appel, il revient au demandeur ou au partenaire de mise en œuvre de mener toutes les consultations préalables à l’identification de partenaires et à la mise sur pied d’un partenariat avant de soumettre une proposition.

Est-ce que la contribution du demandeur peut provenir du gouvernement fédéral?

Non, la contribution du demandeur, en espèces ou en nature, ne peut pas provenir du gouvernement fédéral.

Est-ce qu’Affaires mondiales Canada peut clarifier ce qu’on entend par « cultures irriguées »?

Aux fins du présent appel, « cultures irriguées » désigne toute culture qui, dans le cadre de sa conduite normale, nécessite ou nécessiterait une irrigation d’appoint ou en continu.

Est-ce que cet appel vise les cultures irriguées et, en complément, l’amélioration de la gestion des cultures pluviales adaptées aux changements climatiques?

Veuillez-vous référer à la page 1 du formulaire de demande qui présente tous les résultats intermédiaires ciblés par cet appel, ainsi que des défis et des possibilités en matière de développement de l’agriculture au Sénégal. Cet appel vise le développement des cultures irriguées à travers notamment une intensification durable et une adaptation aux changements climatiques de ce type de culture, ainsi qu’une meilleure gestion de l’eau.

Est-ce qu’Affaires mondiales Canada peut clarifier ce qu’on entend par « culture irriguée »? Est-ce que le maraîchage et l’arboriculture fruitière peuvent être considérés?

Aux fins du présent appel, « culture irriguée » désigne toute culture qui, dans le cadre de sa conduite normale, nécessite ou nécessiterait une irrigation d’appoint ou en continu.

Processus de demande et admissibilité

Il est difficile de satisfaire au critère d’admissibilité relatif à l’expérience (section 9.3 du formulaire de demande) en ne fournissant que deux exemples de projet. Peut-on présenter un troisième exemple? Si oui, comment procède-t-on?

Si une organisation souhaite soumettre un troisième exemple de projet (facultatif), elle peut le faire en téléversant un document supplémentaire dans le portail Partenaires@International au moyen du type de document « Expérience pertinente ». L’information contenue dans ce document doit être la même que celle de la section 9.3 du formulaire de demande et doit être présentée dans le même ordre. Le document supplémentaire ne doit pas contenir plus de deux pages. Un seul exemple supplémentaire sera lu et évalué pour déterminer l’admissibilité de l’organisation à l’appel.

Comment doit-on calculer la contribution du demandeur?

La page de l’appel précise que le demandeur doit contribuer à au moins 5 p. 100, en nature ou en espèces, ou par une combinaison des deux, du total des coûts directs admissibles. La totalité des coûts directs admissibles, financés par Affaires mondiales Canada et par le demandeur, doit être prise en compte pour le calcul de la contribution du demandeur.

Est-ce que les instituts de recherche canadiens et les universités canadiennes sont éligibles?

Affaires mondiales Canada n’effectuera pas d’évaluation préalable et ne formulera pas de commentaires sur l’admissibilité de demandeurs particuliers. Le demandeur a la responsabilité de s’assurer qu’il rencontre tous les critères d’admissibilité. La page de l’appel précise que le demandeur doit être une organisation légalement constituée en vertu d’une loi provinciale, territoriale ou fédérale du Canada et que les organisations multilatérales sont exclues du présent appel de propositions.

Est-ce que le demandeur principal doit déjà travailler au Sénégal?

Non.

Pouvez-vous confirmer que tous les projets inscrits dans la section 9.3 doivent démontrer une gestion axée sur les résultats?

Affaires mondiales Canada n’effectuera pas d’évaluation préalable et ne formulera pas de commentaires sur l’admissibilité de demandeurs particuliers. La page d’appel précise que dans sa proposition le demandeur doit démontrer qu’il possède au moins 3 années d’expérience en gestion axée sur les résultats de projets de développement d’une valeur minimale de 10 millions de dollars.

Pouvez-vous fournir une définition d’une organisation multilatérale?

Aux fins du présent appel de propositions, une organisation multilatérale est une organisation intergouvernementale dont deux ou plusieurs États sont membres.

Est-ce que le travail réalisé au Canada par des employés d'une organisation qui ne sont pas payés par le projet peut être considéré comme une contribution en argent?

Toute dépense admissible qu’Affaires mondiales Canada aurait à payer, mais qui est payée par le demandeur, peut être considérée comme une contribution en argent. Cette contribution doit provenir de ses fonds propres ou de tout autre financement extérieur, excluant celui du gouvernement fédéral canadien. Toutefois, les éléments de coût direct admissibles dépendent de la nature du projet. Pour un projet donné, tous les éléments de coût décrits dans la Directive concernant les éléments de coût admissibles pour les projets de développement peuvent être admissibles à un remboursement. Par contre, dans un autre projet, certains des éléments de coût pourraient être considérés comme étant non essentiels à l’atteinte des résultats escomptés et ne seraient donc pas admissibles à un remboursement.

Est-ce que l’exigence en matière d’expérience demandée en gestion de projets de développement d’une valeur minimale de 10 millions de dollars sera évaluée avec rigueur?

Le demandeur a la responsabilité de s’assurer qu’il rencontre tous les critères d’admissibilité. Le demandeur doit démontrer qu’il possède au moins 3 années d’expérience en gestion axée sur les résultats pour des projets de développement ayant chacun une valeur minimale de 10 millions de dollars.

Est-ce que les universités canadiennes sont admissibles à soumettre une proposition?

Affaires mondiales Canada n’effectuera pas d’évaluation préalable et ne formulera pas de commentaires sur l’admissibilité de demandeurs particuliers. Le demandeur a la responsabilité de s’assurer qu’il rencontre tous les critères d’admissibilité.

Pour l’expérience technique, il est mentionné que le demandeur doit démontrer qu’il dispose d’au moins trois années d’expérience dans l’un des domaines techniques mentionnés. Pour les autres domaines techniques exigés, le demandeur peut faire valoir sa propre expérience ou celle d’une ou de plusieurs organisations partenaires qui participeront à la mise en œuvre du projet. Merci de préciser que cela inclut l’expérience des sous-traitants.

Affaires mondiales Canada n’effectuera pas d’évaluation préalable et ne formulera pas de commentaires sur l’admissibilité de demandeurs particuliers. Le demandeur a la responsabilité de s’assurer qu’il rencontre toutes les exigences d’admissibilité. Le demandeur doit démontrer qu’il dispose d’au moins trois années d’expérience dans l’un des domaines techniques spécifiés. Pour les autres domaines techniques, le demandeur peut faire valoir sa propre expérience ou celle d’une ou de plusieurs organisations partenaires (membre du consortium ou autres partenaires de mise en œuvre) qui participeront à la mise en œuvre du projet. Veuillez noter qu’un sous-traitant n’est pas considéré comme un partenaire de mise en œuvre.

Est-ce qu’Affaires mondiales Canada peut considérer des projets en cours pour démontrer l’expérience du soumissionnaire?

Le demandeur doit démontrer qu’il possède l’expérience requise à l’aide d’exemples de projets antérieurs qui ont été menés à terme avec succès avant la date de clôture de cet appel, soit le 31 août 2017.

Est-ce qu’un projet de coopération volontaire peut être utilisé pour démontrer l’expérience? Si oui, quelle part du budget peut être comptabilisée, la totalité ou seulement la part allouée au Sénégal?

Non. De plus, dans le cadre de cet appel, il n’y a pas de ciblage géographique pour l’expérience demandée en matière de gestion axée sur les résultats de projets de développement.

Dans le cas d’un consortium formé entre autres de partenaires non canadiens, peut-on supposer que l’expérience de ces derniers sera aussi considérée?

La page de l’appel précise que le demandeur doit démontrer qu’il possède au moins trois années d’expérience en gestion axée sur les résultats de projets de développement d’une valeur minimale de 10 millions de dollars. Il y est aussi mentionné que le demandeur doit démontrer qu’il dispose d’au moins trois années d’expérience dans l’un des domaines techniques spécifiés. Pour les autres domaines techniques exigés, le demandeur peut faire valoir sa propre expérience ou celle d’une ou de plusieurs organisations partenaires (membre d’un consortium ou tout autre partenaire de mise en œuvre) qui participeront à la mise en œuvre du projet.

Est-ce qu’un partenaire de mise en œuvre doit participer à la contribution attendue de 5 p. cent?

La page de l’appel précise que le demandeur doit contribuer à au moins 5 p. 100 du total des coûts directs admissibles. La contribution doit donc provenir du demandeur, ou de l’un ou de plusieurs membres d’un consortium. Tout autre partenaire de mise en œuvre peut contribuer aux coûts, mais sa contribution ne pourra pas être reconnue comme contribution du demandeur.

Les organisations multilatérales sont-elles admissibles comme demandeurs, comme organisations partenaires (consortium) ou comme sous-traitants d’une proposition?

Affaires mondiales Canada n’effectuera pas d’évaluation préalable et ne formulera pas de commentaires sur l’admissibilité de demandeurs particuliers. Le demandeur a la responsabilité de s’assurer qu’il répond à toutes les exigences d’admissibilité. L’appel de propositions n’est pas ouvert aux organisations multilatérales. Un demandeur peut travailler en coopération avec une organisation multilatérale, mais il ne peut pas fournir de financement à cette dernière en tant que sous-traitant ou partenaire d'exécution dans le cadre d’un projet financé par le présent appel de propositions.

Est-ce qu’un partenaire de mise en œuvre (qui n’est pas le demandeur ou un membre d’un consortium), incluant des organisations sénégalaises, peut être associé à plus d’une proposition?

Il n'y a pas de limite quant au nombre de projets auxquels une organisation peut participer à titre de partenaire de mise en œuvre. Cependant, l'organisation partenaire de mise en œuvre doit avoir la capacité d'exécuter le travail dans toutes les propositions dans lesquelles elle est nommée, et de manière simultanée si toutes les propositions étaient acceptées.

Est-ce qu’une organisation à but non lucratif canadienne légalement constituée mais dont certains membres sont des ministères d’un gouvernement provincial est admissible comme membre d’un consortium ou partenaire technique?

Affaires mondiales Canada n’effectuera pas d’évaluation préalable et ne formulera pas de commentaires sur l’admissibilité de demandeurs particuliers. Le demandeur a la responsabilité de s’assurer qu’il rencontre tous les critères d’admissibilité.

Concernant l’expérience demandée en gestion axée sur les résultats de projets de développement, la valeur minimale de 10 millions de dollars s’applique-t-elle à un seul projet ou peut-elle être cumulative ?

La valeur minimale n’est pas cumulative. Le demandeur doit démontrer qu’il possède au moins trois années d’expérience en gestion axée sur les résultats pour des projets de développement ayant chacun une valeur minimale de 10 millions de dollars.

Est-ce que des projets d’assistance humanitaire peuvent être utilisés pour démontrer une expérience de gestion axée sur les résultats de projets de développement?

Les projets gérés selon les modalités d'une subvention ne sont pas admissibles.

Est-ce que l’expérience demandée dans les domaines techniques peut concerner d’autres pays que le Sénégal?

Aux fins du présent appel, aucune région géographique en particulier n’est exigée pour l’expérience demandée.

Un projet dont le contrat se termine le 30 juin 2017 peut-il être considéré comme étant mené à terme avec succès?

Le demandeur doit démontrer qu’il possède l’expérience requise à l’aide d’exemples de projets antérieurs et menés à terme avec succès avant la date de clôture de cet appel, soit le 31 août 2017.

L’appel cible des régions spécifiques, mais peut aussi inclure d’autres régions. Est-ce que cela peut inclure des districts en Gambie?

Le présent appel vise le développement et l'adaptation aux changements climatiques des cultures irriguées au Sénégal seulement.

Date de modification: