Relations entre le Canada et la Grèce

L’année 2017 marqua 75 ans de relations diplomatiques entre le Canada et la République hellénique, le nom officiel de la Grèce. Les relations bilatérales entre le Canada et la Grèce sont amicales et actives. La Grèce et le Canada partagent aussi de nombreux objectifs de politique étrangère,  se manifestant par le dialogue :

Plusieurs traités bilatéraux utiles encadrent efficacement les relations économiques productives et la coopération dans les affaires internationales :

La communauté gréco-canadienne

Environ 243 000 Canadiens se déclarent d’ascendance grecque. On estime que de 20 000 à 25 000 d’entre eux vivent en Grèce et que 180 000 Canadiens visitent la Grèce chaque année. Ces personnes contribuent à la perception favorable dont jouit le Canada en Grèce.

En 1996, pour promouvoir le resserrement des relations commerciales, les gens d’affaires d’Athènes ont fondé la Chambre de commerce canadohellénique.

Coopération en éducation

Un protocole d'accord pour la coopération de l'éducation, signé en juillet 1998, a créé la base originelle des arrangements coopératifs entre les universités canadiennes et grecques. Des présidences et des centres d'études helléniques ont été établis dans les universités canadiennes, notamment :

Le premier Centre d'études canadiennes en Grèce a été créé en 2002 à l'Université d'Athènes.

Dans la célébration du 70e anniversaire des relations bilatérales entre le Canada et la Grèce, en 2013, la Fondation Stavros Niarchos a créé des programmes de bourses pour les étudiants grecs dans les universités d'Ottawa, McGill (anglais seulement), York (PDF, anglais seulement) et l'Université de Montréal.

Des partenariats existent également entre les universités canadiennes et grecques pour des programmes d’études d’été à l'étranger (anglais seulement), notamment :

L’Institut canadien en Grèce, fondé en 1976 en tant qu’Institut canadien d’archéologie étranger, a la mission d’encadrer les recherches archéologiques canadiennes réalisées en Grèce. L’Institut organise également des conférences, des séminaires et parraine des activités culturelles.

Relations commerciales

Commerce

Le Canada et la Grèce ont connu de bonnes relations commerciales depuis de nombreuses années. En 2016, le commerce bilatéral de marchandises avec la Grèce était de 324,5 millions de dollars. Les exportations canadiennes ont atteint 83,2 millions de dollars, tandis que les importations ont augmenté de 5,7% pour s'établir à 241,3 millions de dollars. En 2015, les exportations de services vers la Grèce se sont chiffrées à 289,0 millions de dollars, tandis que les importations ont atteint 1,1 milliard de dollars.

Les principales exportations du Canada vers la Grèce sont:

Les principaux produits importés du Canada en provenance de Grèce sont:

Accord Économique et Commercial Global (AECG)

Le Canada et l'Union européenne ont signé l'Accord économique et commercial global (ACEG) entre le Canada et l'UE au Sommet Canada-UE le 30 octobre 2016. Le Parlement européen a approuvé l'AECG le 15 février 2017. L'application provisoire de l'AECG a commencé le 21 septembre 2016. 2017, date à laquelle toutes les parties économiquement significatives de l'Accord sont entrées en vigueur. L'AECC devrait générer de nouvelles opportunités économiques pour le Canada et la Grèce.

Investissement

Un certain nombre d’entreprises canadiennes ont une présence ou des partenaires en Grèce. Ce sont entre autres:

Plusieurs sociétés grecques sont présentes au Canada, notamment:

Date de modification: