Le Canada et l’Arctique Circumpolaire

Le Nord couvre 40 % du territoire canadien. La région compte plus de 100 000 habitants, dont plus de la moitié sont des Autochtones.

Nous travaillons avec des partenaires nationaux et internationaux pour atteindre nos objectifs dans la région. Nous sommes résolus à lutter contre les changements climatiques, à renouveler nos relations avec les peuples autochtones et à soutenir le développement du Nord par la recherche fondée sur des données probantes.

Dans la Déclaration commune des dirigeants du Canada et des États-Unis sur l’Arctique publiée en décembre 2016, le premier ministre du Canada a annoncé plusieurs mesures concernant l'Arctique, dont l'élaboration avec les résidents du Nord, les gouvernements territoriaux et provinciaux, les Premières Nations, les Inuits et les Métis, d'un nouveau Cadre stratégique pour l'Arctique, qui remplacera la Stratégie du Canada pour le Nord de 2009 et l'Énoncé de la politique étrangère pour l'Arctique de 2010.

Les priorités internationales du gouvernement du Canada concernant l'Arctique sont mises en œuvre selon une approche pangouvernementale, tant au pays qu'à l'étranger. Le Centre international canadien pour l’Arctique international (CICA), situé à Oslo, en Norvège, poursuit quatre objectifs précis liés à ces priorités :

Liens connexes

Date de modification: