Le Canada et la Francophonie

La Francophonie, est un ensemble d’institutions vouées à la promotion de la langue française. La principale est l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Cette dernière regroupe 84 États et gouvernements répartis sur les cinq continents. Ces États et gouvernements membres comptent environ un milliard d’habitants, dont 274 millions de francophones.

La Francophonie offre un espace de solidarité et de coopération, et assume un rôle en matière de politique internationale.

Les objectifs de la Francophonie incluent la promotion de :

Participation du Canada à la Francophonie

Le Canada a été l’un des membres fondateurs de l’Agence de coopération culturelle et technique en 1970. En 2005, elle est devenue l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Le Canada a participé activement à la création et au développement d’autres institutions de la Francophonie, notamment :

Le Canada appuie les mandats politiques, économique et de coopération de la Francophonie. Ses contributions annuelles aux institutions, d’environ 40 millions de dollars, permettent la mise en œuvre de leur programmation respective.

Le Canada participe aux réunions et aux décisions des institutions de la Francophonie et contribue à l’élaboration des documents stratégiques.

Le Canada compte 4 sièges à l’OIF. Le Canada, le Canada-Nouveau-Brunswick et le Canada-Québec sont des membres de plein droit tandis que le Canada-Ontario est gouvernement observateur.

Depuis janvier 2015, la secrétaire générale de l’Organisation est l’ex-gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean.

Évènements à venir

Le Canada participe aux événements de la Francophonie suivants :

Accomplissements

Le Canada participe aux rencontres des différentes institutions de la Francophonie. Il maintient et consolide son réseau de partenaires, sa capacité d’influence et le rayonnement de ses communautés francophones, particulièrement celles en situation minoritaire. L’engagement du Canada dans la Francophonie lui permet de promouvoir ses valeurs et de faire progresser ses priorités de politique étrangère et de développement.

L’accompagnement et le soutien financier du Canada contribuent à la réalisation des quatre missions et des objectifs, de la Francophonie, tels que définis dans le Cadre stratégique 2015-2022.

Ces dernières années, les efforts du Canada au sein de la Francophonie ont permis entre autres :

Liens utiles

La Francophonie est composée de plusieurs institutions et organisations qui possèdent leur propre domaine de compétence et secteur d’activité :

Date de modification: