Déclaration de la sixième rencontre du Groupe de Lima sur la situation au Venezuela
(traduction non officielle)
Le 14 mai 2018 – Mexico, Mexique
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :
« Suite à l’accord de la déclaration des dirigeants du Groupe de Lima du 14 avril 2018, les ministres et représentants des ministères des Affaires étrangères et des Finances de l’Argentine, du Brésil, du Canada, du Chili, de la Colombie, du Guatemala, du Honduras, du Mexique, du Panama, du Paraguay, du Pérou et de Sainte-Lucie, avec la participation de l’Espagne et, par vidéoconférence, celle du Secrétaire d’État américain et de hauts fonctionnaires du département du Trésor des États-Unis se sont réunis pour discuter de la situation au Venezuela et de la détérioration de la crise politique, économique, sociale et humanitaire dans ce pays.
Les États participants ont réitéré leur condamnation du régime autoritaire régnant au Venezuela, qui viole l’ordre démocratique, la primauté du droit et les droits de la personne, et a organisé un processus électoral illégitime et peu crédible.
Les États participants ont lancé un dernier appel au gouvernement du Venezuela pour que celui-ci suspende les élections générales prévues pour le 20 mai 2018, étant donné que ces élections ont été convoquées par une autorité illégitime, sans la participation de tous les acteurs politiques au Venezuela, en l’absence d’une observation internationale indépendante et sans les garanties requises d’un processus libre, équitable, transparent et démocratique.
Durant la réunion de travail, les participants ont échangé des informations, analysé les scénarios possibles et cerné une série d’actions qu’ils pourraient entreprendre après le 20 mai, ensemble ou individuellement, dans les sphères diplomatique, économique, financière et humanitaire.
Les États participants ont réitéré leur engagement à poursuivre l’analyse des mesures et initiatives à mettre en œuvre pour contribuer au rétablissement de l’ordre démocratique, au respect des droits de la personne et à la pleine application de la primauté du droit au Venezuela. »
Contacts
Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca
Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur X (Twitter) : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification: