Sélection de la langue

Recherche

38e session du Conseil des droits de l'homme : Déclaration commune sur la situation des droits de la personne au Venezuela

Le 5 juillet 2018 – Genève, Suisse

« Merci, Monsieur le Président, de m'avoir donné la parole sur le point 10 de l'ordre du jourNote de bas de page 1 .

  1. Je fais cette déclaration au nom des 53 États en réponse à la détérioration de la situation des droits de la personne au Venezuela, comme indiqué dans le rapport du Haut-Commissaire de juin 2018 intitulé « Human Rights Violations in the Bolivarian Republic of Venezuela: a downward spiral with no end in sight ».
  2. Nous sommes préoccupés par les comptes rendus du Haut-Commissaire détaillant des violations graves des droits de la personne telles que des exécutions extrajudiciaires, l'usage excessif de la force, des arrestations arbitraires, l’utilisation de la torture et de mauvais traitements, et le manque d'accès à la justice; ainsi que l'érosion des contrôles et des équilibres institutionnels et de la démocratie au Venezuela.
  3. Nous exprimons également notre profonde préoccupation face à l'extrême gravité de la situation qui affecte grandement les droits de la personne du peuple vénézuélien et qui découle d'une crise politique, économique, sociale et humanitaire sans précédent dans ce pays.
  4. Nous sommes également préoccupés par l'impact grave de la crise économique et sociale sur les droits à l'alimentation et à la santé. Les niveaux critiques de pénuries alimentaires obligent les familles à réduire drastiquement la quantité et la qualité de leur consommation alimentaire. Le rapport indique une augmentation rapide de la malnutrition, en particulier chez les enfants.
  5. La crise alimentaire est aggravée par une crise sanitaire dramatique. Il y a une détérioration aiguë des installations et de l'équipe de soins médicaux, un manque de disponibilité des médicaments, même pour traiter les maladies chroniques, et l'apparition de maladies précédemment éradiquées.
  6. Nous demandons au Venezuela de rétablir l’état de droit et l'ordre démocratique, afin de faire face à ces violations graves des droits de la personne et d'empêcher que la situation se détériore davantage.
  7. Nous reconnaissons les défis associés à la promotion et à la protection des droits de la personne. À cet égard, nous demandons au Venezuela de reconnaître la gravité de sa situation et de permettre l'assistance humanitaire et la coopération technique, de coopérer avec les mécanismes des droits de la personne du Conseil et du HCDH et de garantir des voies ouvertes de dialogue et de participation avec toutes les agences concernées des Nations Unies.
  8. Nous demandons au Haut-Commissaire de continuer à rendre compte de la situation dans le pays. Nous nous engageons à examiner les recommandations incluses dans le rapport.

Merci beaucoup.

Coparrains

  1. Argentine
  2. Brésil
  3. Canada
  4. Colombie
  5. Chili
  6. Guatemala
  7. Guyana
  8. Honduras
  9. Mexique
  10. Panama
  11. Paraguay
  12. Pérou
  13. Autriche
  14. Belgique
  15. Bulgarie
  16. Croatie
  17. Chypre
  18. République tchèque
  19. Danemark
  20. Estonie
  21. Finlande
  22. France
  23. Allemagne
  24. Grèce
  25. Hongrie
  26. Irlande
  27. Italie
  28. Lettonie
  29. Lituanie
  30. Luxembourg
  31. Malte
  32. Pays-Bas
  33. Pologne
  34. Portugal
  35. Roumanie
  36. Slovaquie
  37. Slovénie
  38. Espagne
  39. Suède
  40. Royaume-Uni
  41. Islande
  42. Liechtenstein
  43. Australie
  44. Nouvelle-Zélande
  45. Géorgie
  46. Macédoine
  47. Monténégro
  48. Timor Leste
  49. Japon
  50. Norvège
  51. Albanie
  52. Ukraine
  53. Suisse
Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: