Le Canada et la Banque asiatique de développement

La Banque asiatique de développement (BAD) est une institution financière de développement qui s’emploie à réduire la pauvreté dans la région Asie- Pacifique. La BAD travaille à améliorer la croissance économique inclusive et durable et la coopération régionale dans une des régions les plus pauvres du monde. La BAD compte 67 pays membres, dont 48 sont situés en Asie-Pacifique.

Fondée en 1966, la BAD offre des prêts, de l’assistance technique et des subventions aux pays membres. Elle est le troisième plus grand fournisseur mondial de financement du développement dans la région.

Appui du Canada à la Banque asiatique de développement

Le Canada est l’un des douze membres du conseil d’administration de la BAD. Notre rôle consiste à favoriser les efforts de développement et les intérêts du Canada dans la région. Notre travail avec la BAD est conforme aux priorités du Canada en matière de développement.

Depuis qu’il s’est joint à la BAD en 1966, le Canada a fourni une contribution totale de 7,7 milliards de dollars américains (en date du 31 décembre 2015) au financement institutionnel de la BAD. Le Canada a aussi contribué plus de 1,5 milliard de dollars américains en appui aux Fonds spéciaux.

Les Fonds spéciaux comprennent le Fonds asiatique de développement (FAD), le guichet concessionnel de la BAD pour ses pays membres les plus pauvres, ainsi que divers fonds fiduciaires dans des domaines tels que les changements climatiques, les énergies propres, les partenariats public-privé, les infrastructures et la connectivité régionale, l’égalité entre les sexes, la gouvernance, la gestion fondée sur les résultats, la gestion du risque, et la prévention de la malaria et d’autres maladies transmissibles. Par exemple:

Depuis que le Canada s’est joint à la BAD, les entreprises et consultants canadiens ont reçu, en contrats d’approvisionnement, un montant s’élevant à 859 millions de dollars américains (en date du 31 décembre 2015).

Réalisations

Grâce à une hausse de son financement en 2015, la BAD a versé 27,17 milliards de dollars américains aux pays membres sous la forme de prêts, subventions, assistance technique et cofinancement de projets.

En 2015, la BAD a aidé ses pays membres en développement à obtenir des résultats spécifiques de développement notamment en : 

Liens connexes

Date de modification: