Le Canada et le Commonwealth

Le Commonwealth est un regroupement volontaire de 53 pays qui travaillent ensemble vers des objectifs communs de démocratie et de développement. Les États membres varient de grands pays comme le Canada à de petits États insulaires comme la Jamaïque.

Le Commonwealth a le mandat de servir les besoins des gouvernements membres et de leurs citoyens en matière de développement politique, social et économique et de fournir une tribune aux délibérations, à la résolution de problèmes, à l'atteinte de consensus et à la prise de mesures qui sont importantes pour l'organisation.

Le Canada s'est joint au Commonwealth en 1931 et a joué un rôle important dans son évolution, depuis l'ère de l'Empire britannique d'avant la Seconde Guerre mondiale à la transition à l'organisation moderne qu'il est devenu, une association multiculturelle mondiale d'États souverains égaux.

Le soutien du Canada au Commonwealth

Le Canada apporte son concours financier au Commonwealth et à ses institutions par le versement de quotes-parts, à titre d’État membre, ainsi que par ses contributions volontaires à des projets et à des programmes précis, les montants étant déterminés à sa discrétion. Parmi ses principaux partenaires institutionnels, il convient de mentionner le Secrétariat du Commonwealth, la Fondation du Commonwealth et l’Agence du Commonwealth pour l’enseignement (située à Vancouver, en Colombie-Britannique). L’appui du Canada à cette dernière lui permet d’aider les gouvernements des États membres à élargir l’accès à une éducation et à de la formation abordables et de qualité, au bénéfice des personnes qui en ont le plus besoin, en particulier les femmes et les jeunes filles, grâce à des approches axées sur l’ouverture, l’enseignement à distance et l’utilisation de la technologie.

L'importance qu'accorde le Secrétariat à aider ses pays membres à renforcer leurs capacités en matière de politiques et de gestion publique pour favoriser la croissance économique en fait un partenaire multilatéral clé du Canada. Ce partenariat permet au Secrétariat de formuler, de négocier et de mettre en œuvre des politiques commerciales, de diversifier les bases d'exportation, de renforcer la gestion de la dette et d'attirer de nouveaux investissements.

Le Secrétariat fait la promotion de la paix et de la démocratie en aidant à renforcer les institutions et les processus démocratiques dans les pays membres. Ce travail est réalisé notamment en améliorant les processus électoraux, en renforçant la primauté du droit, en adoptant et en mettant en œuvre des normes en matière de droits de la personne et en mettant en place des mesures pour prévenir et combattre la corruption.

Réalisations

En 2011, avec l'appui du Canada et d'autres donateurs, le Commonwealth et ses institutions ont pu :

Liens connexes

Date de modification: