Canada’s Development Finance Institution

Prime Minister Justin Trudeau announced on May 5, 2017 the Government's decision to establish a new Development Finance Institution (DFI) in Montreal. With an initial capitalization of $300 million, the DFI will draw upon a range of financing instruments to support private sector investment in developing countries, with a particular focus on clean growth as well as women and youth-led businesses.

While Official Development Assistance has helped produce significant development gains, meeting the 2030 Agenda for Sustainable Development goals will require more resources than Governments can provide. It is estimated that achieving the Sustainable Development Goals will require a combined global investment of as much as US$7 trillion by 2030—a level of investment that will require a coordinated international effort—as well as the directing of resources to where they are needed most.

There is growing consensus in the development community that the private sector has a key role to play as the main driver of economic growth and development. Developing countries are turning their attention to increasing private investment, rather than additional development aid grants. Foreign direct investment and other private financial flows now dwarf development aid by roughly 5 to 1. Yet the private sector is very often unable or unwilling to make what are seen as risky investments in such countries without support.

DFIs are a visible form of support to optimize the contribution of private investment to development. DFIs respond to the specific challenge faced by companies operating in developing countries in getting access to the finance necessary to grow their businesses.

A DFI will address this challenge by providing Canada with an innovative, cost effective financing tool to support economic growth in developing countries. According to some estimates, $1 invested by a DFI can leverage an additional $12 in private sector investments. DFIs are self-sustaining over time given their focus on sustainable business ventures. A DFI would complement, not substitute private investment and ODA.

The new Crown Corporation will be established as a subsidiary of EDC to enable quicker implementation. Canada’s new DFI will be operational by January, 2018 with a view to concluding transactions that same month.

Related links

Date Modified:

Institution de financement du développement

Le 5 mai 2017, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé la décision du gouvernement de créer à Montréal l’Institution de financement du développement. Grâce à un capital initial de 300 millions de dollars, l’Institut pourra compter sur un éventail d’instruments de financement afin de soutenir l’investissement du secteur privé dans les pays en développement, en priorisant la croissance économique verte et les entreprises dirigées par les femmes et les jeunes.

Bien que l’aide publique au développement (APD) ait permis de réaliser des progrès importants en matière de développement, les ressources des gouvernements ne suffiront pas pour atteindre les objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Nous estimons que pour arriver à mobiliser le montant combiné de 7 billions de dollars américains nécessaire d’ici 2030 pour atteindre les Objectifs de développement durable, nous devrons coordonner nos efforts à l’échelle internationale et affecter nos ressources  les besoins sont les plus criants.

Il existe un consensus grandissant au sein de la communauté de développement à l’idée que le secteur privé a un rôle primordial à jouer à titre de principal moteur de la croissance économique et du développement. Les pays en développement visent de plus en plus à accroître l’investissement privé plutôt qu’à chercher d’autres aides au développement sous forme de subventions. Les investissements étrangers directs et d’autres flux financiers privés dépassent maintenant l’aide au développement, dans une proportion d’environ 5 pour 1. Malgré tout, le secteur privé, bien souvent, ne peut ou ne veut pas faire des investissements jugés risqués dans des pays qui ne reçoivent pas d’aide.

L’IFD constitue une forme de soutien visible pour optimiser la contribution des investissements privés en matière de développement. L’IFD répond à un problème particulier auquel sont confrontées les entreprises présentes dans les pays en développement qui souhaitent avoir accès au financement nécessaire à la croissance de leurs activités.

L’IDF viendra régler le problème, offrant au Canada un instrument de financement innovateur et efficace en termes de coût pour soutenir la croissance économique dans les pays en développement. Selon certaines estimations, l’investissement de 1 $ par une institution de financement du développement peut inciter le secteur privé à investir 12 $ supplémentaires. Les IFD finissent par s’autofinancer avec le temps, compte tenu de l’accent qu’elles mettent sur des activités commerciales durables. Axées sur des entreprises commerciales durables, les IFD s’autofinancent avec le temps.

La nouvelle société d’État sera établi en tant que filiale d’Exportation et développement Canada (EDC) pour permettre à l'IFD de mener ses opérations plus rapidement. La nouvelle IFD du Canada sera opérationnelle d’ici janvier 2018 en vue de conclure des transactions le même mois.

Liens connexes

Date de modification: