Le Canada et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement

Créée en 1991, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) exerce ses activités dans 35 pays d’Europe centrale et orientale, d’Asie centrale et de la Méditerranée du Sud et de l’Est. Le mandat de la Banque est de faciliter la transition à une économie de marché et de promouvoir le secteur privé et l’entrepreneuriat dans des pays qui s’engagent à respecter et à mettre en pratique les principes de la démocratie pluraliste, du pluralisme et de l’économie de marché. La BERD fournit du financement sous forme de prêts, de garanties et de participations aux banques, industries et entreprises. Pour ce faire, elle travaille avec des entreprises actuelles et nouvelles du secteur privé.

La BERD se compose de 64 pays membres et de deux organisations intergouvernementales, soit l’Union européenne et la Banque européenne d’investissement Le Canada est l’un des membres fondateurs de la BERD et son huitième actionnaire. Le Canada siège au Conseil d’administration et au Conseil des gouverneurs. L’administrateur pour le Canada représente un groupe de pays qui comprend le Canada, le Maroc, la Jordanie et la Tunisie.

La BERD est un partenaire clé du Canada dans la recherche de solutions communes aux divers enjeux auxquels sont confrontés les pays d’Europe orientale, particulièrement l’Ukraine, dans leur transition vers une économie de marché. Le Canada continue d’appuyer les efforts de la BERD visant à promouvoir une croissance économique durable, le développement du secteur privé et de meilleures règles commerciales.

Date de modification: