Le Canada et Gavi, l’Alliance du Vaccin

Gavi, l’Alliance du Vaccin est un partenariat mondial qui fournit des vaccins aux populations les plus pauvres de la planète.

Crée en 2000, Gavi collabore avec des partenaires du secteur privé pour fournir des vaccins nouveaux ou sous-utilisés aux pays en développement qui ne peuvent en faire l’acquisition.

Gavi appuie la vaccination des enfants contre la pneumonie, la diarrhée et la méningite, principales causes de mortalité infantile dans le monde.

À ce jour, Gavi a vacciné plus de 580 millions d’enfants et sauvé environ 8 millions de vie. Pourtant, chaque année environ 1,5 millions d’enfants meurent encore de maladies évitables par la vaccination et 19 millions de nouveau-nés n’ont toujours pas accès à des vaccins vitaux.

Un investissement efficace pour la santé dans le monde

Reconnaissant que la vaccination est un des investissements les plus rentables en matière de santé mondiale, l’action de Gavi est conforme aux priorités du Canada en santé et droits des femmes et des enfants.

Le Canada est un partenaire de longue date de Gavi et nous sommes membre du Conseil d’administration de Gavi depuis sa création.

Les sièges du Conseil sont occupés par:

L’appui du Canada à Gavi

À ce jour, le Canada a versé plus d’un milliard de dollars de financement à Gavi. Notre collaboration avec Gavi vise à:

Évènements à venir

Le Canada en qualité de donateur principal du Réseau d’évaluation du rendement des organisations multilatérales (MOPAN) de Gavi présentera son rapport à Genève au printemps 2017.

Réalisations

En 2015, avec l’aide du Canada et d’autres donateurs, Gavi a obtenu les résultats suivants :

Liens connexes

Date de modification: