Canada and the Global Fund to Fight AIDS, Tuberculosis and Malaria

The Global Fund to Fight AIDS, Tuberculosis and Malaria was created by the international community in 2002 to dramatically increase resources to fight three of the world’s most devastating diseases: HIV/AIDS, tuberculosis and malaria.

The Global Fund is a partnership between governments, civil society, the private sector and people affected by the diseases. The Global Fund supports large-scale prevention, treatment and care programs run by local experts in countries and communities most in need. The Global Fund takes a country-led approach, with national governments and local organizations leading program design and implementation.

Since 2002, the Global Fund has saved an estimated 20 million lives.

But, in 2014, tuberculosis killed 1.5 million people and it is estimated that 9.6 million people fell ill with the disease. In 2015, there were 214 million cases of malaria resulting in 438,000 deaths. And, at the end of 2015, 1.1 million people died of AIDS-related illnesses in 2015.

Women and girls, key and vulnerable populations and those who live in poverty are most at risk. Human rights barriers prevent millions of people from accessing prevention, treatment and care. Stigma, discrimination, gender inequality, violence, harmful social norms are also denying the most vulnerable people access to the health care they need

Canada's support for the Global Fund

Canada has supported the Global Fund since its inception and is its seventh largest donor.  Canada has also been a consistently strong voice on the Global Fund Board.

Canada’s support of the Global Fund focuses on the following priorities:

With the support of donors like Canada, the Global Fund has achieved tremendous results.

HIV/AIDS

Tuberculosis

Malaria

Related links

Date Modified:

Le Canada et le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme

Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme a été mis sur pied en 2002 par la communauté internationale afin d’augmenter considérablement les ressources pour combattre trois des maladies les plus dévastatrices au monde : le sida, la tuberculose et le paludisme.

En 2015, 1,1 million de personnes ont succombé à des maladies liées au sida. En 2014, la tuberculose a causé la mort de 1,5 million de personnes, et 9,6 millions de personnes ont contracté la maladie. En 2015, 214 millions de cas de paludisme se sont soldés par 438 000 décès.

Cependant, depuis 2002, le Fonds mondial a sauvé la vie de 20 millions de personnes atteintes de ces maladies.

Le Fonds mondial est constitué d’un partenariat entre des gouvernements, la société civile, le secteur privé et des personnes touchées par ces maladies. Le Fonds mondial appuie des programmes de prévention, de traitement et de soins à grande échelle, mis en œuvre par des experts locaux dans les pays et les collectivités qui en ont le plus besoin. Le Fonds mondial privilégie une approche par pays, où les gouvernements nationaux et des organisations locales dirigent la conception et la mise en œuvre des programmes.

Les groupes les plus à risque sont les femmes et les filles, les populations vulnérables ciblées, ainsi que les personnes qui vivent dans la pauvreté.

Les obstacles au respect des droits de la personne empêchent des millions de personnes d’avoir accès à des services de prévention et de traitement ainsi qu’à des soins. La stigmatisation, la discrimination, l’inégalité entre les sexes, la violence et les normes sociales néfastes empêchent également les personnes les plus vulnérables d’avoir accès aux soins de santé dont elles ont besoin.

Le soutien du Canada au Fonds mondial

Le Canada soutient le Fonds mondial depuis sa création et en est le septième plus important donateur. Le Canada siège également à son conseil d’administration, où il joue un rôle actif.

L’appui du Canada au Fonds mondial est axé sur les priorités suivantes :

Grâce au soutien de donateurs comme le Canada, le Fonds mondial obtient des résultats remarquables.

Sida

Tuberculose

Paludisme

Liens connexes

Date de modification: