Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant

Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est le plus important réseau humanitaire du monde. Il est présent dans presque tous les pays et reçoit l’appui de millions de bénévoles de partout dans le monde. Il a pour mission de soulager la souffrance humaine, de protéger la vie et la santé, et d’assurer le respect de la dignité humaine, particulièrement lors de conflits armés ou autres situations de crise.

Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est composé de trois organes distincts. Ceux-ci s’efforcent de préparer les interventions en réponse à d’éventuelles crises humanitaires, et le cas échéant, d’y réagir et de s’en relever.

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR)
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR)

Dirige et coordonne la réponse apportée par le Mouvement aux conflits armés ou d’autres situations de violence. Il collabore aussi étroitement avec les sociétés nationales et fournit de l’aide humanitaire. Il fait la promotion des politiques humanitaires, particulièrement celles qui relèvent du droit international humanitaire, et agit à titre de gardien des conventions de Genève. Le CICR a pour mission de protéger les vies et la dignité des victimes de conflits armés ou d’autres situations de violence.

La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR)
La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR)

Représente les sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, présentes dans presque tous les pays. Elle coordonne l’intervention du Mouvement lors de catastrophes naturelles. Elle collabore avec les sociétés nationales pour appuyer leurs efforts de secours et de rétablissement. La mission de la FICR consiste à améliorer la vie des personnes vulnérables en agissant pour prévenir et soulager la souffrance humaine.

Les sociétés nationales
Les sociétés nationales

Dont le nombre est actuellement de 190, sont présentes dans presque tous les pays du monde, dont le Canada. Ces sociétés, membres de la FICR, appuient les opérations d’urgence du CICR. Elles contribuent aux efforts humanitaires du Mouvement à l’échelle internationale et répondent aux urgences nationales dans leur pays respectif, en collaboration avec les autorités publiques. Les sociétés nationales ont des connaissances, des compétences et une présence sur le terrain qui leur permettent souvent d’être les premières à intervenir lors d’une crise humanitaire.

L’appui du Canada

Le Canada appuie le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge depuis plus de 40 ans.

Le Canada contribue financièrement pour répondre aux appels humanitaires du CICR et de la FICR en cas de catastrophes naturelles ou de situations de conflit. Nous apportons aussi un soutien institutionnel au CICR. Depuis juin 2012, le Canada et la Croix-Rouge canadienne ont établi un partenariat stratégique pour améliorer la fourniture de l’aide humanitaire internationale du Canada. Grâce à ce partenariat, nous travaillons de pair pour améliorer nos interventions d’urgence dans les pays en développement et collaborons avec les sociétés nationales et les collectivités locales afin qu’elles soient préparées pour faire face aux catastrophes.

Le Canada travaille aussi de concert avec la Croix-Rouge canadienne à la mise en œuvre de projets de développement. Ces projets sont axés sur l’amélioration de l’accès aux services de soins communautaires et de la résilience communautaire face aux catastrophes en Afrique et en Asie.

Évènement à venir

La 33e Conférence internationale du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge aura lieu en 2019.

Réalisations

Le Canada a soutenu le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge pour offrir une aide vitale à des millions de personnes touchées par des conflits et des catastrophes naturelles. Cette aide a permis d’appuyer les projets suivants :

Nous collaborons aussi, avec les organisations de la Croix-Rouge, à l’élaboration de projets au nombre desquels:

Liens connexes

Date de modification: