Canada and the Inter-American Development Bank

Created in 1959, the Inter-American Development Bank (IDB) is the main source of multilateral funding for economic, social and institutional development in Latin America and the Caribbean. It works with partners to reduce poverty and inequality and to achieve sustainable economic growth.

Canada has been a member of the IDB since 1972 and it holds a seat on the 14-member Board of Executive Directors. The IDB has 48 country members (26 borrowing; 22 non-borrowing).

Canada's support for the Inter-American Development Bank

In 2013, Canada and the IDB established the Canadian Fund for Civil Registration. This $20 million project aims to support the birth registration of two million children under the age of five, facilitating their access to a legal identity. This will allow children of Latin America and the Caribbean to benefit from access to health services and education, offering them the opportunity to reach their full potential as active and productive citizens.

In 2014, Canada committed $10 million in support of the Transparency Trust Fund, a multi-donor fund with Norway, hosted by the IDB. The Fund provides technical assistance to help improve accountability and transparency of institutions in the region by supporting policies and practices that promote access to information and transparency, including in the extractives sector.

The IDB is a key partner for Canada in pursuing joint solutions to challenges in the Americas, particularly in rebuilding Haiti. Canada continues to support the IDB's efforts to promote sustainable economic growth, private sector development, and enhanced trade regulations.

Achievements

Between 2012 and 2013, with the support of Canada and other donors, the IDB helped:

Date Modified:

Le Canada et la Banque interaméricaine de développement

Créée en 1959, la Banque interaméricaine de développement (BID) est la principale source de financement multilatéral axée sur le développement économique, social et institutionnel en Amérique latine et dans les Caraïbes. Elle travaille avec des partenaires pour réduire la pauvreté et les inégalités et pour assurer une croissance économique durable.

Membre de la BID depuis 1972, le Canada occupe l’un des 14 sièges du conseil des administrateurs de cet établissement. La BID compte 48 pays membres (26 emprunteurs et 22 non-emprunteurs).

Le soutien du Canada à la Banque interaméricaine de développement

En 2013, le Canada et la BID ont créé le Fonds canadien pour l’enregistrement des faits d’état civil en Amérique latine et dans les Caraïbes. Ce projet de 20 millions de dollars a pour but d’appuyer l’enregistrement des naissances de deux millions d’enfants de moins de cinq ans, facilitant ainsi l’accès des personnes à une identité juridique. Cette identité permettra aux enfants d’Amérique latine et des Caraïbes de bénéficier d’un accès aux services de santé et à l’éducation, leur donnant ainsi l’occasion d’atteindre leur plein potentiel en tant que citoyens actifs et productifs.

En 2014, le Canada s’est engagé à verser 10 millions de dollars en appui au Fonds d’affectation spéciale sur la transparence. Ce fonds, qui regroupe plusieurs donateurs, a été créé avec la Norvège et mis sur pied par la BID. Il fournit une assistance technique pour contribuer à améliorer la responsabilisation et la transparence des institutions de la région en appuyant la mise en œuvre de politiques et de pratiques qui favorisent l’accès à l’information et la transparence, y compris dans le secteur de l’extraction.

La BID est un partenaire clé du Canada dans la recherche de solutions communes aux divers enjeux dans les Amériques, particulièrement dans la reconstruction d’Haïti. Le Canada continue d’appuyer les efforts que déploient la BID pour favoriser une croissance économique durable, le développement du secteur privé et de meilleures règles commerciales.

Réalisations

Entre 2012 et 2013, grâce au soutien du Canada et d’autres donateurs, la BID a aidé à :

Date de modification: