Canada et le Fonds monétaire international

Le Fonds monétaire international (FMI) a été créé en 1945, vers la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le FMI a pour objectif de soutenir ses membres en fournissant des conseils stratégiques aux gouvernements et aux banques centrales, des études et des analyses des économies et des marchés de toutes tailles, des prêts pour permettre aux pays de surmonter les difficultés économiques et la pauvreté ainsi que de l’aide technique et de la formation pour aider les pays à améliorer la gestion de leur économie.

Le Canada est membre du FMI depuis 1945. Le FMI se compose de 188 pays, le Canada étant le huitième contributeur en importance après les six autres pays du G-7 et l’Arabie saoudite.

En 2012, le Canada a établi un sous-compte spécial d’assistance technique au FMI pour fournir de l’aide technique aux gouvernements des pays en développement afin qu’ils soient en mesure de faire face à la dette publique, de répondre aux difficultés de balance des paiements et aux crises dans le secteur financier. L’appui du Canada a été le catalyseur de l’assistance technique et de la formation fournies par le FMI en Tunisie, au Maroc et dans les Caraïbes, notamment en Haïti et au Suriname. En 2014, le Canada a fourni un important soutien financier au FMI pour l’assistance technique afin d’aider l’Ukraine à stabiliser et à reconstruire son économie.

Date de modification: