Canada et l'ONUSIDA

Le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) est le principal organisme multilatéral de coordination de l’action mondiale contre le VIH/sida. L’ONUSIDA collabore avec ses partenaires dans le but de mettre fin à l’épidémie de sida d’ici 2030. L’ONUSIDA réunit les efforts et les ressources de 11 organisations des Nations Unies engagées dans la lutte contre le VIH/sida. L’ONUSIDA joue un rôle clé dans la coordination des contributions de ces 11 organisations, qui sont les suivantes :

L'ONUSIDA joue un rôle de chef de file mondial dans les actions menées pour combattre l’épidémie de sida et aide à renforcer la capacité des Nations Unies dans la lutte contre le VIH/sida.

Le soutien du Canada à l’ONUSIDA

Pour la période de 2015 à 2017, le Canada siège au Conseil de coordination du Programme de l’ONUSIDA, où il discute des enjeux clés et des questions émergentes dans la lutte internationale contre le VIH/sida. Le Canada appuie également la mise en œuvre de la Stratégie de l'ONUSIDA 2016-2021 et la Déclaration politique sur le VIH/sida : accélérer la riposte pour lutter contre le VIH et mettre fin à l’épidémie de sida d’ici 2030. L’une des priorités du Canada est de soutenir l’ONUSIDA dans son rôle pour améliorer la collaboration entre les organismes concernés des Nations Unies afin de renforcer l’accélération des mesures pour lutter contre le sida. Le Canada priorise aussi l’appui aux États membres pour le renforcement de leurs mécanismes de reddition de comptes afin d’atteindre les résultats visés par la Stratégie de l’ONUSIDA et la Déclaration politique. Le Canada a offert un appui solide à l’ONUSIDA depuis sa création en 1996.

Pour son travail en développement international en collaboration avec l’ONUSIDA, le Canada se concentre sur trois objectifs stratégiques :

  1. Améliorer la capacité de l’ONUSIDA à mieux harmoniser et coordonner la riposte au VIH/sida au niveau national.
  2. Appuyer l’ONUSIDA dans ses efforts pour tenir compte des aspects de l’épidémie liés aux droits et à l’égalité entre les sexes.
  3. Renforcer l’efficacité institutionnelle de l’ONUSIDA pour améliorer sa capacité à atteindre des résultats.

Réalisations

Grâce à l’appui du Canada et d’autres donateurs :

Date de modification: