Le Canada et le Programme des Nations Unies pour le développement

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) est le réseau de développement mondial des Nations Unies. Il favorise le développement humain en offrant des conseils stratégiques et une aide technique aux pays à l'appui des Programme de développement durable à l'horizon 2030, en plus de jouer un rôle déterminant dans les initiatives de réforme des Nations Unies.

Le PNUD offre un soutien aux gouvernements nationaux des pays en développement dans quatre domaines—la lutte contre la pauvreté, le renforcement de la gouvernance démocratique, la prévention des crises et la reprise des activités après celles-ci et la protection de l'environnement et des ressources naturelles. Le Programme travaille également à freiner et renverser le VIH/sida, à l'autonomisation des femmes et à la croissance des capacités nationales.

Dans le cadre de l'initiative Unis dans l'action (en anglais) des Nations Unies, le PNUD coordonne le travail de tous les organismes de l'ONU dans les pays en développement afin d'accroître l'efficacité de l'aide et d'atteindre plus rapidement les OMD.

Le Canada collabore étroitement avec le PNUD depuis sa création en 1965.Le Programme œuvre dans 177 pays et territoires.

Réalisations

En 2011, grâce au soutien du Canada et d'autres donateurs, le PNUD a permis de :

Liens connexes

Date de modification: