Le Canada et le Programme alimentaire mondial

Le Programme alimentaire mondial (PAM) est l’outil d’aide alimentaire des Nations Unies (ONU). Il s’attaque à la faim dans le monde et répond aux besoins alimentaires urgents en fournissant de l’aide alimentaire vitale aux populations vulnérables partout dans le monde. Sa portée est étendue puisque, chaque année, il apporte une assistance à plus de 80 millions de personnes dans 75 pays.

Le PAM dirige aussi des opérations logistiques à chaque fois qu’une urgence humanitaire exige une réponse conjointe des agences de l’ONU et de la communauté humanitaire. En outre, le PAM assure le transport aérien de l’ensemble de la communauté humanitaire à l’aide du Service aérien d’aide humanitaire des Nations Unies(UNHAS), lequel dessert plus de 250 destinations dans le monde.

L’aide du Canada

LE PAM est le plus grand partenaire d’aide humanitaire du Canada. Le PAM aide le Canada à fournir de l’aide humanitaire qui sauve des vies, allège les souffrances et préserve la dignité des personnes vulnérables touchées par des conflits et des catastrophes naturelles.

Le Canada est l’un des cinq principaux pays donateurs. L’appui qu’apporte le Canada au PAM aide ce dernier à fournir de l’aide alimentaire d’urgence et du soutien logistique ainsi qu’à contribuer aux dispositifs de sécurité et aux programmes de repas scolaires. Le mandat du PAM visant à apporter de l’aide alimentaire est en rapport direct avec l’engagement du Canada d’aider les plus pauvres et les plus vulnérables, y compris dans le cadre de l’action humanitaire.

En 2016, le Canada a versé plus de 299 millions de dollars au PAM pour ses opérations, dont 158 millions de dollars en réponse aux appels à l’aide humanitaire de l’ONU. Une partie de ce financement est aussi affectée au Compte d’intervention immédiate, qui est le fonds de financement de sauvetage du PAM. Ce fonds de financement permet au PAM de répondre rapidement à des situations d’urgence.

Le PAM est dirigé par un conseil d’administration constitué de représentants de 36 pays, comprenant le Canada. Le conseil d’administration fournit un appui intergouvernemental pour orienter ses politiques et ses programmes. En qualité de membre clé du conseil d’administration, le Canada a œuvré afin de rehausser l’engagement de l’organisation à l’égard de :

Évènements à venir

Le Canada participe aux sessions du conseil d’administration du PAM qui ont lieu à Rome, trois fois par an (en février, juin et novembre). Les représentants du PAM se rendent régulièrement en visite au Canada. Les représentants canadiens rencontrent également le personnel du PAM sur le terrain lors des interventions en cas d’urgence.

Réalisations

Liens connexes

Date de modification: