Canada et l’Organisation mondiale de la santé

Fondée en 1948, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) représente le plus grand organisme spécialisé des Nations Unies. Elle a comme objectif général d'amener tous les peuples du monde au niveau de santé le plus élevé possible. Elle exerce un leadership dans les questions en matière de santé mondiale et dans les recherches sur la santé. Elle établit des normes et des standards, fournit du soutien technique aux pays et surveille le suivi des tendances en matière de santé.

Sa composition quasi universelle et son solide pouvoir de mobilisation font de l'OMS la principale organisation multilatérale capable de mobiliser et de coordonner l'action internationale en matière de santé mondiale, particulièrement dans la contribution du Programme de développement durable à l'horizon 2030.

Le soutien du Canada à l'Organisation mondiale de la santé

Le Canada travaille en étroite collaboration avec l'OMS afin de réduire l'incidence des maladies à l'échelle mondiale, comme la poliomyélite, le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme et d'améliorer la santé des femmes et des enfants, y compris la nutrition.

Le Canada offre un appui solide aux initiatives de l'OMS comme :

Le Canada travaille également avec l'OMS pour soutenir des programmes de santé nationaux comme celui en Haïti et en Afghanistan, et avec les bureaux régionaux de l'OMS comme l'Organisation panaméricaine de la santé.

Réalisations

Grâce au soutien du Canada et d'autres donateurs, l'OMS a permis de :

Date de modification: