Canada and the Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD)

Canada is one of the 20 founding members of the Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD). Just as Canada was committed to strengthening the economic cooperation of the Marshall Plan, Canada contributed to the creation of the OECD with the goal of promoting economic growth as a path to stability. In Canada, the three levels of government and about thirty separate federal government departments/agencies are involved in OECD work. Canada is very active in the OECD at the committee level and Canadians currently chair several committees and working parties. Canada ranks seventh in terms of assessed contributions to the OECD, paying 3.84% of member countries’ budget contributions.

The OECD comprises 36 member countries, which collectively account for 62.2% of the world economy, 61.2% of world merchandise imports and 17.5% of the world’s population.

The Permanent Delegation of Canada to the OECD comprises an ambassador and a team of diplomats and others as the conduit between the Government of Canada, the OECD and the other member states.

The Permanent Mission of Canada to the OECD is located in Paris, France.

The OECD

The OECD comprises 36 member countries, which collectively account for 62.2% of the world economy, 61.2% of world merchandise imports and 17.5% of the world’s population. It is dedicated to ensuring the sustainable economic prosperity of its members and non-members through the advancement of economic, social and democratic best practices. Within the OECD, governments work together to address the challenges of globalization and technological development.

The OECD is a key multilateral forum through which members and partners, supported by a secretariat, collaboratively develop evidence-based policies and practices to advance sustainable and inclusive economic growth and address social and development issues with a view to improving living standards around the world.

The OECD brings together 36 countries in Europe, North America, Latin America and the Pacific. Its primary purpose is to provide a forum to discuss and identify compatible, mutually supporting and constructive approaches to economic and social issues. This helps ensure sustainable economic growth and provides employment and rising standards of living for the international community.

The organization addresses a wide range of international and domestic policy issues. Broad themes are analyzed and debated by OECD delegates: trade, social and welfare issues, public governance, development, tax, transport, science and technology and innovation.

The OECD grew out of the Organisation for European Economic Co-operation, set up by the United States, Canada and European countries to coordinate the Marshall Plan. In 1961, 20 countries, including Canada signed the convention to create the OECD to assist governments in achieving economic growth and development. Over the last 40 years the OECD’s membership and scope has grown considerably.

Almost all regions of the globe are now represented among the OECD’s 36 members. However, its work is not merely for the benefit of members alone: recognizing the harmonization of the global economy, the OECD reaches out to over 100 developing and emerging countries.

In 2007, OECD members decided to enlarge the organization's membership and increase relations with the major emerging economies. Chile, Slovenia, Israel and Estonia joined the OECD in 2010. In 2016, Latvia became the 35th member country. Lithuania joined in 2018.

The OECD is the world’s largest and most reliable source of comparable statistical, economic and social data. It provides an objective comparative analysis of members’ policies and performances, develops best practices, and undertakes peer reviews on a wide variety of key economic, social and environmental policy issues. It develops guidelines and agreements to better harmonize policies across the OECD and undertakes analysis and outreach in selected non-member countries. To achieve this, the organization pursues:

  1. public policy research, either breaking new research ground (in areas such as digitalization, taxation, the nature of work, inclusive growth, health, education, trade and services, development financing and innovation) or advancing knowledge (on economic outlooks, aging, migration, aid effectiveness, job creation, structural adjustment, etc.);
  2. soft law, by putting forward common international practices and standards in areas such as taxation, corporate governance and the measurement of innovation and classification of science, tariffs and trade flow data; and
  3. peer reviews, which represent one of the OECD’s core strengths by offering to its 36 members a framework to examine and compare experiences and discuss “best practices” in a host of areas from economic policy to environmental protection to job-creation strategies.

The decision-making body of the organization is the Council, comprising an ambassador from each member country and one from the European Commission. The Council provides guidance to the organization and its work. Member countries meet and exchange information in committees, in which national representatives advance ideas and review progress in defined areas of policy. There are about 250 committees, working groups and experts groups in all, bringing together some 40,000 officials each year to review and contribute to the work undertaken by the OECD Secretariat.

The Permanent Delegation

The Permanent Delegation of Canada to the OECD comprises an ambassador and a team of 13 diplomats and locally engaged staff. As the key interface between the Government of Canada, the OECD Secretariat and 34 other member states, plus the European Union, the Permanent Delegation provides strategic advice and support to close to 700 Canadian delegates who contribute to OECD social, economic and development aid policy discussions. The ambassador represents Canada in the organization’s governing body, the OECD Council and, in collaboration with the other ambassadors, determines the organization’s program of work and budget.

The team strives to maximize the utility of the OECD to Canadian policy makers by:

  • advancing Canadian views and positions within the OECD;
  • managing the OECD’s institutional governance by representing Canada in the administrative bodies of the organization (Council, Executive Committee, Budget Committee, External Relations Committee, Evaluation Committee);
  • representing Canada in substantive OECD committee meetings;
  • supporting Canadian delegates from all levels of government participating in OECD meetings (about 700 annually);
  • disseminating the results of OECD work; and
  • Increasing public knowledge of the role of the OECD in the international architecture and Canada’s role in the organization.

Contact information

The Permanent Mission of Canada to the OECD is located in Paris, France.

Address

15 bis rue de Franqueville
75116 Paris
France

Telephone: (011-33-1) 44 43 20 90

Fax: (011-33-1) 44 43 20 99

Email: poecd@international.gc.ca

Date Modified:

Le Canada et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)

Le Canada est l’un des 20 membres fondateurs de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Ayant à cœur le renforcement de la coopération économique dans le contexte du Plan Marshall [en anglais], le Canada a contribué à la création de cette organisation afin de promouvoir la croissance économique en tant que moyen d’assurer la stabilité. Les trois ordres de gouvernement au Canada et une trentaine de ministères et organismes fédéraux contribuent aux travaux de l’Organisation. Le Canada est très actif au sein des comités de l’OCDE, et des Canadiens président actuellement plusieurs comités et groupes de travail. Le Canada se classe au septième rang au chapitre des quotes-parts à l’OCDE, et sa contribution représente 3,84 % des contributions budgétaires des pays membres.

L’OCDE comprend 36 pays membres, qui représentent collectivement 62,2% de l’économie mondiale, 61,2% des importations mondiales de marchandises et 17,5% de la population mondiale.

La Délégation permanente du Canada auprès de l’OCDE comprend un ambassadeur et une équipe de diplomates et d’autres personnes qui servent de relais entre le gouvernement du Canada, l’OCDE et les autres États membres.

Son Excellence Michelle d’Auray, Ambassadeur, Représentante permanente du Canada auprès de l’OCDE.

La mission permanente du Canada auprès de l’OCDE est située en France à Paris.

L’OCDE

L’OCDE compte 36 pays membres qui représentent ensemble 62,2 % de l’économie mondiale, 61,2 % des importations et 17,5 % de la population de la planète. Elle travaille à assurer la prospérité économique durable des pays membres et non membres en favorisant les meilleures pratiques économiques, sociales et démocratiques. Les gouvernements conjuguent leurs efforts au sein de l’OCDE pour relever les défis de la mondialisation et du développement technologique.

L’OCDE est un important forum multilatéral où les États membres et les partenaires, appuyés par le Secrétariat de l’OCDE, élaborent conjointement des politiques et des pratiques fondées sur des données probantes afin de promouvoir une croissance économique durable et inclusive, et d’aborder les enjeux sociaux et de développement en vue d’améliorer le niveau de vie dans le monde entier.

L’OCDE regroupe 36 pays de l’Europe, de l’Amérique du Nord, de l’Amérique latine et du Pacifique. Elle a pour principal objectif de servir de forum pour que les membres puissent discuter et mettre de l’avant des approches constructives, compatibles et concertées à l’égard des questions économiques et sociales. Cette démarche contribue à assurer une croissance économique durable, à créer des emplois et à améliorer le niveau de vie des populations à l’échelle mondiale.

L’OCDE aborde un large éventail de questions de politique nationale et internationale. Les délégués se penchent ainsi sur une série de grands thèmes : échanges, prestations et questions sociales, gouvernance publique, développement, fiscalité, transports, science et technologie et innovation.

L’OCDE est issue de l’Organisation européenne de coopération économique créée par les États-Unis, le Canada et les pays européens pour coordonner le Plan Marshall. En 1961, 20 pays, dont le Canada, ont signé la Convention pour créer l’OCDE afin d’aider les gouvernements à réaliser la croissance économique et le développement. Au cours des 40 dernières années, le nombre de membres et la portée des travaux de l’OCDE ont considérablement augmenté.

À l’heure actuelle, les 36 pays membres  de l’OCDE représentent pratiquement toutes les régions du monde. Il convient toutefois de noter que les initiatives de l’OCDE ne profitent pas qu’aux États membres. En fait, reconnaissant l’interdépendance de l’économie mondiale, l’OCDE bénéficie à plus de 100 pays émergents et en développement.

En 2007, les membres de l’OCDE ont décidé d’élargir la composition de l’Organisation et d’accroître les relations avec les grandes économies émergentes. C’est ainsi qu’en 2010 le Chili, l’Estonie, Israël et la Slovénie en sont devenus membres. En 2016, la Lettonie est devenue le 35e État membre, tandis qu’en 2018, la Lituanie est devenue membre à son tour.

L’OCDE est la source la plus importante et la plus fiable dans le monde de données statistiques, économiques et sociales comparables. Elle propose des analyses comparatives et objectives des politiques et des performances de ses membres, élabore des pratiques exemplaires et effectue des examens par les pairs sur un large éventail de questions économiques, sociales et environnementales. Elle établit des lignes directrices et des accords afin de mieux harmoniser les politiques de ses membres et entreprend également des activités d’analyse et de sensibilisation dans certains pays non membres. Pour ce faire, l’Organisation se consacre à :

  1. la recherche sur les politiques publiques, soit en ouvrant de nouveaux horizons pour la recherche (dans des domaines tels que le numérique, la fiscalité, la nature du travail, la croissance inclusive, la santé, l’éducation, le commerce et les services, le financement du développement et l’innovation), soit en faisant progresser les connaissances (sur les perspectives économiques, le vieillissement, les migrations, l’efficacité de l’aide, la création d’emplois, l’ajustement structurel, etc.);
  2. l’élaboration de directives non contraignantes, en mettant de l’avant des normes et des pratiques internationales communes dans des domaines comme la fiscalité, la gouvernance des entreprises, la mesure de l’innovation, ainsi que la classification des données sur la science, les tarifs et les échanges commerciaux;
  3. la réalisation d’examens par les pairs, qui représentent l’un des principaux points forts de l’OCDE, en ce sens qu’elle offre à ses 36 membres un cadre pour examiner et comparer leurs expériences et discuter des « pratiques exemplaires » dans une foule de secteurs, par exemple la politique économique, la protection de l’environnement ou les stratégies de création d’emplois.

Le Conseil est l’instance dirigeante de l’Organisation. Composé d’un ambassadeur de chaque pays membre et d’un ambassadeur de la Commission européenne, il donne des orientations quant à l’administration et aux activités de l’OCDE. Les représentants des pays membres se rencontrent et échangent de l’information au sein de comités, où ils formulent des idées et examinent les progrès accomplis dans des domaines de politiques publiques ciblés. On dénombre environ 250 comités, groupes de travail et groupes d’experts au total. Leurs quelque 40 000 représentants se réunissent tous les ans afin d’examiner et d’appuyer les travaux accomplis par le Secrétariat de l’OCDE.

La Délégation permanente

La Délégation permanente du Canada auprès de l’OCDE est composée d’une ambassadrice et d’une équipe de 13 diplomates et employés recrutés sur place. Elle assure une liaison essentielle entre le gouvernement du Canada, le Secrétariat de l’OCDE, les 35 autres États membres de l’OCDE ainsi que l’Union européenne, en plus de fournir un appui et des conseils stratégiques à près de 700 délégués canadiens qui contribuent aux discussions stratégiques de l’OCDE sur les questions sociales, économiques et d’aide au développement. L’ambassadrice représente le Canada au sein du Conseil de l’OCDE, l’organe directeur de l’Organisation, et, en collaboration avec les autres ambassadeurs, détermine le budget et le programme de travail de l’OCDE.

Afin de maximiser l’utilité de l’OCDE pour les décideurs canadiens, l’équipe de la Délégation permanente :

  • fait valoir les opinions et les positions canadiennes au sein de l’OCDE;
  • participe à la gouvernance institutionnelle de l’OCDE en représentant le Canada dans les organes de l’administration de l’Organisation (Conseil, Comité exécutif, Comité du budget, Comité des relations extérieures, Comité d’évaluation);
  • représente le Canada dans les réunions de fond des comités de l’OCDE;
  • aide les délégués canadiens de tous les ordres de gouvernement qui assistent aux réunions (environ 700 chaque année);
  • diffuse les résultats des travaux de l’OCDE;
  • cherche à mieux renseigner le public quant au rôle de l’OCDE sur l’échiquier mondial et quant à celui du Canada au sein de l’OCDE.

L’ambassadrice du Canada auprès de l’OCDE

Mme d’Auray possède une expérience vaste et variée au sein du gouvernement, ayant occupé des postes à titre de sous-ministre pendant plus de dix ans. Avant sa nomination à titre d’Ambassadeur, Représentant permanent du Canada auprès de l’OCDE, Mme d’Auray était sous-ministre de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada de 2012 à 2015. Ce ministère est responsable de la grande majorité des approvisionnements et de la gestion des actifs et du portefeuille immobilier du gouvernement du Canada, ce qui comprend aussi les achats militaires et la Stratégie en matière d’approvisionnement militaire que Mme d’Auray a élaborée et mise en œuvre.

De 2009 à 2012, elle a été la première femme Secrétaire du Conseil du Trésor, responsable du système de gestion des dépenses de l’ensemble du gouvernement, où elle a piloté, durant un an, l’examen complet des dépenses du gouvernement du Canada donnant lieu à des économies de fonctionnement de plus de 6 milliards $CAN. Mme d’Auray a été nommée le premier Dirigeant principal des ressources humaines du gouvernement du Canada dont elle a créé le rôle et le bureau en 2009. De 2007 à 2009, elle a été la première femme sous-ministre à Pêches et Océans Canada; et de 2004 à 2007, elle a été présidente de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec.

Mme d’Auray a lancé sa carrière professionnelle en présidant, de 1985 à 1989, ce qui était à l’époque le principal groupe de défense des industries culturelles et des artistes du Canada. Mme d’Auray a entamé sa carrière à la Fonction publique en 1990 à l’Office national du film du Canada en tant que directrice des Affaires générales, de la distribution et des communications.

De 1994 à 1996, elle a été à la tête du Secrétariat des communications intergouvernementales du Bureau du Conseil privé du Canada, et en 1996-1997, elle a occupé le poste de directrice générale des Communications à Industrie Canada. En 1998, elle a dirigé le Groupe de travail du gouvernement du Canada sur le commerce électronique et à ce titre, a été responsable d’organiser la tenue, au Canada, de la Conférence ministérielle de l’OCDE sur le commerce électronique. En 1999-2000, elle a été sous-ministre adjointe de la gestion stratégique à Patrimoine canadien, et de 2000-2004, elle a dirigé l’initiative Gouvernement en direct au Secrétariat du Conseil du Trésor, qui a fait du Canada un leader mondial en prestation de services électroniques.

Mme d’Auray a été nommée Ambassadeur, Représentant permanent du Canada auprès de l’Organisation de coopération et de développement économiques, à Paris, le 21 janvier 2015.

Informations de contact

La mission permanente du Canada auprès de l’OCDE est située en France à Paris.

Adresse

15 bis rue de Franqueville
75116 Paris
France

Téléphone : (011-33-1) 44 43 20 90

Télécopieur : (011-33-1) 44 43 20 99

Courriel : poecd@international.gc.ca

Date de modification: