Sélection de la langue

Recherche

Le Canada et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)

Le Canada est l’un des 20 membres fondateurs de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Ayant à cœur le renforcement de la coopération économique dans le contexte du Plan Marshall [en anglais], le Canada a contribué à la création de cette organisation afin de promouvoir la croissance économique en tant que moyen d’assurer la stabilité. Les trois ordres de gouvernement au Canada et une trentaine de ministères et organismes fédéraux contribuent aux travaux de l’Organisation. Le Canada est très actif au sein des comités de l’OCDE, et des Canadiens président actuellement plusieurs comités et groupes de travail. Le Canada se classe au septième rang au chapitre des quotes-parts à l’OCDE, et sa contribution représente 3,6 % des contributions budgétaires des pays membres.

L’OCDE

L’OCDE est une organisation internationale qui se consacre à l’élaboration de politiques favorisant une croissance économique durable, l’emploi et la hausse du niveau de vie grâce à des marchés ouverts et stables et à des politiques économiques et sociales qui se renforcent mutuellement.

En collaboration avec les gouvernements, les décideurs politiques et les citoyens, l’OCDE établit des normes internationales fondées sur des données probantes et trouve des solutions aux défis sociaux, économiques et environnementaux. Elle constitue également une tribune unique pour faire avancer les questions économiques et sociales internationales et pour réunir des pays aux vues similaires dans le but de discuter de questions émergentes, d’options politiques et de pratiques exemplaires.

La Délégation permanente

La Délégation permanente du Canada auprès de l’OCDE comprend un ambassadeur et une équipe de diplomates et d’autres personnes qui servent de relais entre le gouvernement du Canada, l’OCDE et les autres États membres.

Informations de contact

La mission permanente du Canada auprès de l’OCDE est située en France à Paris.

L’OCDE

L’OCDE regroupe 38 pays membres qui, jumelés à ses principaux partenaires (Afrique du Sud, Brésil, Chine, Inde et Indonésie), représentent environ 80 % du commerce et de l’investissement à l’échelle mondiale. Elle travaille à assurer la prospérité économique durable des pays membres et non membres en favorisant les meilleures pratiques économiques, sociales et démocratiques. Les gouvernements conjuguent leurs efforts au sein de l’OCDE pour relever les défis de la mondialisation et du développement technologique.

L’OCDE est un important forum multilatéral où les États membres et les partenaires, appuyés par le Secrétariat de l’OCDE, élaborent conjointement des politiques et des pratiques fondées sur des données probantes afin de promouvoir une croissance économique durable et inclusive, et d’aborder les enjeux sociaux et de développement en vue d’améliorer le niveau de vie dans le monde entier.

L’OCDE regroupe 38 pays de l’Europe, de l’Amérique du Nord, de l’Amérique latine et de l’Indo-Pacifique. Elle a pour principal objectif de servir de forum pour que les membres puissent discuter et mettre de l’avant des approches constructives, compatibles et concertées à l’égard des questions économiques et sociales. Cette démarche contribue à assurer une croissance économique durable, à créer des emplois et à améliorer le niveau de vie des populations à l’échelle mondiale.

L’OCDE aborde un large éventail de questions de politique nationale et internationale. Les délégués se penchent ainsi sur une série de grands thèmes : échangesprestations et questions socialesgouvernance publique, développementfiscalitétransportsscience et technologie et innovation.

L’OCDE est issue de l’Organisation européenne de coopération économique créée par les États-Unis, le Canada et les pays européens pour coordonner le Plan Marshall. En 1961, 20 pays, dont le Canada, ont signé la Convention pour créer l’OCDE afin d’aider les gouvernements à réaliser la croissance économique et le développement. Au cours des 40 dernières années, le nombre de membres et la portée des travaux de l’OCDE ont considérablement augmenté.

À l’heure actuelle, les 38 pays membres de l’OCDE représentent pratiquement toutes les régions du monde. Il convient toutefois de noter que les initiatives de l’OCDE ne profitent pas qu’aux États membres. En fait, reconnaissant l’interdépendance de l’économie mondiale, l’OCDE bénéficie à plus de 100 pays émergents et en développement.

En 2007, les membres de l’OCDE ont décidé d’élargir la composition de l’Organisation et d’accroître les relations avec les grandes économies émergentes. C’est ainsi qu’en 2010, le Chili, l’Estonie, Israël et la Slovénie en sont devenus membres. En 2016, la Lettonie est devenue le 35e État membre, suivie de la Lituanie en 2018, de la Colombie en 2020 et du Costa Rica en 2021.

L’OCDE est la source la plus importante et la plus fiable dans le monde de données statistiques, économiques et sociales comparables. Elle propose des analyses comparatives et objectives des politiques et des performances de ses membres, élabore des pratiques exemplaires et effectue des examens par les pairs sur un large éventail de questions économiques, sociales et environnementales. Elle établit des lignes directrices et des accords afin de mieux harmoniser les politiques de ses membres et entreprend également des activités d’analyse et de sensibilisation dans certains pays non membres. Pour ce faire, l’Organisation se consacre à :

  1. la recherche sur les politiques publiques, soit en ouvrant de nouveaux horizons pour la recherche (dans des domaines tels que le numérique, la fiscalité, la nature du travail, la croissance inclusive, la santé, l’éducation, le commerce et les services, le financement du développement et l’innovation), soit en faisant progresser les connaissances (sur les perspectives économiques, le vieillissement, les migrations, l’efficacité de l’aide, la création d’emplois, l’ajustement structurel, etc.);
  2. l’élaboration de directives non contraignantes, en mettant de l’avant des normes et des pratiques internationales communes dans des domaines comme la fiscalité, la gouvernance des entreprises, la mesure de l’innovation, ainsi que la classification des données sur la science, les tarifs et les échanges commerciaux;
  3. la réalisation d’examens par les pairs, qui représentent l’un des principaux points forts de l’OCDE, en ce sens qu’elle offre à ses 38 membres un cadre pour examiner et comparer leurs expériences et discuter des « pratiques exemplaires » dans une foule de secteurs, par exemple la politique économique, la protection de l’environnement ou les stratégies de création d’emplois.

Le Conseil est l’instance dirigeante de l’Organisation. Composé d’un ambassadeur de chaque pays membre et d’un ambassadeur de la Commission européenne, il donne des orientations quant à l’administration et aux activités de l’OCDE. Les représentants des pays membres se rencontrent et échangent de l’information au sein de comités, où ils formulent des idées et examinent les progrès accomplis dans des domaines de politiques publiques ciblés. On dénombre environ 250 comités, groupes de travail et groupes d’experts au total. Leurs quelque 40 000 représentants se réunissent tous les ans afin d’examiner et d’appuyer les travaux accomplis par le Secrétariat de l’OCDE.

La Délégation permanente

La Délégation permanente du Canada auprès de l’OCDE est composée d’une ambassadrice et d’une équipe de 13 diplomates et employés recrutés sur place. Elle assure une liaison essentielle entre le gouvernement du Canada, le Secrétariat de l’OCDE, les 37 autres États membres de l’OCDE ainsi que l’Union européenne, en plus de fournir un appui et des conseils stratégiques à près de 700 délégués canadiens qui contribuent aux discussions stratégiques de l’OCDE sur les questions sociales, économiques et d’aide au développement. L’ambassadrice représente le Canada au sein du Conseil de l’OCDE, l’organe directeur de l’Organisation, et, en collaboration avec les autres ambassadeurs, détermine le budget et le programme de travail de l’OCDE.

Afin de maximiser l’utilité de l’OCDE pour les décideurs canadiens, l’équipe de la Délégation permanente :

  • fait valoir les opinions et les positions canadiennes au sein de l’OCDE;
  • participe à la gouvernance institutionnelle de l’OCDE en représentant le Canada dans les organes de l’administration de l’Organisation (Conseil, Comité exécutif, Comité du budget, Comité des relations extérieures, Comité d’évaluation);
  • représente le Canada dans les réunions de fond des comités de l’OCDE;
  • aide les délégués canadiens de tous les ordres de gouvernement qui assistent aux réunions (environ 700 chaque année);
  • diffuse les résultats des travaux de l’OCDE;
  • cherche à mieux renseigner le public quant au rôle de l’OCDE sur l’échiquier mondial et quant à celui du Canada au sein de l’OCDE.

Informations de contact

La mission permanente du Canada auprès de l’OCDE est située en France à Paris.

Adresse

15 bis rue de Franqueville
75116 Paris
France

Téléphone : (011-33-1) 44 43 20 90

Télécopieur : (011-33-1) 44 43 20 99

Courriel : poecd@international.gc.ca

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: