Relations entre le Canada et l’Irlande

Le Canada et l’Irlande entretiennent des relations étroites, fondées sur :

Plus de 4,4 millions de Canadiens (ou 14 % de la population) comptent des Irlandais parmi leurs ancêtres, de sorte que les Canadiens d’ascendance irlandaise forment le quatrième groupe ethnique le plus important au Canada. Le Canada est l’Irlande ont établi des relations diplomatiques en 1939. Depuis ces dernières années, le renforcement de leurs relations se fonde sur des valeurs et des intérêts communs, notamment lorsqu’il s’agit de relever les défis de la gouvernance aux niveaux national et international. C’est ainsi que le dialogue, la coopération et la mise en commun des « meilleures pratiques » s’avèrent de plus en plus importants, notamment en ce qui concerne :

Sur le plan international, le Canada et l’Irlande collaborent étroitement aux Nations Unies, au sein du Réseau de la sécurité humaine et dans d’autres enceintes internationales afin de poursuivre leur action résolue en faveur :

Nos deux pays ont joué un rôle de premier plan afin de mobiliser le soutien des autres pays à la Convention d’Ottawa sur l’interdiction des mines antipersonnel.

Les relations entre les parlements des deux pays sont particulièrement dynamiques depuis l’établissement du Groupe interparlementaire Irlande‑Canada, en 1988. Le groupe est le plus important de ce genre au Parlement du Canada. Les visites de haut niveau et les missions commerciales ont toujours occupé une place importante dans les relations entre nos deux pays.

Ils sont en outre signataires de plusieurs traités bilatéraux, y compris :

En avril 2007, ils ont signé un accord « Ciel ouvert », en vertu duquel les compagnies aériennes canadiennes et irlandaises peuvent assurer la liaison entre des villes situées dans l’un et l’autre pays. Cet accord permet aussi à des transporteurs canadiens et irlandais d’utiliser le territoire de chaque pays comme escale vers d’autres destinations. Au printemps 2014, deux compagnies aériennes ont inauguré des vols directs et à l’année entre le Canada et l’Irlande. Une liaison saisonnière a également été établie entre Dublin et la région de l’Atlantique, au Canada. Par ailleurs, l’accord sur le Programme vacances‑travail signé par les deux gouvernements en 2003, s’avère très utile pour renforcer les liens entre les jeunes Canadiens et les jeunes Irlandais. Grâce à cette initiative, de jeunes adultes des deux pays (de moins de 35 ans) ont l’occasion de travailler et/ou de prendre des vacances dans l’un et l’autre pays.

Date de modification: