L’eau dans les pays en développement

Une eau propre et accessible est essentielle à la santé humaine, à un environnement sain, à une réduction de la pauvreté, à une économie durable, et à la paix et à la sécurité. Pourtant, plus de 40 % de la population mondiale n’a pas un accès suffisant à de l’eau propre. En 2025, d’après l’ONU-Eau, 1,8 milliard de personnes vivront dans des pays ou des régions où la pénurie d’eau sera totale. Le manque d’eau représente une grave menace pour de nombreux secteurs, notamment la sécurité alimentaire. L’agriculture consomme environ 70 % de l’eau douce accessible dans le monde.

Les pays en développement sont les plus touchés par les pénuries d’eau, les inondations et la mauvaise qualité de l’eau. Dans ces pays, près de 80 % des maladies sont liées à des services d’eau et d’assainissement inappropriés. Les sources d’eau fiables commencent à être contaminées par la pollution ou l’élévation du niveau de la mer dans de nombreux pays. Les femmes et les filles sont touchées de façon disproportionnée par le stress hydrique et le manque d’hygiène. Ces facteurs peuvent nuire à leur santé, à leur sécurité et à leurs chances de participer aux activités économiques. Les femmes et les filles assument souvent la principale responsabilité de la gestion des ressources naturelles, en particulier pour l’usage ménager et l’agriculture à petite échelle. Elles sont ainsi des agents clés du changement des pratiques de gestion durable de l’eau.

Efforts mondiaux pour s’attaquer à la question de l’eau

Les pays collaborent à la réalisation des objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies. L’eau fait partie des 17 Objectifs de développement durable, dont le sixième vise spécifiquement à garantir à tous l’accès à l’eau et à l’assainissement. Les objectifs suivants sont établis en vue d’une action commune :

Notre soutien aux initiatives sur l’eau dans les pays en développement

L’eau a une incidence directe sur de nombreuses questions essentielles à la promotion du développement durable, notamment en ce qui a trait à l’économie, à l’agriculture, à la santé, au commerce, à l’énergie ainsi qu’à la paix et à la sécurité. Dans le cadre de son aide internationale, le Canada appuie la gouvernance et la gestion durable des ressources en eau dans les pays en développement. Il soutient les efforts visant à améliorer l’accès à une eau saine et à des conditions sanitaires appropriées, y compris l’hygiène menstruelle. Le programme de l’eau du Canada contribue à des résultats en matière de santé, d’éducation, de sécurité alimentaire et de croissance économique pour les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les filles.

Voici quelques exemples parmi les initiatives sur l’eau appuyées par le Canada :

Liens connexes

Date de modification: