Plan d’action du Canada pour la mise en œuvre des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU sur les femmes, la paix et la sécurité 2017-2022 - Théorie de changement
Incidence
Sociétés plus inclusives, plus stables et davantage fondées sur l’égalité entre les genres
Résultat (Objectifs)
Participation des femmes aux processus de paix ainsi qu’au maintien et à la promotion de la paix et de la sécurité; renforcement du pouvoir des femmes et des filles; maintien et promotion de leurs droits de la personne dans les États fragiles et touchés par les conflits
Participation accrue et si-gnificative des femmes ainsi que des organisations et des réseaux de femmes dans la prévention et le règlement des conflits, ainsi que dans la reconstruc-tion de l’État postconflit
Prévention de l’impunité, intervention vis-à-vis celle-ci et fin connexe pour les violences sexuelles et basées sur le genre commises lors de conflits ainsi que pour l’exploitation et les abus sexuels par les Casques bleus et d’autres membres du personnel international
Promotion et protection des droits des femmes et des filles, de l’égalité des genres et du renforcement du pouvoir des femmes et des filles dans les États fragiles et touchés par les conflits
Réponse aux besoins particuliers des femmes et des filles dans des contextes humanitaires, dont la défense de leurs droits sexuels et l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive
Renforcement de la capacité des opérations de paix pour faire progresser le Programme sur les femmes, la paix et la sécurité (FPS), notamment en déployant davantage de femmes et en intégrant pleinement le Programme FPS aux opérations des Forces armées canadiennes et au déploiement de policiers
Résultat intermédiaire
Changements positifs dans les comportements, les normes sociales, les pratiques institutionnalisées et les systèmes juridiques, y compris les lois coutumières et religieuses, en matière d’égalité des genres, de violence sexuelle ou fondée sur le genre de même que d’exploitation et d’abus sexuels par les Casques bleus et d’autres membres du personnel international, y compris le personnel humanitaire et de développement
Résultat immédiat
Les gouvernements nationaux et locaux, la société civile, les États donateurs, les Nations Unies et d’autres organisations multilatérales, qui travaillent dans les États fragiles et touchés par des conflits ou en relation avec eux, ont une capacité et une motivation accrues pour adopter une approche sexotransformatrice ou tenant compte du genre, ainsi que pour promouvoir et protéger les droits des femmes et des filles de même que le renforcement de leur pouvoir et l’égalité entre les genres, et y faire participer les hommes et les garçons.
Mesures (ce que nous faisons)
Capacité de produire des résultats
Diplomatie et leadership politique
Soutien financier
- Consulter la société civile et coopérer avec elle au Canada et localement au regard de la mise en œuvre du Programme FPS et du Plan d’action
- Élaborer un plan d’action canadien pour lutter contre l’exploitation et les abus sexuels par les Casques bleus
- Avant le déploiement, donner une formation aux militaires, aux policiers et aux experts civils sur le genre et le Programme FPS, incluant sur la prévention de l’exploitation et des abus sexuels
- Augmenter le nombre de femmes canadiennes (militaires, policières et expertes civiles) déployées dans des opérations de paix multilatérales et d’autres initiatives de stabilisation
- Veiller à ce que l’analyse comparative entre les sexes Plus (ACS+) soit entreprise et intégrée dans les
politiques, les stratégies, les programmes ou les initiatives - Tirer des leçons des politiques et des programmes nationaux, par exemple la stratégie contre la violence fondée sur le genre et la lutte contre la violence menant à la radicalisation
- S’engager avec les organisations de la société civile qui travaillent en faveur des droits des femmes et les représentants du gouvernement chargés des questions de genre dans les missions de cadrage et d’évaluation
- Mettre l’expertise en matière de genre à la disposition du personnel travaillant dans les États fragiles et
touchés par des conflits ou en collaboration avec ceux-ci - Améliorer la formation sur le genre, l’ACS+ et les besoins particuliers des femmes et des filles en situation de conflit pour le personnel travaillant dans les États fragiles et touchés par des conflits ou en collaboration avec ceux-ci
- Intégrer le Plan d’action dans les cadres ministériels de planification et de rapport
- Présenter au Parlement les rapports d’étape annuels du Plan d’action
- Effectuer des évaluations indépendantes à mi-parcours et sommatives du Plan d’action
- Utiliser la recherche et les lignes directrices disponibles, y compris par les organisations de la société civile, les Nations Unies, les universités et d’autres États, afin d’assurer l’adéquation des interventions
- Surveiller les activités pour évaluer l’efficacité et augmenter la base de données probantes sur les interventions
- Favoriser la promotion à tous les échelons pour faire progresser le Programme FPS dans les tribunes bilatérales, régionales et multilatérales
- Coopérer avec les acteurs et les tribunaux nationaux et internationaux pour mettre fin à l’impunité pour les violations sexuelles liées au conflit et pour traduire leurs auteurs en justice
- Mener par l’exemple, y compris les efforts visant à recruter plus de femmes au sein des Forces armées canadiennes et pour un lieu de travail exempt de harcèlement
- Collaboration avec d’autres États et par la participation à des tribunes bilatérales et multilatérales pour tirer parti des efforts, y compris sur l’élaboration des politiques, et pour s’assurer que le Programme FPS répond à la nature changeante des conflits
- Consulter les organisations locales de la société civile afin d’assurer l’adéquation des interventions et leur participation aux réunions régionales et internationales relatives à la paix et la sécurité
- Mobiliser des hommes et des garçons, aux côtés de femmes et de filles, en tant qu’agents et en tant que bénéficiaires du changement dans l’avancement du Programme FPS
- Aider les autorités nationales et les dirigeants communautaires à exercer une influence sur les parties dans les conflits armés en ce qui concerne la lutte contre la violence sexuelle
- Plaider en faveur d’un rôle plus actif des responsables nationaux, locaux et communautaires pour sensibiliser les collectivités à la violence sexuelle afin de l’éradiquer, d’éviter la stigmatisation des femmes qui ont survécu et d’aider à leur réinsertion sociale
- Nommer des femmes à des postes supérieurs aux Nations Unies et au sein d’autres organisations multilatérales
- Promouvoir le Programme FPS dans le cadre de la réponse de la communauté internationale face à la migration et à la protection des réfugiés
- Plaider en faveur des initiatives qui abordent les rapports de pouvoir inégaux, y compris l’accès des filles à l’éducation et le renforcement du pouvoir économique des femmes dans les États fragiles et touchés par des conflits
- Assurer la dimension FPS ciblée et intégrée dans les activités d’aide internationale, y compris ::
- Soutenir la participation des femmes au règlement des conflits
- Appuyer les projets portant sur la prévention et l’atténuation de la violence sexuelle et fondée sur le genre, y compris le mariage précoce et forcé, les mutilations génitales féminines et l’excision
- Soutenir les organisations locales de la société civile qui travaillent en faveur des droits des femmes, y compris les défenseurs des droits de la personne, les peuples autochtones et les femmes, et ce, dans toute leur diversité
- Faire augmenter le nombre de femmes et l’expertise en matière de genre dans les opérations de paix
- Tenir compte du genre pour la réforme du secteur de la sécurité
- Appuyer les projets portant sur l’accès des femmes à la justice, tenir compte du genre dans l’assistance juridique technique et le soutien pour la réforme du secteur de la justice
- Soutenir les Nations Unies et d’autres organisations internationales pour faire avancer le Programme FPS et pour mener des programmes tenant compte du genre ou qui sont sexotransformateurs
- Soutenir l’élaboration et la mise en œuvre de plans d’action nationaux pour mettre en œuvre le Programme FPS
- Promouvoir l’accès aux services de santé dans les contextes humanitaires et de conflits, dont la santé et les droits sexuels et reproductifs
- Appuyer les projets qui mobilisent les hommes et les garçons dans l’avancement du Programme FPS
- Tenir compte du genre et soutenir la participation des femmes dans la lutte contre le terrorisme et la prévention de l’extrémisme violent et la radicalisation menant à la violence
- Répondre aux besoins particuliers des femmes et des filles dans la protection des réfugiés et dans les programmes et les services d’immigration du Canada
- Soutenir les approches qui tiennent compte du genre pour le désarmement, la démobilisation et la réintégration, pour la justice transitionnelle et la réconciliation, pour les armes légères et de petit calibre, et pour l’action contre les mines
- Soutenir le renforcement du pouvoir économique des femmes et l’éducation des filles dans les États fragiles et touchés par des conflits
Approche stratégique
Une approche pangouvernementale axée sur le genre et les droits de la personne dans les interventions de paix et de sécurité et pour aborder la situation des femmes et des filles dans les États fragiles et touchés par des conflits
Contexte
En dépit des éléments probants montrant que la participation des femmes soit essentielle à la réalisation et au maintien de la paix et que les femmes sont des agents de changement essentiels, souvent à la tête de mouvements de paix et encourageant le rétablissement de la collectivité après un conflit, elles sont largement exclues des négociations et des processus de paix. La violence sexuelle et fondée sur le genre dans les conflits, les contraintes sur la capacité des femmes à participer au règlement des conflits et les violations des droits de la personne des femmes et des filles demeurent des questions urgentes nécessitant l’adoption de mesures permettant de progresser vers des sociétés plus inclusives, plus équitables et plus stables.
Le Canada mène la mise en œuvre de la résolution 1325 (2000) du Conseil de sécurité de l’ONU et des résolutions ultérieures concernant les femmes, la paix et la sécurité
Version alternatif
Ce graphique représente un modèle logique du Plan national d’action du Canada sur les femmes, la paix et la sécurité (2017-2022). Il commence par une description du contexte, ensuite, chaque niveau explique le niveau suivant du modèle.
Contexte:
- Les femmes sont durement touchées par les conflits armés et sont aussi d’importants agents d’un changement positif, pourtant, elles sont largement exclues des négociations de paix.
Approche stratégique :
- Une approche sexo-spécifique, pangouvernementale, fondée sur les droits de la personne lors des interventions pour la paix et la sécurité et face à la situation des femmes et des filles des États fragiles et touchés par des conflits (FCAS).
Actions (Ce que nous faisons) :
- Les actions/initiatives proposées sont définies et détaillées en fonction de trois domaines distincts, comprenant : capacité de prestation renforcée, diplomatie et leadership, et planification.
Résultats immédiats :
- Une capacité et motivation renforcée afin de donner aux femmes et aux filles plus d’autonomie et de protéger et promouvoir leurs droits fondamentaux.
Résultats intermédiaires :
- Un changement social et institutionnel positif sur le plan de l’égalité entre les sexes, la violence sexuelle et sexiste, de l’exploitation et des abus sexuels commis par du personnel de maintien de la paix.
Résultats ultimes (Objectifs):
- Cinq résultats ultimes, ou objectifs, ont été déterminés. Ils comprennent : une participation accrue des femmes aux processus de paix, la prévention des violences sexuelles et sexistes dans les conflits armés et la prévention de l’exploitation et de la préventions des abus sexuels commis par du personnel de maintien de la paix, la promotion des droits des femmes et des filles, répondre aux besoins spécifiques des femmes et des filles dans la cadre d’opérations humanitaires, et augmenter la capacité des opérations de maintien de la paix pour faire progresser le Programme consacré aux femmes, à la paix et la sécurité.
Répercussions/ Impact:
- Des sociétés plus inclusives, plus stables, offrant plus d’égalité entre les sexes
Contexte:
- Les femmes sont durement touchées par les conflits armés et sont aussi d’importants agents d’un changement positif, pourtant, elles sont largement exclues des négociations de paix.
Approche stratégique :
- Une approche sexo-spécifique, pangouvernementale, fondée sur les droits de la personne lors des interventions pour la paix et la sécurité et face à la situation des femmes et des filles des États fragiles et touchés par des conflits (FCAS).
Actions (Ce que nous faisons) :
- Les actions/initiatives proposées sont définies et détaillées en fonction de trois domaines distincts, comprenant : capacité de prestation renforcée, diplomatie et leadership, et planification.
Résultats immédiats :
- Une capacité et motivation renforcée afin de donner aux femmes et aux filles plus d’autonomie et de protéger et promouvoir leurs droits fondamentaux.
Résultats intermédiaires :
- Un changement social et institutionnel positif sur le plan de l’égalité entre les sexes, la violence sexuelle et sexiste, de l’exploitation et des abus sexuels commis par du personnel de maintien de la paix.
Résultats ultimes (Objectifs):
- Cinq résultats ultimes, ou objectifs, ont été déterminés. Ils comprennent : une participation accrue des femmes aux processus de paix, la prévention des violences sexuelles et sexistes dans les conflits armés et la prévention de l’exploitation et de la préventions des abus sexuels commis par du personnel de maintien de la paix, la promotion des droits des femmes et des filles, répondre aux besoins spécifiques des femmes et des filles dans la cadre d’opérations humanitaires, et augmenter la capacité des opérations de maintien de la paix pour faire progresser le Programme consacré aux femmes, à la paix et la sécurité.
Répercussions/ Impact:
- Des sociétés plus inclusives, plus stables, offrant plus d’égalité entre les sexes
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