Gender equality and empowerment of women and girls

Canada is committed to advancing gender equality, the empowerment, promotion and protection of the human rights of women and girls.

What are we doing for gender equality?

Gender equality, the empowerment of women and girls as well as the promotion and protection of their human rights are key Canadian values. Advancing gender equality supports long-term sustainable economic growth, social progress, and sustainable development. Gender equality can contribute to national, political, economic, social and cultural development.

We are committed to promoting these values through:

Advancing gender equality is at the heart of Canada’s international assistance. Canada integrates objectives to empower women in all of its development policies and programs and implements specific projects to achieve these goals.

The protection and advancement of the human rights of women and girls remains a foreign policy priority for Canada. These discussions take place with other countries and in multilateral forums.

Canada promotes the empowerment of women and girls and the equal participation of women as decision-makers and agents of change in economic, social and political processes. The focus is on achieving equitable and sustainable progress, improving women's status, and respecting women’s rights and contributions. Progress toward gender equality and women’s and girls’ empowerment in the development agenda requires a human-rights-based approach, the engagement of men and boys and support to women’s organizations.

Supporting the rights of women and girls

Canada works to support international efforts to enhance the role of women and girls though its international development and peace and security initiatives.

Canada played an important role in advocating for gender equality and the empowerment of women and girls as a stand-alone goal in the 2030 Agenda for Sustainable Development. We work with like-minded partners to effectively implement gender equality within all programs.

Canada was one of the first countries to sign and ratify the Convention on the Elimination of All Forms of Discrimination Against Women (CEDAW), which set international standards for eliminating gender discrimination.

We participated in the ground-breaking development of the Vienna Declaration and Programme of Action in 1993. This declaration affirmed that “women’s rights are human rights.” It also called for action to integrate the equal status and human rights of women and girls in the mainstream of UN system-wide activities.

At the UN Commission on the Status of Women, the Human Rights Council and in other fora, Canada supports resolutions calling for the elimination of violence against women (including with respect to girls, honour crimes, and the elimination of traditional or customary practices affecting the health of women and girls, including female genital mutilation). Canada was also instrumental in ensuring sexual and gender-based crimes were included in the draft Statute for the International Criminal Court.

Canada’s work at the UN has contributed to the development of the Declaration on the Elimination of Violence against Women and the establishment and renewal of the mandate for a UN Special Rapporteur on Violence against Women, its Causes and Consequences. The Special Rapporteur’s role is to seek and receive information on violations and develop recommendations on eliminating violence against women and remedying its consequences.

Canada also launched an Action Plan for the implementation of UN Security Council Resolutions on Women, Peace and Security in October 2010.

World Conferences on Women

The UN World Conferences on Women have been important catalysts to move the agenda forward on gender equality, women’s and girls’ empowerment and women’s human rights.

Canada played a key role at the 1995 Fourth World Conference on Women in Beijing, which resulted in the Beijing Declaration and Platform for Action. The declaration identified 12 critical areas of concern and set out a course of action to ensure protection and advancement of women’s rights around the world.

The United Nations Commission on the Status of Women (CSW) meets every year to evaluate progress on gender equality and identify areas where challenges remain.

Following the adoption of the Beijing Declaration and Platform for Action, the CSW annual meeting has reviewed the Beijing declaration every five years. It reaffirms the international community’s commitment to its full and accelerated implementation. Canada will become a member of this Commission for the 2017–2020 term.

Canada promotes similar efforts in other international platforms such as the 

Gender-based analysis

Canada promotes gender-based analysis. Conducting this analysis will provide key insights about how to achieve sustainable development results for gender equality.

The Government of Canada adopted the Federal Plan for Gender Equality in 1995 as a response to the Beijing Platform for Action created at the Fourth World Conference on Women (1995). The key commitment of the Federal Plan was to “implement gender-based analysis throughout federal departments and agencies.”

Related links

Date Modified:

Égalité entre les sexes et autonomisation des femmes et des filles

Le Canada s’est engagé à faire progresser l’égalité entre les sexes, l’autonomisation des femmes et des filles, ainsi qu’à assurer la promotion et la protection de leurs droits fondamentaux.

Que faisons-nous pour promouvoir l’égalité entre les sexes?

L’égalité entre les sexes, l’autonomisation des femmes et des filles, ainsi que la promotion et la protection de leurs droits fondamentaux, sont des valeurs canadiennes essentielles.

Faire progresser l’égalité entre les sexes contribue à la croissance économique durable à long terme, au progrès social et au développement durable. L’égalité entre les sexes peut contribuer au développement national, politique, économique, social et culturel.

Nous sommes déterminés à promouvoir ces valeurs grâce à :

Faire progresser l’égalité entre les sexes s’inscrit au cœur de l’aide internationale du Canada. Le Canada intègre les objectifs d’autonomisation des femmes dans tous ses programmes et politiques de développement et il met en œuvre des projets spécifiques afin d’atteindre ses buts.

La protection et la promotion des droits de la personne en faveur des femmes et des filles demeurent une priorité majeure de la politique étrangère du Canada. Des discussions à ce sujet ont lieu avec d’autres pays et dans les forums multilatéraux.

Le Canada encourage l’autonomisation des femmes et des filles ainsi qu’une participation égale des femmes, en qualité de décideur et d’agent du changement, aux processus économiques, sociaux et politiques. L’accent est mis sur la réalisation de progrès équitables et durables, l’amélioration du statut de la femme et du respect des droits des femmes et de leurs contributions.

Dans le programme de développement, les progrès vers l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles exigent une approche fondée sur les droits de la personne avec la mobilisation des hommes et des garçons et l’appui des organisations féminines.

Soutenir les droits de femmes et des filles

Le Canada collabore aux efforts internationaux en vue de renforcer le rôle des femmes et des filles à l’aide de ses initiatives de sécurité, de paix et de développement international.

Le Canada joue un rôle majeur en faveur de l’égalité entre les sexes et de l’autonomisation des femmes et des filles comme objectif distinct inscrit au Programme de développement durable à l’horizon 2030. Nous travaillons avec des partenaires aux vues similaires afin de mettre en œuvre de façon efficace l’égalité entre les sexes dans tous les programmes.

Le Canada a été un des premiers pays à signer puis à ratifier la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW), laquelle établit les normes internationales visant à éliminer la discrimination fondée sur le sexe.

Nous avons participé à la mise au point novatrice de la Déclaration et du Programme d’action de Vienne en 1993. Cette déclaration affirme que « les droits des femmes sont des droits de la personne ». Elle appelle aussi à agir pour intégrer le statut égal, et les droits de la personne pour les femmes et les filles, à la mission centrale de l’ensemble des activités des Nations unies.

À la Commission de la condition de la femme, au Haut-Commissariat des Nations Unis aux droits de l’homme et dans d’autres instances de l’ONU, le Canada appuie les résolutions appelant à l’élimination de la violence à l’encontre des femmes (notamment en ce qui touche les filles, les crimes d’honneur, et l’élimination des pratiques traditionnelles ou coutumières préjudiciables à la santé des femmes et des filles, y compris les mutilation génitale féminines). Le Canada a aussi joué un rôle clé pour veiller à ce que les crimes de violences sexuelles ou sexistes soient intégrés au projet de statut de la Cour Pénale Internationale.

L’action du Canada au sein de l’ONU a contribué à l’élaboration de la Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes ainsi qu’à l’instauration et au renouvellement du mandat du Rapporteur Spécial chargé de la question de la violence contre les femmes, ses causes et conséquences. Le rôle du Rapporteur Spécial consiste à rechercher et recueillir des informations sur les violations et à élaborer des recommandations permettant d’éliminer les violences contre les femmes et de remédier à leurs conséquences.

Le Canada a aussi lancé, en octobre 2010, un plan d’action en vue de la mise en œuvre des résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité.

Conférences mondiales sur les femmes

Les conférences mondiales de l’ONU sur les femmes ont joué un rôle de catalyseur important dans l’avancement du programme d’égalité entre les sexes, d’autonomisation des femmes et des filles et de protection des droits fondamentaux des femmes.

Le Canada a joué un rôle crucial lors de la Quatrième conférence mondiale sur les femmes de Beijing, en 1995, qui a mené à l’adoption de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing. La déclaration a permis d’établir une liste de 12 préoccupations principales et de définir un plan d’action pour la protection et l’avancement des droits fondamentaux des femmes dans le monde.

La Commission de la condition de la femme (CSW) des Nations unies se réunie tous les ans pour évaluer les progrès accomplis en matière d’égalité entre les sexes et pour cerner les domaines où il reste des défis.

Suite à l’adoption de la déclaration et du programme d’action de Beijing, la réunion annuelle du CSW réexamine la déclaration de Beijing tous les cinq ans. Elle réaffirme l’engagement de la communauté internationale en faveur de sa mise en œuvre intégrale accélérée. Le Canada sera membre de cette commission pour la période 2017–2020.

Le Canada assure la promotion d’efforts similaires dans d’autres instances internationales telles que :

Analyse comparative entre les sexes

Le Canada favorise l’analyse comparative entre les sexes. Procéder à cette analyse permet d’obtenir des connaissances essentielles sur la façon d’obtenir des résultats de développement durable en matière d’égalité entre les sexes.

Le Gouvernement du Canada a adopté en 1995 le Plan fédéral pour l’égalité des sexes en réponse au Programme d’action de Beijing créé lors de la Quatrième conférence mondiale sur les femmes (1995). L’engagement majeur du Plan fédéral était de « mettre en œuvre une analyse comparative entre les sexes dans l’ensemble des ministères et organismes fédéraux. »

Liens connexes

Date de modification: