Sexual and reproductive health and rights

Canada works to advance sexual and reproductive health and rights (SRHR) in order to empower women and girls and to contribute to gender equality.

Evidence demonstrates the positive relationship between SRHR and the economic empowerment of women and girls:

Sexual and reproductive health and rights

SRHR is not only a health issue but also a human rights issue and a gender equality issue. It is important to understand SRHR within the broader context of people’s lives. This includes their economic and education status and their risk of sexual and other gender-based violence, as well as the existence of harmful social and cultural practices and legal structures.  Due to the multi-sectoral nature of SRHR, a gender-responsive, rights-based approach is needed with linkages to the wider suite of human rights.

Canada’s approach to SRHR will work to address systemic barriers facing the most vulnerable and marginalized populations, including but not limited to:

It will also support SRHR programming that meets the specific needs, rights, and interests of these groups.

Canada’s approach will also support SRHR programming that meets the needs of men and boys, and will support their role in advancing SRHR and achieving gender equality.

Canadian position

Canada supports the goal of ensuring that every pregnancy is wanted, every birth is safe, and every girl and woman is treated with the dignity and respect she deserves.

As part of our feminist approach, Canada is committed to supporting access to the full range of sexual and reproductive health services and information. This funding will support the full range of sexual and reproductive health services and information. This includes comprehensive sexuality education, family planning, prevention and response to sexual and gender-based violence, safe and legal abortion, and post-abortion care.

Canadian action

Over 2015-2020, Canada has committed $3.5 billion to improving the health and rights of women and children. As part of our approach, Canada seeks opportunities to support investments that provide an integrated package of health services. Canada’s assistance is focused on helping the poorest and most vulnerable, including in fragile and conflict-affected states.

On March 8, 2017, Minister Bibeau announced $650M in support to sexual and reproductive health and rights as a means of advancing the gender equality and empowerment of all women and girls. This funding will support the full range of sexual and reproductive health services and information.

On March 2, 2017, Minister Bibeau announced up to $20M for 2017-2018 to advance sexual and reproductive health and rights for women and girls, including up to: $4M to the International Planned Parenthood Federation, $4M to Population Services International, $4M to Marie Stopes International, $5M to the United Nations Population Fund (UNFPA), and $3M to Ipas. Funding will provide support for comprehensive SRHR services and information, including safe and legal abortion. 

In March 2016, Canada announced $81.6 million in support to the United Nations Population Fund (UNFPA), including $5 million to UNFPA Supplies for their flagship contraceptive supplies initiative, an $11 million contribution to a project in Honduras to prevent adolescent pregnancies, $50 million to a project in South Sudan to train midwives and other front-line providers, and $15.6 million in renewed institutional funding to UNFPA.

Related links

Projects:

Democratic Republic of Congo - Reaching Adolescent Girls Everywhere- Increasing Youth Access to Family Planning and Contraceptives

Date Modified:

Santé sexuelle et reproductive et les droits qui s’y rattachent

Le Canada s’efforce de faire avancer la cause de la santé sexuelle et reproductive et des droits qui s’y rattachent (SSRD) pour favoriser l’autonomisation des femmes et des filles et contribuer à l’égalité entre les genres.

Les faits démontrent la relation positive entre la SSRD et l’autonomisation économique des femmes et des filles :

Santé sexuelle et reproductive et les droits qui s’y rattachent

La SSRD n’est pas simplement une question de santé; elle touche également les droits de la personne et l’égalité entre les genres. Il est important de comprendre la SSRD dans le contexte général de vie des gens. Il faut notamment examiner leur situation économique et leur niveau de scolarité, le risque de violence sexuelle et d’autres formes de violence fondée sur le genre, ainsi que l’existence de pratiques culturelles et de structures juridiques préjudiciables. Il sera nécessaire d’adopter une démarche appropriée à tous les genres, fondée sur les droits et liée à l’ensemble des droits de la personne de façon à tenir compte de la nature multisectorielle de la SSRD.

L’approche du Canada à l’égard de la SSRD consistera à éliminer les obstacles systémiques que doivent surmonter les populations les plus vulnérables et marginalisées, notamment :

Elle appuiera également les programmes de SSRD qui répondent aux besoins, aux droits et aux intérêts propres à ces groupes.

L’approche du Canada permettra également de soutenir les programmes de SSGD qui répondent aux besoins des hommes et des garçons, et appuieront leur rôle dans l’avancement de la SSGD et de l’équité entre les genres.

Position du Canada

Le Canada soutient l’objectif voulant que chaque grossesse soit voulue, que chaque naissance soit sécuritaire, et que chaque femme et chaque fille soit traitée avec la dignité et le respect qu’elle mérite.

Dans le cadre de sa démarche féministe, le Canada est déterminé à promouvoir l’accès à l’éventail complet des services de santé sexuelle et reproductive et des informations connexes. Le financement annoncé servira à donner accès à cet éventail d’information et de services, qui comprend notamment l’éducation sexuelle complète, la planification familiale, la prévention et l’intervention relatives à la violence sexuelle et aux autres formes de violence fondée sur le genre, et l’accès à un avortement sécuritaire et légal et aux soins après l’avortement.

Mesures prises par le Canada

Le Canada s’est engagé à verser 3,5 milliards de dollars pour améliorer la santé et les droits des femmes et des enfants pour la période de 2015 à 2020. Dans le cadre de son approche, le Canada cherche des occasions d’appuyer les investissements qui permettent de fournir un ensemble intégré de services de santé. Le soutien du Canada est axé sur l’aide aux personnes les plus vulnérables et démunies, y compris dans les États fragiles et en situation de conflit.

Le 8 mars 2017, la ministre Bibeau a annoncé l’octroi de 650 millions de dollars à l’appui de la SSRD, comme moyen de promouvoir l’égalité entre les genres ainsi que l’autonomisation des femmes et des filles. Ce financement favorisera l’accès à l’éventail complet des services de santé sexuelle et reproductive et des informations connexes.

Le 2 mars 2017, la ministre Bibeau a annoncé une contribution pouvant atteindre 20 millions de dollars en 2017-2018 aux organisations soutenant la santé sexuelle et reproductive et les droits connexes des femmes et des filles, ce qui comprend : 4 millions de dollars à la Fédération internationale pour le planning familial, 4 millions à Population Services International, 4 millions à Marie Stopes International, 5 millions au Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), et 3 millions à l'Ipas. Ce financement permettra de soutenir les services et la diffusion d’informations relatifs à la santé sexuelle et reproductive et aux droits connexes, y compris les avortements sécuritaires et légaux.

En mars 2016, le Canada a annoncé un appui financier de 81,6 millions de dollars au FNUAP, dont 5 millions pour les fournitures du FNUAP dans le cadre de son initiative phare d’approvisionnement en contraceptifs, et des contributions de 11 millions de dollars pour un projet au Honduras destiné à prévenir les grossesses chez les adolescentes, de 50 millions pour un projet au Soudan du Sud visant la formation de sages-femmes et d’autres intervenants de première ligne, et de 15,6 millions pour un financement institutionnel renouvelé au FNUAP.

Liens connexes

Projets :

La République démocratique du Congo - Accroître l’accès à la planification familiale et les contraceptifs pour les adolescentes

 

Date de modification: