Canada’s commitment to sexual and reproductive health and rights - March 8, 2017, announcement

1. What does this new sexual and reproductive health and rights commitment include, and how long is this commitment?

As part of our commitment to the empowerment of women and girls and gender equality, Canada is committing $650 million over three years to improve sexual and reproductive health and rights for all.

The goal of Canada’s contribution is to reduce unwanted pregnancies and unsafe abortions, and protect and promote the health and rights of women and girls, giving them the opportunity to develop their full potential and contribute to the development of their communities.  

The sexual and reproductive health and rights commitment will include support for:

2. How does the sexual and reproductive health and rights commitment relate to the maternal, newborn and child health commitment?

Canada committed $3.5 billion between 2015 and 2020 to improve maternal, newborn and child health (MNCH). Canada will meet this commitment. The $650-million sexual and reproductive health and rights commitment will build on and address gaps in our MNCH commitment by protecting and promoting the sexual and reproductive health and rights of women and adolescent girls.

3. What does the sexual and reproductive health and rights funding seek to achieve?

Currently, 225 million women worldwide have an unmet need for modern contraception and there are more than four million unintended pregnancies every year. Additionally, an estimated 22 million women and girls worldwide put their lives at risk annually by undergoing unsafe abortions: at least 22,000 girls and women die each year and 6.9 million suffer serious illness or injury.

When women and girls have access to a full range of sexual and reproductive health services, rates of unplanned pregnancies and unsafe and illegal abortions decrease. Lack of attention to sexual and reproductive health and rights is a driver for maternal mortality, poor health and exclusion for far too many women and adolescent girls.

Sexual and reproductive health and reproductive rights are essential for advancing the empowerment of women and adolescent girls and gender equality.  

The sexual and reproductive health and rights investment will contribute to the attainment of the UN’s sustainable development goal 3.7—ensuring universal access to sexual and reproductive health care services, including for family planning and information and education, and the integration of reproductive health into national strategies and programs by 2030.

4. What else is Canada doing to support sexual and reproductive health and rights?

Canada is joining the Family Planning 2020 commitment, a global partnership of governments, civil society groups, multilateral organizations, donors, the private sector, and the research and development community that will help enable 120 million more women and adolescent girls to access contraceptives by 2020. 

Canada will also join the Ouagadougou Partnership, which aims to accelerate progress in the use of family planning services in Benin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinea, Mali, Mauritania, Niger, Senegal and Togo. This partnership is based on two principles: better coordination between donors to optimize their support to countries, and collaboration and cooperation at national and regional levels to avoid high rates of unmet family planning needs. 

5. Who can apply for this funding? Which countries will benefit from this funding?

Canada’s commitment will fund projects that will be executed by a range of partners, including multilateral, international, Canadian and local organizations, and recipient country governments. It will assist the poorest and most vulnerable in developing countries, including in fragile and humanitarian settings. Details on specific projects will be provided over the duration of the commitment.

Date Modified:

Engagement du Canada en matière de santé et de droits sexuels et reproductifs - Annonce du 8 mars 2017

1. Que comprend ce nouvel engagement en matière de santé et de droits sexuels et reproductifs, et sur quelle période s’étale-t-il?

Dans le cadre de son engagement à l’égard du renforcement socio-économique des femmes et des filles et de l’égalité entre les sexes, le Canada accorde un financement de 650 millions de dollars sur trois ans pour améliorer la santé et les droits sexuels et reproductifs pour tous.

L’objectif de la contribution du Canada est de réduire le nombre de grossesses non désirées et d’avortements dangereux, de protéger et de promouvoir la santé et les droits des femmes et des filles, de leur offrir l’occasion de réaliser leur plein potentiel et de contribuer au développement de leurs collectivités.

L’engagement en matière de santé et de droits sexuels et reproductifs comprend un soutien dans les domaines suivants :

2. En quoi cet engagement en matière de santé et de droits sexuels et reproductifs est-il lié à l’engagement en matière de santé des mères, des nouveau-nés et des enfants?

Le Canada s’est engagé à verser 3,5 milliards de dollars pour la période de 2015 à 2020 afin d’améliorer la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants (SMNE). Le Canada respectera cet engagement. L’engagement de 650 millions de dollars pour la santé et les droits sexuels et reproductifs sera fondé sur l’engagement pour la SMNE et permettra de combler les lacunes à cet égard, en protégeant et en favorisant la santé et les droits sexuels et reproductifs des femmes et des adolescentes.

3. Qu’est-ce que ce financement en matière de santé et de droits sexuels et reproductifs cherche à accomplir?

À l’heure actuelle, 225 millions de femmes dans le monde ont un besoin non satisfait de contraception moderne et, chaque année, on compte plus de 4 millions de grossesses non désirées. De plus, on estime à 22 millions le nombre de femmes et de filles partout dans le monde qui, chaque année, risquent leur vie en subissant des avortements dangereux : au moins 22 000 filles et femmes meurent chaque année, et 6,9 millions souffrent de maladies ou de lésions graves.

Lorsque les femmes et les filles ont accès à la gamme complète de services de santé sexuelle et reproductive, les taux de grossesses non désirées et d’avortements dangereux et illégaux diminuent. Le manque d’attention accordée à la santé sexuelle et reproductive et aux droits connexes accroît la mortalité maternelle, ainsi que l’état de santé précaire et l’exclusion de trop de femmes et d’adolescentes.

L’accès à la santé sexuelle et reproductive et les droits connexes s’avèrent essentiels pour le renforcement socio-économique des femmes et des adolescentes et l’égalité entre les sexes.

Ces investissements en matière de santé et de droits sexuels et reproductifs contribueront à l’atteinte de l’Objectif de développement durable (ODD) 3.7 de l’ONU, soit d’offrir un accès universel à la santé et aux droits sexuels et reproductifs, y compris la planification familiale, l’information et l’éducation, ainsi que l’intégration de la santé reproductive aux stratégies et aux programmes nationaux d’ici 2030.

4. Quelles autres activités le Canada a-t-il entreprises pour appuyer la santé sexuelle et reproductive et les droits connexes?

Le Canada a pris l’engagement Family Planning 2020, un partenariat mondial formé de gouvernements, de groupes de la société civile, d’organisations multilatérales, de donateurs, du secteur privé et de la communauté de la recherche et du développement. Cette initiative a pour but de permettre à 120 millions d’autres femmes et filles d’avoir accès à des moyens de contraception d’ici 2020.

Le Canada entend également se joindre au Partenariat de Ouagadougou, qui vise à accélérer le progrès de l’utilisation de services de planification familiale au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Mali, en Mauritanie, au Niger, au Sénégal et au Togo. Ce partenariat repose sur deux principes, soit une meilleure coordination entre les donateurs pour optimiser le soutien qu’ils prodiguent aux pays concernés, et la collaboration et la coopération, à l’échelle nationale et régionale, afin d’éviter des taux élevés de besoins non satisfaits en matière de planification familiale.

5. Qui peut présenter une demande de financement? Quels pays pourront être partenaires dans le cadre ce financement?

Pour s’acquitter de son engagement, le Canada entend financer des projets menés par divers partenaires, y compris des organisations multilatérales, internationales, canadiennes et locales, et les gouvernements des pays bénéficiaires. Cet engagement appuiera les personnes les plus pauvres et les plus vulnérables dans les pays en développement, particulièrement en situation de fragilité ou de crise humanitaire. Des détails sur les projets particuliers seront fournis tout au long de l’engagement.

Date de modification: