Comment le Canada fait avancer la démocratie dans le monde

La démocratie, la gouvernance inclusive et responsable, le pluralisme pacifique ainsi que le respect de la diversité et des droits de la personne sont des valeurs fondamentales  que partagent les Canadiens.

C’est pourquoi elles sont des priorités qui guident notre politique étrangère et notre aide au développement international.

Le Canada fait avancer la démocratie dans le monde en promouvant la pleine participation de tous les citoyens  aux processus décisionnels et aux institutions ayant une incidence sur leur vie. Les initiatives mettent l’accent sur l’inclusion des femmes, des jeunes et des groupes marginalisés.

Pour ce faire, le Canada :

Nos efforts se concentrent sur les thèmes suivants :

Soutenir et renforcer la société civile

Les organisations de la société civile créent un lien crucial entre les citoyens et leurs gouvernements élus, et sont essentiels à toutes les démocraties.

Accroître l'indépendance des médias et la liberté de l’internet

Ces deux caractéristiques sont essentielles à une population informée et à une société ouverte, et favorisent la participation aux processus politiques.

Appuyer les assemblées législatives et les autres organismes de représentation

Les assemblées législatives jouent un rôle critique en s’assurant que les gouvernements travaillent de manière responsable et transparente.

Supporter les institutions et les processus électoraux

Des élections libres, justes et inclusives, organisées périodiquement par des institutions solides et menées dans le respect des normes internationales, sont essentielles à toute démocratie fonctionnelle.

Raffermir les systèmes politiques comptant plusieurs partis politiques concurrentiels

Le Canada reconnait l’importance des partis politiques pour une démocratie fonctionnelle et encourage la mise en place de systèmes de partis politiques inclusifs et représentatifs.

Appuyer le respect de la primauté du droit

Le Canada fait la promotion du respect de la primauté du droit. Nous encourageons les réformes juridiques qui contribuent à l’établissement de systèmes judiciaires indépendants, impartiaux et accessibles. Nous encourageons les gouvernements assujettis à la loi afin de protéger les droits de tous les citoyens.

Promouvoir et protéger les droits de la personne

Les droits de la personne sont fondés sur la dignité humaine inhérente à tous les êtres humains. Ils sont universels, indivisibles, interdépendants et liés entre eux. Le Canada les considère comme étant les normes minimales pour permettre aux personnes de vivre avec dignité et d’être protégées contre toute forme de violence.

La participation politique des femmes

L’autonomisation des femmes et des filles, par leur participation active et significative, y compris à titre de représentantes élues, n’est pas qu’une question de chiffres. Il s’agit aussi de créer des espaces où elles peuvent exprimer leurs besoins et leurs intérêts, en plus d’influer sur les décisions qui les touchent.

Date de modification: