Approche du Canada visant à promouvoir les droits de la personne

La promotion et la protection des droits de la personne font partie intégrante des efforts canadiens à l’étranger. Dans le cadre de cet engagement, le Canada fait la promotion des valeurs suivantes :

Que fait le Canada pour les droits de la personne?

Le Canada plaide depuis toujours et avec force en faveur de la protection des droits de la personne et de la promotion des valeurs démocratiques. Cela a commencé avec notre rôle central dans la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l'homme en 1947-1948, et cela se poursuit de nos jours avec notre travail aux Nations Unies.

Nous sommes parties à sept principaux traités internationaux relatifs aux droits humains, ainsi qu’à bien d’autres. Nous encourageons tous les pays qui ne sont pas encore engagés à le faire.

Nous prenons au sérieux nos obligations internationales en matière de droits de la personne, notamment celles énoncées dans le :

Les organismes de surveillance des traités des Nations Unies sur les droits de la personne sont au cœur d’un système international, solide et efficace, de protection des droits de la personne. Nous nous sommes également engagés à maintenir un dialogue constructif avec les Nations Unies et avec d’autres organismes internationaux dont nous sommes membre.

Nous concentrons nos efforts sur les grands enjeux comme :

De quelle façon le Canada fait-il la promotion des droits de la personne?

Tous les pays ont le devoir de promouvoir et de protéger les droits de la personne en vertu du droit international et de la Charte des Nations Unies. Nous collaborons avec d’autres États pour les aider à respecter leurs engagements en matière de droits de la personne, notamment en :

Avec qui collaborons-nous pour améliorer la situation des droits de la personne dans le monde?

La participation à des forums multilatéraux comme ceux des Nations Unies est un moyen efficace de promouvoir les droits de la personne. Le Canada a joué un rôle central lors de la création de la Déclaration universelle des droits de l’homme en 1948. Aujourd’hui, nous sommes reconnus comme chef de file mondial pour nos efforts visant à promouvoir et à protéger les droits de la personne par l’entremise des forums suivants :

Le Canada participe activement à titre d’observateur au Conseil des droits de l’homme (CDH) des Nations Unies et participe à part entière à la Troisième Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies. La Commission est composée d’institutions multilatérales clés qui ont pour tâche de se pencher sur les questions touchant les droits de la personne.

Le Canada est aussi un fervent partisan de l’Examen périodique universel, qui évalue périodiquement le rendement au chapitre des droits de la personne des 193 États membres de l’ONU. Le Canada a fait l’objet d’un examen pour la dernière fois en 2013, et le prochain examen est provisoirement prévu en 2018.

Élaboration de la politique canadienne

Dans le but d’élaborer sa politique internationale relative aux droits de la personne, le gouvernement du Canada entreprend plusieurs activités, dont :

Par ailleurs, nous surveillons de près le travail du Sous-comité des droits de la personne et du développement international du Parlement et du Comité du Sénat sur les droits de la personne.

Les ministres et les fonctionnaires canadiens discutent régulièrement des questions liées aux droits de la personne avec leurs homologues étrangers, ceci à tous les niveaux.

Liens connexes

Date de modification: